Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Biennale d'Art Contemporain de Lyon

Expositions

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024

La Biennale d’art contemporain de Lyon, un rendez-vous artistique incontournable.

BAC Lyon 2022 - Moss People, Kim Simonsson © Isabelle Fournet

Voir toutes les photos

Présentation de la Biennale d'Art Contemporain

Depuis 1991, la Biennale d’art contemporain de Lyon réunit dans des lieux emblématiques de la ville une sélection d’œuvres d’artistes internationaux. Événement artistique majeur en France et dans le monde, elle attire à chaque édition plusieurs centaines de milliers de personnes et invite artistes et visiteurs à se questionner sur des thèmes centraux de l’époque. En encourageant la création transdisciplinaire et l’implication de multiples acteurs locaux sur le territoire, la Biennale d’art contemporain de Lyon catalyse la réflexion autour de problématiques majeures, tant dans le domaine de l’art que dans la société.

A la recherche d’informations pratiques ?

Exposition

Biennale d'Art Contemporain de Lyon

Lieux divers - 69123 Lyon

04 27 46 65 65

http://www.biennaledelyon.com

Voir la fiche

La génèse de la Biennale d'art contemporain de Lyon

La Biennale de Lyon est née en 1991 d’une volonté d’exploiter le potentiel de la ville dans l’organisation d’évènements internationaux pour mettre en avant la création artistique contemporaine. En alternance avec la Biennale de la danse créée en 1984, elle se propose depuis ses débuts d’inviter les artistes à réfléchir sur un thème d’actualité suffisamment vaste pour permettre une multiplicité d’interprétations et de modalités d’exploration.

Thierry Raspail, directeur artistique de la Biennale d’art contemporain de 1991 à 2017, avait opté pour un principe de trilogie et défini comme fil rouge un mot valant pour piste de réflexion pour trois éditions successives. Ce sont ainsi les termes « histoire », « global », « temporalité », « transmission » puis « moderne » qui ont guidé les choix thématiques de chaque édition.

Au-delà de ces grands cycles sémantiques, chaque édition de la Biennale porte un titre évocateur : L’Autre en 1999, Partage d’exotismes en 2000, Le spectacle du quotidien en 2009, La vie moderne en 2015 ou encore Mondes flottants en 2017… Ces titres offrent une piste de lecture pour le visiteur et rassemblent des œuvres qui peuvent au premier abord sembler disparates, tant dans la forme que dans la vision, autour d’une même problématique.

La première Biennale d’art contemporain de Lyon en 1991, ayant pour titre L'amour de L'art, se proposait d’explorer la diversité de l’art en France. Réunissant les œuvres d’artistes célèbres (Soulages, César, Buren) ou inconnus du grand public, elle a ainsi accueilli 69 artistes sur trois sites : le Musée d’art contemporain (alors hébergé par le Musée des Beaux-arts de Lyon), l’ELAC (l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain alors situé dans le Centre d'échanges de Perrache) et la Halle Tony Garnier dans une scénographie signée Patrick Bouchain. L’exposition fut un succès et confirma l’intention de pérenniser la Biennale dans le temps.

Par la suite, d’autres lieux, d’autres enjeux sont venus enrichir ce rendez-vous artistique lyonnais dont l’envergure n’a fait que grandir. En 2019, Isabelle Bertolotti a succédé à Thierry Raspail à la direction artistique de l'événement. La Biennale de Lyon touche aujourd’hui un large public international et ne cesse de se renouveler, non seulement pour rester attractive aux yeux des acteurs du monde de l’art, mais aussi sensibiliser de nouveaux publics.

Les principaux lieux de la Biennale d'art contemporain

La Biennale de Lyon a assumé dès sa création sa volonté de s’ancrer sur son territoire en invitant les artistes à s’en inspirer, mais aussi en investissant régulièrement de nouveaux lieux. Chaque nouveau site lyonnais permet de proposer aux artistes un nouveau contexte de réflexion, et aux visiteurs un nouveau regard sur une réalité locale.

