Le Sémaphore-Théâtre d'Irigny
Rue de Boutan - 69540 Irigny
D'origine crétoise, l'enfance d'Eleni Pattakou a été endeuillée par le souvenir de la fusillade de 38 résistants par les occupants nazis. Dans son exposition "Les hommes debout" elle dialogue avec ces inconnus et offre des portraits au format réel.
Eleni Pattakou est née en Crête. En août 1944, 38 personnes ont été fusillées dans son village natal par les occupants nazis. Un acte de représailles pour se
venger de la résistance auprès des alliés. Les maisons, les animaux, ont été brulés, les habitants poussés à l’exode. Après leur retour, les habitants n’ont trouvé que des cendres et l’odeur nauséabonde du brûlé, pour reconstruire toute une vie.
« Mon enfance a été marquée par le vécu de mes proches et le deuil qui ont pour toujours graver leurs vies. Ces dessins sur papier, c’est mon dialogue avec ces inconnus silencieux, sacrifiés, résistants. Un hommage à ces hommes qui restent toujours débout. »
Visage ou portrait format réel, ce sont des estampes (monotypes) ou des dessins sur papier, en encre de gravure, à la pierre noire, à la mine de plomb ou en
graphite.
Rue de Boutan - 69540 Irigny
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.