Centre Culturel de Champvillard
Centre Culturel de Champvillard Rue de Boutan - 69540 Irigny
Conférence de Caroline Bertrand Thoulon. Elle nous présentera le destin de trois jeunes résistants devant les tribunaux d'exception mis en places sous le régime de Vichy : Denise Bloch, Simon Frid et André Reussner.
Ancienne avocate judiciaire, Caroline Bertrand Thoulon a créé La Justice Racontée, pour dévoiler de façon concrète et humaine la justice, ses codes et son histoire.
Denise Bloch était courrier au sein du groupement France au Combat. Simon Frid avait monté un laboratoire d’explosifs dans son appartement et menait des actions armées avec le régiment Carmagnole. André Reussner, 17 ans, membre des MUR, a été arrêté alors qu’il braquait une agence bancaire.
Tous trois ont été jugés à Lyon par des tribunaux d’exception : tribunal d’Etat, section spéciale, cour martiale. Des juridictions mises en place par le régime de Vichy entre 1941 et 1944 dans une logique purement répressive.
Caroline Bertrand Thoulon s’est plongée dans les archives de ces juridictions d’exception, ouvertes très récemment, et nous en raconte le fonctionnement à travers l’histoire et le destin de ces trois jeunes résistants.
Centre Culturel de Champvillard Rue de Boutan - 69540 Irigny
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.