Parmi les principaux lieux d’exposition de la Biennale, citons le macLYON, le musée d’art contemporain auparavant hébergé dans le palais Saint-Pierre qui abrite aussi le musée des Beaux-Arts de la ville. En 1995, il a été transféré à la Cité internationale, sur le site historique de l’ancienne Foire de Lyon. Il accueille des œuvres de la Biennale depuis la toute première édition.

L’IAC, l’institut d’art contemporain de Villeurbanne, expose quant à lui le travail d’artistes émergents dans le cadre de la manifestation Jeune création internationale. Ce dispositif, conçu en 2002 par le macLYON et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, puis rejoint par le IAC et la Biennale de Lyon, offre une visibilité internationale inédite à de jeunes artistes.

En 2019 pour la 15e édition intitulée Là où les eaux se mêlent, un nouveau lieu a intégré le programme de la Biennale : le site industriel des Usines Fagor à Gerland. Avec ses 29 000 m2 d’exposition, l’ancienne usine d’électroménager Fagor-Brandt a donné à la manifestation artistique une nouvelle dimension. Lieu d’exposition principal des 15e et 16e éditions de la Biennale, le site sera après 2023 affecté à d’autres usages.

En 2022 le Musée Guimet, inauguré en 1879 et fermé depuis 2007, a intégré à son tour le programme de la Biennale de Lyon. Créé par le philanthrope Émile Guimet pour accueillir sa collection d’art, le musée avait été racheté en 1913 par la Ville de Lyon pour accueillir les collections municipales du muséum d’histoire naturelle. Après 15 années d’abandon, ce musée était l’écrin parfait pour exposer les œuvres de la 16e Biennale intitulée Manifesto of fragility.

De nombreux autres sites à Lyon ont hébergé ou continuent d’accueillir les œuvres de la Biennale d’art contemporain : le musée d’Histoire de Lyon Gadagne, le musée de Fourvière, le jardin du musée des Beaux-Arts, le musée romain Lugdunum, le Chalet du Parc et l’orangerie du parc de la Tête d’Or, les parcs LPA… La Place des Pavillons a accueilli en 2022 l’installation immersive Folly de l’artiste brésilienne Valeska Soares, et la place Antonin Poncet a abrité en 2017 l’œuvre "Clinamen v4" de Céleste Boursier-Mougenot sous le Radôme de Richard Buckminster Fuller.

Des perspectives renouvelées pour l’art, la ville et le public

Le développement de la Biennale d’art contemporain de Lyon suit différents axes complémentaires. D’une part, la volonté d’ancrer la manifestation dans un territoire donné, de l’autre celle de soutenir la création d’œuvres nouvelles. Pour sa 16e édition, ce sont ainsi pas moins de 66 commandes qui ont été réalisées à l’occasion de la Biennale, dont de nombreuses œuvres conçues spécialement pour l’évènement, dialoguant avec le lieu d’exposition destiné à les accueillir et son histoire.

En parallèle, la Biennale de Lyon a multiplié les programmes pour favoriser la sensibilisation du public à l’art contemporain et amplifier les connexions entre les acteurs du monde de l’art et les habitants du Grand Lyon. Depuis 2003, Résonance promeut un vaste programme d’expositions, performances et événements en lien avec le thème de la Biennale proposés par les galeries d’art, associations et institutions du territoire. En 2007, le dispositif Veduta a aussi été lancé sur tout le territoire de la métropole lyonnaise dans le but de sensibiliser le plus large public à l’art au travers d’ateliers et de rencontres réunissant artistes, habitants du Grand Lyon et acteurs locaux.

Après une 16e édition initialement prévue en 2021 et reportée en raison de la pandémie de Covid-19, que nous réservent les prochaines éditions de la Biennale de Lyon ? Avec la réaffectation des Usines Fagor et le futur encore incertain du musée Guimet, il y a fort à parier que l'événement investira de nouveaux lieux et démontrera une fois encore que la ville de Lyon est une inépuisable source d’inspiration.

Transverse Orientation de Dimitris Papaioannou - © Julian Mommert

Vous aimerez aussi

La Biennale de la Danse

Tous les deux ans, en alternance avec la Biennale d’Art Contemporain, la Biennale de la Danse marque de son tempo la métropole de Lyon afin de rendre la danse contemporaine accessible.

Découvrir