L'Humain au centre du débat...

C’est la 3ème édition de ce grand rendez-vous pour tous proposé par l’Ecole urbaine de Lyon du 25 au 31 janvier 2021, à Lyon et en ligne.

Date de dernière mise à jour : 11/01/2021
Du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2021.
Lieux divers Lieux divers - 69123 Lyon

Tout d’abord, une petite explication s’impose sur ce qu’est exactement l’anthropocène, non ? En voici une, proposée par les organisateurs de l’événement : 

« Ce que l’on propose de nommer Anthropocène, c’est cette nouvelle époque de l’histoire où il devient clair que l’être humain est une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète, provoquant une crise de son habitabilité même. »

Vous commencez déjà à percevoir mieux ce qui vous attend si vous souhaitez participer "A l’Ecole de l’Anthropocène ", et vous comprenez clairement aussi que nous sommes tous et toutes concernés par la question ! 

Apprendre pour mieux comprendre tous les enjeux, participer au débat fondamental qui s’ouvre, questionner les spécialistes pour enrichir notre pensée, améliorer nos comportements. C’est l’objectif des scientifiques de tous horizons (géographes, biologistes, sociologues, philosophes, historiens de l’art, juristes, cartographes…) mais aussi des artistes, entrepreneurs politiques ou associations qui prennent la parole pour partager leurs connaissances sur les grands enjeux de demain, lors d’un grand débat, ouvert à tous sur "les mondes urbains et le changement global". 

Au programme de cet événement

8 débats, 7 cours publics, 25 ateliers et séminaires, des émissions de cuisine, des performances… avec un focus sur la notion de « vulnérabilité globale », dans le cadre de l’actuelle pandémie.
Des activités sur la nature et les animaux sont aussi proposées aux enfants.
Temps fort, le Grand Manifeste mondial anthropocène est une conversation géante réunissant des représentants de 150 pays pendant 24h pour échanger, mobiliser, éclairer, témoigner pour les générations futures… Enfin, vous aurez aussi la possibilité de prendre part à une Nuit des Idées sur le thème "proche". 

Les diverses interventions pourront se suivre en ligne, en podcast sur ecoleanthropocene.universite-lyon.fr (dès le 12 janvier) ou pour certaines séances en présentiel à l’Hôtel 71, (71 quai Perrache, Lyon 2e) sur inscription et uniquement si les conditions sanitaires le permettent. 

Plus d'information sur A l'Ecole de l'Anthropocène #3

Diaporama

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du lundi 25 au dimanche 31 janvier 2021.

Lieux divers

Lieux divers - 69123 Lyon

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.