Le Monde sonne à nos portes

Du 5 novembre 2020 au 25 septembre 2021, Le Rize vous propose de découvrir, en vrai ou en ligne, les portraits instrumentaux des Villeurbannais.es.

Date de dernière mise à jour : 25/02/2021
Du 05/11/2020 au 25/09/2021, tous les jours. Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 12h à 17h30. Les jeudis de 14h à 17h30.
Le Rize - Centre Mémoires et Société 23-25 rue Valentin Haüy - 69100 Villeurbanne

Après deux ans de recherches et d’entretiens avec les Villeurbannais.ses, le CMTRA (Centre de Musique Traditionnelle Rhône-Alpes) et Le Rize en partenariat avec des étudiants de l’ENM (Ecole Nationale de Musique), proposent à l’exposition plus d’une centaine d’instruments de musique de particuliers qui sont ici replacés dans un contexte par la voix, l'image et l'objet.

Le Rize

Miroir des voyages, des rencontres et des migrations, artefact de la mémoire, l’instrument de musique est également un objet vivant, qui, chargé d’histoire, vieillit plus ou moins bien. Avec le temps certains ont pris une place particulière dans les intérieurs de chacun. Les salons, les couloirs d’appartements, les chambres se transforment parfois en de véritables cabinets de curiosité, petit musée dédié à la musique, etc.

Alors que certains propriétaires le rangent méticuleusement dans une housse, d’autres accrochent leur instrument au mur ou le laisse à disposition de toute la famille pour que la tradition musicale infuse dans les jeunes cellules des enfants. L’usage qu’ils font de cet objet, bien souvent acquis en héritage et qui fait partie de l’identité de la famille, dévoile un peu de l’intimité qui se lie entre eux.

Venez à la rencontre du oud d’Hassan, du cithare d’Aurelita (qui n’est pas toujours tendre avec elle…) de l’accordéon italien d’Elsa, du hulusi chinois de Julien ou d’un clairon qui a trouvé sa place au pied des escaliers pour appeler les enfants… 

Le Rize

De nombreux témoignages sonores vous donnent l’occasion d’entrer dans l’intimité de ces histoires, ce qui rend l’exposition particulièrement attachante. La grande carte du monde replace l’objet dans l’histoire familiale et le coin des instruments suspendus sous lesquels vous pouvez vous allonger est une vraie réussite muséographique.

L’exposition est à voir au Rize jusqu’en septembre 2021 mais également en ligne ! Celle-ci est passionnante et n’aurait bien sûr pas pu voir le jour sans les Villeurbannais.es qui se sont prêtés à l’expérience, alors un grand merci à eux et belle découverte à vous toutes et tous !

Diaporama

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 05/11/2020 au 25/09/2021, tous les jours.
    Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 12h à 17h30.
    Les jeudis de 14h à 17h30.
Tarifs
  • Accès libre.
Réseaux sociaux
  Facebook

Le Rize - Centre Mémoires et Société

23-25 rue Valentin Haüy - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.