À l’occasion des 10 ans de son ouverture, le Mémorial National de la prison de Montluc invite l’école Émile Cohl pour une exposition exceptionnelle.

Date de dernière mise à jour : 05/06/2021
Du 19/05 au 31/07/2021 de 15h à 17h30. Fermé lundi mardi et dimanche.
Mémorial National de la prison de Montluc 4, rue Jeanne Hachette - 69003 Lyon 3ème

Définitivement fermée en février 2009, la prison de Montluc est inscrite aux Monuments Historiques le 25 juin 2009. Rénovée en partie, elle est ensuite ouverte au public à partir de septembre 2010 en tant que Haut Lieu de la Mémoire Nationale, géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Ministère des Armées.

Sauvegardé pour le souvenir des victimes du nazisme et de la collaboration, le mémorial s’ouvre depuis plusieurs années aux nombreuses autres strates historiques et mémorielles qui composent l’histoire de la prison. Depuis maintenant dix ans, plus de 200 000 visiteurs, dont plus de la moitié de scolaires ont ainsi eu la possibilité de visiter le mémorial depuis son ouverture.

Afin de célébrer cet anniversaire, le mémorial a souhaité proposer à l’École d’art Émile Cohl de s’intéresser à l’histoire de la prison, de ses détenus et à la dimension mémorielle du lieu. De nombreux étudiants ont, depuis le début de l’année 2020, travaillé sur ces thématiques afin de nous offrir leur vision de ce lieu. Réalisées librement ou à partir de photographies et documents d’archives, leurs œuvres sculptées, gravées ou peintes sont ainsi disseminées sur le parcours de visite.

Intégré au programme pédagogique de l’école, ce projet permet non seulement aux étudiants d’affiner leur formation artistique mais également, via cette exposition, de se confronter au public au sein même du mémorial. Leurs œuvres s’imposent alors comme de formidables vecteurs de transmission de la mémoire de ce lieu. Après le graphiste Ruedi Baur en 2016 et le plasticien Nicolas Daubanes en 2019, le mémorial poursuit ainsi son ouverture à l’art contemporain en laissant ici la parole à la jeunesse créative de l’école d’art Émile Cohl.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 19/05 au 31/07/2021 de 15h à 17h30.
    Fermé lundi, mardi et dimanche.
Tarifs
  • Gratuit.
Réseaux sociaux
  Facebook

Mémorial National de la prison de Montluc

4, rue Jeanne Hachette - 69003 Lyon 3ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.