Street art et happening

En résonance avec le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le CHRD invite six artistes de street art lyonnais à investir et revisiter le musée autour du thème « La chute des murs ». A découvrir sans plus attendre du 8 novembre 2019 au 26 janvier 2020.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2019
Du 08/11/2019 au 26/01/2020 de 10h à 18h sauf les 1er janvier et 25 décembre. Fermé lundi et mardi. Ouvert du mer. au dim. de 10h à 18h. Fermé les jours fériés sauf les 8 mai et 11 nov.
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon 7ème

9 novembre 1989. Je suis devant mon bol de céréales quand mes parents montent plus fort le son de la télé. Se joue alors sous mes yeux d'enfant le jour le plus important du 20ème siècle : la chute du mur de Berlin. Le symbole d'une Europe divisée est détruit.

Un immense espoir de liberté souffle alors sur l'Europe.

30 ans après, (je carbure toujours aux céréales) dans le monde entier on marque le coup pour célébrer cet anniversaire. Et au CHRD de Lyon, on s'interroge sur les "murs".

Dans la mémoire collective en effet, les murs sont ceux qui séparent, qui enferment, qu'on cherche à franchir, à détruire, comme celui entre les deux Allemagne, mais aussi entre Israël et la Cisjordanie ou encore entre le Mexique et les États-Unis.

Mais les murs sont aussi des espaces d'expression sur lesquels fleurissent slogans : on les tague, on fait des graffiti, on les peint...

Et dans cet ancien siège de la Gestapo, ils prennent une autre dimension grâce aux 6 artistes street-art de la scène lyonnaise (Petite Poissone, Big Ben, Droit dans le mur, Agrume, By Dav et Oakoak), qui, invités à partager leurs visions intimes du sujet, rappellent que les premières formes de résistance ont été l'évasion et le marquage de l'espace public, en Europe comme partout dans le monde. 

L'exposition propose d’interroger l’idée du franchissement du mur -des murs- et, en dépit du danger, le rêve d’un autre monde, meilleur pour soi, pour ses proches, pour sa patrie ou pour un idéal.

Tout au long de la durée de l'exposition, le CHRD propose des ateliers et des performances artistiques, ainsi que la réalisation d'une grande fresque participative.

 

CHRD

La chute des murs 

Diaporama

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 08/11/2019 au 26/01/2020 de 10h à 18h sauf les 1er janvier et 25 décembre.
    Fermé lundi et mardi.
    Ouvert du mer. au dim. de 10h à 18h. Fermé les jours fériés sauf les 8 mai et 11 nov.
Tarifs

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD)

14 avenue Berthelot - 69007 Lyon 7ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.