Le Centre culturel suisse à Paris est en travaux jusqu’en 2024. Tournée dans toute la France à partir de septembre 2022.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2022
Du 18/11/2022 au 27/01/2023 tous les jours.
Lieux divers Lieux divers - 69123 Lyon
Igor Cardellini & Tomas Gonzalez, L’Âge d’or

Au programme :

• A la BF15 jusqu'au 21 janvier : Johana Blanc et Simone Holliger / Carta
Le Centre culturel suisse s’associe à La BF15 autour de deux expositions : l’une peuplée des imposantes sculptures de Simone Holliger et l’autre, plus textuelle et performative, de Johana Blanc.

• A Archipel jusqu'au 26 février : Le temps du détail / Extraits d'architecture suisse contemporaine
Archipel et le Centre culturel suisse présentent au sein d’une exposition collective les travaux des ateliers d’architecture et d’ingénierie suisses ASBR / Truwant + Rodet +, Boltshauser Architekten AG, Buol & Zünd, COCI, Rahbaran Hürzeler Architects et Rapin Saiz Architectes, ainsi que du photographe Wilfried Dechau.

• Au Théâtre de la Croix-Rousse
Du 10 au 14 janvier : 2b Company - François Gremaud / Phèdre !
Ce Phèdre ! pourrait avoir en sous-titre "conférence espiègle et insolite". Accueillant les spectateurs et spectatrices avec un large sourire au visage et un petit livre à la main, Romain Daroles campe avec virtuosité un jeune professeur qui déborde d’admiration pour la pièce de Racine.

Du 18 au 21 janvier : Alenka Chenuz et Amélie Vidon / Y a pas de mal
Y a pas de mal débute par des regards malicieux et des grands sourires prêts à éclater de rire. Face à nous, Alenka Chenuz et Amélie Vidon abordent avec humour et finesse le sujet de la masturbation. Écrit avec les mots des autres, ce premier spectacle est documenté sans être documentaire.

Du 18 au 21 janvier : Milo Rau / Hate Radio
Les mots peuvent-ils tuer ? Hate Radio raconte le quotidien des journalistes de la Radio des Mille Collines en 1993 à Kigali au Rwanda, au moment où se met en marche le génocide des Tutsis. En nous plongeant dans leur studio d’enregistrement, Milo Rau nous fait entendre la violence et l’excitation, mêlées d’une incroyable légèreté, de ces "criminels de la parole".

• Au Périscope
Le 11 janvier à 21h :Cyril Cyril
"Cyril Bondi (ex-Plaistow) et Cyril Yeterian (ex-Mama Rosin et boss du label et magasin de disque genevois Bongo Joe) semblent à la fois hors du temps et bien de notre époque : un banjo, des pédales d’effets, une batterie modifiée et des vers déclamés par on ne sait quel prophète allumé". Les Trans

Le 18 janvier à 21h : Sc’ööf
Sc’ööf est un projet expérimental, qui construit sa propre langue sonore radicale. Il s’appuie sur un goût musical aventureux et puissamment rafraîchissant. Une forte prédilection pour des rythmes répétitifs et captivants, pour des grooves atypiques ainsi qu’une énergie excessive sur scène font de leur musique live une véritable expérience corporelle et une joie pure.

• Aux Subs
Du 12 au 14 janvier : PERFORAMA 1 / Julian Vogel, Aurélien Dougé, Igor Cardellini & Tomas Gonzalez
Le CCS et Les SUBS s’associent pour proposer un programme de performances sur deux semaines. La première occurence de PERFORAMA invite le circacien Julian Vogel avec ses diabolos en céramiques et le performeur Aurélien Dougé pour une expérience immersive. En parallèle, le duo Igor Cardellini & Tomas Gonzalez propose une visite guidée performée du centre commercial de la Part Dieu.

