Musée des Beaux-Arts
20 place des Terreaux - 69001 Lyon 1er
Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin comptent parmi les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon au XIXe siècle.
Des trois frères, Hippolyte est le plus célèbre et bénéficie d’une grande renommée auprès de ses contemporains. Élève préféré de Jean Auguste Dominique Ingres, il se distingue en tant que peintre d’histoire et par de grands décors, en particulier dans les églises Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Germain-des-Prés à Paris, ainsi qu’à la basilique Saint-Martin d’Ainay à Lyon. Il compte également parmi les portraitistes les plus recherchés de son temps. Son frère cadet, Paul, avec lequel il entretient une relation fusionnelle, se consacre lui aussi à ce genre mais son domaine de prédilection est le paysage. Le plus âgé, Auguste, demeure le moins connu, en raison d’un décès prématuré, à l’âge de trente-huit ans, et d’une production demeurant limitée en nombre. Sa carrière s’inscrit principalement dans un cadre lyonnais.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve dans ses collections un ensemble de près de deux-cent œuvres des trois artistes, peintures, dessins, gravures, photographies et pièces d’archives, dont une large part n’a jamais été montrée à ce jour, et qui constitue une source de référence pour la connaissance de leur travail. Ce fonds, initié par des achats ainsi que des envois de l’État, s’est considérablement enrichi grâce à la générosité de la famille des artistes ; son développement s’est poursuivi par des acquisitions et des dons réguliers, plusieurs de date récente.
20 place des Terreaux - 69001 Lyon 1er
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.