Amie Nature

Du 15 septembre au 18 décembre 2020, Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) nous donne à voir ce que sera la ville de demain.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2020
Du 15/09 au 18/12/2020. Fermé le dimanche. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h le samedi de 14h à 18h Visite guidée les samedis de 14h à 18h (gratuite).
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) Hôtel de la Butte, 6 bis quai St Vincent - 69001 Lyon 1er

Lorsque, paradoxalement le monde perd chaque jour, en surface forestière, l’équivalent d’un terrain de foot par seconde, le besoin de reboiser pour contrebalancer cette catastrophe écologique se fait de plus en plus prégnant.

L’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », interroge  notre relation au monde végétal et notre besoin de reconnexion à la nature.

Si longtemps la forêt est restée le symbole du monde sauvage, auréolée de mystères et berceau des êtres magiques (fées, sorcières, elfes), la ville est depuis longtemps perçue comme le lieu de la civilisation, sécurisée par les lois des Hommes. Cette vision purement occidentale nous a peu à peu coupé de nos besoins les plus simples et les plus primaires.

Même si depuis toujours les villes se sont construites à l’orée des forêts, voici quelques décennies l’Arbre est reparti à la conquête de nouveaux territoires, notamment urbains, et les parcs et jardins ont à nouveau fait partie de la vie des citadins. Mais le chemin est encore long vers un équilibre entre bitume et végétalisation des espaces.

Pourquoi ne pas rêver désormais d’une ville-forêt et comment la penser ? Comment la faune et la flore investissent-elles à nouveau la ville ? Et comment trouver un nouvel équilibre loin de la dichotomie entre espèce humaine et espèces animales et végétales ? Voici autant de questions qui trouvent un nouvel éclairage avec cette exposition qui donne à rêver à un avenir plein de promesses.

 

Autour de l’exposition

Cette exposition est complétée par la présentation de trois installations artistiques :

  • "Partir refaire", sculpture d’Awena Cozannet, est une invitation au déplacement, au renouvellement, au mouvement. Du corps ou de l’esprit, de l’homme ou de l’humanité. 
  • "La forêt" peinture de Joël Gangloff permet au visiteur de pénétrer un territoire, de rentrer dans le souvenir d’une sensation de forêt au cœur de la ville. 
  • "In a sea of trees", dessin de Laurent Perche, est une image jaillie des livres et une réflexion sur notre relation au temps, à la matière et à la culture. 

Visites guidées, ateliers créatifs, tables rondes viennent compléter votre réflexion sur le sujet, la programmation est à découvrir sur le site internet du CAUE.

Enfin, en écho à l’évènement, une œuvre végétale éphémère intitulée Graminée est à contempler aux Subs.

Diaporama

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 15/09 au 18/12/2020.
    Fermé le dimanche.
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le samedi de 14h à 18h
    Visite guidée les samedis de 14h à 18h (gratuite).
Tarifs
  • Accès libre.
Réseaux sociaux
  Facebook

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE)

Hôtel de la Butte, 6 bis quai St Vincent - 69001 Lyon 1er

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.