Jeunesse et patrimoine : la culture en héritage

Rendez-vous majeur du mois de septembre (et de l'année), les Journées Européennes du Patrimoine ouvrent à nouveau les portes des lieux habituellement inaccessibles au public pour un week-end du 18 au 19 septembre riche en découverte. À votre programme !

Date de dernière mise à jour : 16/09/2021
Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021.
ONLYLYON Tourisme - Office de tourisme Lieux divers - 69000 Lyon

Le thème de cette année "jeunesse et patrimoine" est avant tout une invitation adressée à la jeune génération à s’emparer des trésors culturels qui l'entourent. C’est aussi lui rendre hommage, car beaucoup de nos jeunes adultes sont déjà engagés dans la protection du patrimoine, alors on leur dit merci !

Sélection hors des sentiers battus

Les JEP vous permettent de sortir des sentiers battus, alors si vous visitez les grands lieux incontournables (et vous faites bien!) laissez place à l’inattendu. Petits morceaux choisis :

Dans la Métropole

Visite des forts méconnus à Dardilly et Irigny.

  • Fort du Paillet à Dardilly : visite du fort, chambrée, cartoucherie, magasin à poudre, caponnière, four à pain, cuisine. (visite guidée dim. de 10h à 12h et de 14h à 17h30 / Chemin du Fort - Bus 3 : Le Paillet; Bus GE4, 86, La Tour-de-Salavgny)
  • Fort de Montcorin à Irigny : (nouveauté JEP). Fort construit de 1877 à 1879, maillon de la ceinture de la défense de Lyon. Sam., dim. De 13h à 18h. (visite libre sam. et dim. de 13h à 18h / 3 chemin du châtaignier - Bus 15 : Champvillard )

Au cœur de la Casemate de Montessuy à Caluire-et-Cuire. Embarquez pour une découverte insolite d’un patrimoine bâti souterrain. (sam. de 9h à 18h, réservation obligatoire sur  ville de Caluire / Esplanade Jacques Chirac - C1 : Montessuy Calmette)

Domaine Melchior Philibert à Charly : visite d’une maison des champs typique du 17ème siècle avec la maison de maître, la serre, l’orangerie, le corps de ferme, les granges, le pavillon, la tour. (visite libre dim. de 10h à 17h / 275 rue de l'église - Bus 78 : Charly - Eglise)

Appartement témoin des Gratte-Ciel à Villeurbanne : visitez l'appartement témoin pour une plongée dans le quotidien des habitants des années 1930. (visite libre dim. de 14h à 18h / Avenue Henri Barbusse - Métro A, bus C26, 198 : Gratte-Ciel)

Dans Lyon intramuros

Atelier de dorure Arbore (1er arr.) : Visite de l'atelier et du métier de doreur à travers les siècles. (visite guidée sam., dim. de 14h à 19h, lun. de 9h à 12h; départ toutes les heures. Réservation obligatoire avant le 17/09 12h à [email protected] / 100 montée de la Grande Côte - Bus 6, 13 18 : Mairie du 1er)

Du côté de Perrache (2ème arr.) :

  • Découverte de l'ancien poste d'aiguillage et des locaux techniques. (visite guidée sam., dim. de 10h à 18h / En face du 12 quai Rambaud - Métro A Perrache)
  • Visite guidée et insolite des jardins suspendus de Perrache (visite guidée ven. de 18h30 à 19h30, sam., dim. de 15h à 16h et de 17h à 18h / CELP Cours de Verdun - Métro A Perrache)

Le magasin Bahadourian (3ème arr.) : partez à la découverte des caves de ce grand magasin, patrimoine architectural du XXème siècle dans lesquels sont regroupés tous les produits du célèbre épicier lyonnais. (visite guidée sam. de 9h ) 18h / 20 rue Villeroy - Métro B arrêt Place Guichard, Métro D arrêt Gabriel Péri Guillotière, Tram T1 arrêt Liberté)

L'Hôtel du Gouverneur (6ème arr.): Visite libre d'un hôtel particulier du XIXème siècle ayant appartenu au Baron Joseph Vitta puis racheté par la ville de Lyon en 1913 pour loger le Gouverneur militaire. (sam. de 13h30 à 18h30, dim. de 13h à 18h / 38 Avenue du Maréchal Foch - Métro A Foch, Bus C4, C6, C27 arrêt Duquesne-Foch)

Pour prendre un peu le vert, direction la Cressionnière de Vaise (9ème arr.) ! Le site se révèle être la seule zone humide de Lyon intramuros. Une visite est organisée par le service Nature de la ville de Lyon, inscrivez-vous ! (visite guidée sam. à 10h et 14h, réservation obligatoire au 04 72 69 47 78 ou sur [email protected] nature-lyon.fr/nature/ 48 rue Sidoine-Apollinaire - Métro D Gorges de Loup, bus 3, 19, 66 arrêt Piscine de Vaise)

Les JEP clés en main

Si la multitude de l'offre vous laisse indécis, laissez-vous faire avec les itinéraires bis des JEP. 5 parcours ont été pensés pour satisfaire votre envie de découverte et ce, sur des thématiques aussi diverses et passionnantes que le sport, la jeunesse, la nature ou les femmes. Chaque parcours vous emmène sur les chemins de 6 communes ou arrondissements de Lyon pour profiter de tout le territoire de la métropole. Les parcours sont conçus pour être suivis dans l'ordre chronologique, afin de ne rater aucune visite programmée. Pour en profiter, il vous suffit de choisir l'un d'entre eux et de suivre chaque étape l'une après l'autre, facile !

Les visites guidées de l'Office du Tourisme

L'Office du Tourisme propose, comme chaque année, un large panel de visites guidées. Certaines, comme La Cité Centre de Congrès de Lyon et ses coulisses, sont des nouveautés, une occasion unique de les découvrir lors de ces Journées Européennes du Patrimoine ! Le thème de cette année étant consacré à la jeunesse, pourquoi ne pas (re)découvrir les visites en famille, Enigmes en presqu'île et Les secrets du Vieux Lyon. Si vous n'avez pas le temps de les ajouter à votre week-end culturel, rassurez-vous, ces visites sont au programme toute l'année ! 

Pour faire votre choix, il vous suffit de vous rendre sur le site de visiterlyon.com ou de téléphoner aux conseillers en séjour (au 04 72 77 69 69) pour bénéficier de leurs conseils éclairés !

Enfin, dernière astuce, si vous optez pour le programme dématérialisé, sachez que vous pouvez le télécharger sur le site de l'événement (vous le trouverez en faisant défiler la page d'accueil, dans le bandeau noir "télécharger le programme").

Toute l'équipe vous souhaite de belles découvertes !

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Informations utiles

Ouvertures
  • Du samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021.
Tarifs
  • Gratuit.

ONLYLYON Tourisme - Office de tourisme

Lieux divers - 69000 Lyon

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.