A travers ce documentaire, on comprend tout à la fois la manière dont un procès est organisé et pourquoi il est essentiel de filmer les procès se rapportant à de grands événements historiques .

Date de dernière mise à jour : 30/06/2022
Samedi 17 septembre 2022 Horaires de départ toutes les heures de 10h à 17h. Dimanche 18 septembre 2022 Horaires de départ toutes les heures de 10h à 17h.
Enregistrements audiovisuels : constituer des archives et voir l'acte judiciaire sur une affaire jugée (1946-2018) 34 rue Général Mouton-Duvernet - 69003 Lyon 3ème
image_film_proces.jpeg

La diversité des espaces de jugements, des lieux de crimes, des époques et des cultures montre l’évolution de la scène judiciaire et la façon dont on peut filmer des procès. La présence des caméras renforce la transparence des débats et joue ainsi un rôle social important dans la vie démocratique.

L’image permet de restituer la présence d’acteurs aux fortes personnalités, accusés et témoins, juges et procureurs généraux, avocats de la défense et avocats des parties civiles. Au fil des audiences, ils nous accompagnent dans l’approfondissement de la compréhension des événements, des parcours de vie, des prises de conscience et des coups de théâtre qui en forment une dramaturgie rythmée par autant de séquences successives proposées ici :

« La cour ! L’audience est ouverte, veuillez-vous lever ! » ; « Le lieu de la salle d’audience » ; « Les accusés entrent, le procès peut commencer » ; « L’attitude des accusés pendant leur procès » ; « L’espace des accusés : le box » ; « Le président de l’audience, un rôle majeur dans le cours du procès » ; « Les avocats représentants des parties civiles, victimes des faits examinés lors du procès » ; « L’avocat général ou le procureur général » ; « Les conseils des accusés, les avocats de la défense » ; « La figure clé du témoin » ; « Les dessinateurs judiciaires ».

Les moments du procès mis en valeur par le montage et les étapes qui scandent la dynamique judiciaire distinguent ce qui relève de la procédure ordinaire de ce qui est propre à chaque filmage des procès. L’alternance des situations crée, pour les visiteurs, un discours sur l’image qui permet d’interroger le rapport qui se joue entre la justice et ses acteurs, entre les archives audiovisuelles historiques et le public qui les regarde. Le rituel judiciaire révèle comment la justice veut être regardée ; les modalités de tournage soulignent ce qu’elle accepte de dévoiler. Par la volonté de rester dans une représentation épurée, éloignée du spectaculaire, les captations maintiennent le public à distance. L’impact individuel ressenti par chacun face à l’acte de juger des affaires à forte valeur émotionnelle permet aux visiteurs de s’approprier les images et de faire sens.

Informations utiles

Ouvertures
  • Samedi 17 septembre 2022
    Horaires de départ toutes les heures de 10h à 17h.

    Dimanche 18 septembre 2022
    Horaires de départ toutes les heures de 10h à 17h.
Tarifs
  • Gratuit.
Accessibilité
  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Enregistrements audiovisuels : constituer des archives et voir l'acte judiciaire sur une affaire jugée (1946-2018)

34 rue Général Mouton-Duvernet - 69003 Lyon 3ème

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.