Du 19 au 21 janvier : PERFORAMA 2 / Anna-Marija Adomaityte & Gautier Teuscher, Marc Oosterhoff, Catol Teixeira, Ouinch Ouinch
Deuxième occurence du focus PERFORAMA initié par le Centre culturel suisse et Les SUBS. À cette occasion Anna-Marija Adomaityte & Gautier Teuscher, Marc Oosterhoff et Catol Teixeira invitent tour à tour à interroger les conditions physiques et sociales de travail, à prendre goût au risque et à comprendre la danse comme un outil politique.
Pour clôturer ce focus de performances, le collectif Ouinch Ouinch danse Happy Hype le samedi soir. Performance suivie d’un after clubbing.


Au Centre Commercial Confluence
Du 12 au 14 janvier : Igor Cardellini et Tomas Gonzalez / L'Âge d'or
Dans le cadre du focus PERFORAMA élaboré avec Les SUBS, Igor Cardellini & Tomas Gonzalez présentent L’Âge d’or. Casque sur les oreilles, pénétrez au cœur du centre commercial de la Part Dieu pour une visite guidée un peu spéciale qui révèle sous un jour nouveau les idéaux de l’architecture marchande.


• A la Villa Gilet
Le 14 janvier de 15h à 19h : Littératures suisses
Le Centre culturel suisse s’associe à la Villa Gillet pour proposer un focus littéraire suisse. Lectures, rencontres, projections et performance rythmeront cette après-midi. Avec Joseph Incardona, Gabriella Zalapí, Anne-Sophie Subilia et le collectif Bern ist überall (Claude Cavalli, Antoine Jaccoud, Ariane von Graffenried, Gerhard Meister).


• Au Théâtre des Clochards Célestes
Du 12 au 15 janvier : Mélina Martin / Opα
D’Hélène de Troie, on connaît la beauté légendaire qui déclencha la guerre. Mais qu’a-t-on retenu de son histoire ? Peut-on si simplement affirmer qu’elle a succombé au charme de Pâris sans considérer la possibilité qu’elle ait pu être enlevée ?
Mêlant mythe et réalité, grec et français, Mélina Martin ramène la plus belle femme du monde dans un présent troublant, où les échos de l’Antiquité se teintent d’une étonnante modernité.


• Au TNG - Ateliers
Du 12 au 14 janvier : Marion Duval - Chris Cadillac / Cécile
Voici Cécile. Une personnalité aux mille vies doublée d’une narratrice hors pair. Héroïne de ses propres histoires, elle est invitée à les raconter sur scène, et elle le fait avec une simplicité voire une humilité confondante. Une forme de charisme qui, à bien y regarder, pourrait bien être accidentel.

Les 18 et 19 janvier : Marion Duval - Chris Cadillac / Claptrap
On peut traduire claptrap par boniment, baratin ou série de gags. Cette confession jubilatoire est celle d’une comédienne qui donne tout à son public, même ce qu’il n’ose imaginer. Elle renonce à la scène et a choisi le chorégraphe Marco Berrettini pour l’accompagner dans ce feu d’artifice final.

Du 24 au 27 janvier : 2b Company - François Gremaud / Auréliens
Auréliens est une conférence qu’a donnée Aurélien Barrau à l’Université de Lausanne sur ce qu’il appelle "Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité" jouée par Aurélien Patouillard.
"Alors qu’est-ce qu’on fait ? Alors je ne sais pas. Je ne sais pas ce qu’il faut faire, mais je vais soumettre bien sûr quelques pistes à votre sagacité. Je dirais que la première chose à faire, c’est d’être clair et honnête : nous n’allons pas dans la bonne direction. Ça c’est un peu le problème de beaucoup parler d’écologie… c’est très bien d’en parler beaucoup, mais on en parle tellement que beaucoup de gens commencent à se dire que le problème est forcément traité, c’est tellement présent médiatiquement que nécessairement il est en cours de résolution. Soyons clairs : c’est faux ! "
Extrait de la conférence d’Aurélien Barrau à l’Université de Lausanne le jeudi 3 octobre 2019.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 18/11/2022 au 27/01/2023, tous les jours.
Tarifs
  • Certaines expositions sont en accès libre.

Lieux divers

Lieux divers - 69123 Lyon

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.