De mars à mai 2023, l’IAC invite Camille Llobet à investir la totalité de ses espaces avec l’exposition "Fond d’air".

Date de dernière mise à jour : 27/01/2023
Du 09/03 au 28/05/2023 Ouverture le mercredi jeudi et vendredi de 14h à 18h. Le samedi et dimanche de 13h à 19h. sauf les Jeudi de l'Ascension et 1er mai. Fermé lundi et mardi.
Institut d'Art Contemporain - IAC 11 rue Docteur Dolard - 69100 Villeurbanne
Pacheû

Rassemblant des œuvres existantes et des productions récentes, l’exposition Fond d’air marque un tournant dans l’œuvre de l’artiste. Jusqu’ici caractérisée par le besoin d’ausculter les perceptions, interprétations et descriptions humaines, Camille Llobet étend sa recherche avec sa nouvelle production Pâcheu, dévoilée lors de ce prochain temps fort. Elle situe ainsi pour la première fois son étude en haute montagne où l’interprétation, puisqu’elle concerne un environnement à la fois grandiose et menacé, prend une nouvelle dimension.

Pour Pâcheu, la vidéaste s’éloigne des attributs traditionnels de la montagne pour révéler un nouvel espace de tension. Loin des sommets et des lignes verticales qui pourraient, à s’y méprendre, laisser penser qu’elle est inébranlable, l’artiste, au grès de ses rencontres, nous plonge dans sa matière, ses lignes, ses glissements, sa fragilité...

Depuis 2013, Camille Llobet s’intéresse à ce qui fait voix. Elle débute ses recherches autour de la prosodie de la langue : la tonalité, l’accent, tout variations que subit le langage lorsqu’il entre dans une forme d’oralité. Son exploration des divers modes d’expression transite par les corps, le « corps parlant ». Camille Llobet rencontre et restitue son sujet. De manière quasi scientifique, elle met en place des « expériences filmées » et dépouille le langage de sa dimension sémantique pour en révéler les éléments bruts, spontanés et involontaires.

Diaporama

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 09/03 au 28/05/2023
    Ouverture le mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. Le samedi et dimanche de 13h à 19h. sauf les Jeudi de l'Ascension et 1er mai.
    Fermé lundi et mardi.
Tarifs
  • Plein tarif : 6 €, Tarif réduit : 4 € (Habitants de Villeurbanne, retraités, demandeurs d’emploi, étudiants, enseignants en art).

    Gratuit pour les moins de 18 ans, la presse, les personnes handicapées et leurs accompagnants.

    Inclus dans la Lyon City Card et la Lyon City Card 365.
  • Inclus dans la Lyon City Card

Institut d'Art Contemporain - IAC

11 rue Docteur Dolard - 69100 Villeurbanne

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.