Archéologie des Trente Glorieuses

Du 11 novembre 2021 au 18 décembre 2022, le Musée Urbain Tony Garnier nous fait revivre une période d’euphorie et de grands changements !

Date de dernière mise à jour : 11/11/2021
Du 11/11/2021 au 18/12/2022, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h sauf les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre.
Musée Urbain Tony Garnier - Cité Tony Garnier 4 rue des Serpollières - 69008 Lyon 8ème
Poupée  © MUTG - LJH

Au sortir de la guerre, le pays se reconstruit, et avec la relance de l’économie naît la société de consommation, qui durera 3 décennies, entre les années 50 et 70, celles que Jean Fourastié a nommé les « Trente glorieuses ». Cette période de plein emploi voit la population se développer considérablement avec le baby-boom, et le confort entrer dans les maisons. 

Mais il s’agit aussi d’une période lors de laquelle naissent des revendications pour plus de liberté, moins d’inégalités sociales… Une phase de réformes sociales, économiques et environnementales.

L’exposition se propose de vous immerger dans le quotidien des habitants, par le biais d’objets usuels, jouets et accessoires en plastique, caractéristiques de cette période de croissance et d’euphorie. L’occasion aussi de retrouver quelques objets cultes comme la fameuse « Mob » chère à bien des babyboomers ! De nombreuses photos, des récits permettent mieux comprendre les « Trente Glorieuses » ou de se remémorer cette phase si particulière de notre histoire, qui a duré jusqu’au premier choc pétrolier, en 1974. 

Un livret d’enquête permet aux plus jeunes de bien suivre le parcours de cette exposition intergénérationnelle. 

la mobylette  © MUTG - LJH

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 11/11/2021 au 18/12/2022, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h sauf les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre.
Tarifs

Musée Urbain Tony Garnier - Cité Tony Garnier

4 rue des Serpollières - 69008 Lyon 8ème

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Musée Urbain Tony Garnier - Cité Tony Garnier

Partez à la découverte de 25 murs peints dans le quartier d’Habitations à Bon Marché conçu par l’architecte Tony Garnier et édifié entre 1920 et...

Murs peints : un incontournable lyonnais !

Au détour d’une rue, d’une place, que ce soit dans le centre-ville ou en périphérie, ce sont plus d’une centaine de fresques qui recouvrent les murs...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.