Restez à Lyon ! Il y a vraiment de quoi s'occuper !

Du 22 février au 9 mars 2020, vos enfants ou petits-enfants sont en vacances ! Voici une occasion splendide d’organiser des visites et des activités pour occuper tout ce petit monde !

Date de dernière mise à jour : 17/02/2020

Je vous propose d’alterner entre activités culturelles, ludico-pédagogiques, balades et sport, car il faut bien qu’ils se défoulent !

Visite en famille dans la salle des peintures françaises du 17e siècle © Musée des Beaux-arts de Lyon / Gilles Alonso

Hop, au Musée !

Dans les musées, pensez aux ateliers parfaitement adaptés à chaque âge, combinés avec une courte visite d’une partie de l’expo. 

Lugdunum propose des visites très ludiques en famille (dès 4 ans), des ateliers Mosaïque pour les 6-9 ans, des ateliers grand-parents/petits enfants sur l’art du cuir (7-12 ans) et journée BD le 1er mars avec librairie, dédicaces et ateliers de dessin pour les enfants (gratuit). Le 3 mars, il propose aux 8-14 ans de s’interroger sur les héros, en créant dessins et scénario (8€ sur réservation). Enfin, le 4 mars, les enfants s’installent sur un tapis volant pour écouter des contes de la mythologie (4-6 ans, 4€ sur réservation).
Plus d’informations sur Lugdunum Musée

Au Musée des Beaux-arts, les 6/7 ans peuvent suivre une visite active sur les « drapés en mouvement », les 24, 26, 27 février et 2, 4 et 5 mars à 12h, et « Mise en plis » pour les 8/10 ans les 24, 26 et 27 février et 2, 4 et mars 2020,  ainsi que des visites en famille.
Plus d’informations sur le Musée des Beaux-arts

Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique organise des démonstrations et divers ateliers de typographie, composition, gravure, pop-up, dessin pour les 5-6 ans et pour les 6-8 ans. Pour les 7-10 ans et les 10-14 ans de la calligraphie, et pour les plus grands, 9-13 ans à la typographie, la sérigraphie, la fabrication de papier la gravure en relief ou le dessin à l’encre. Des stages sont également proposés.
Plus d’informations sur le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique 

Le Musée des Confluences, incontournable propose divers ateliers en rapport avec les expositions ainsi que des contes pour les tout-petits (3-4 ans) et les familles, des visites en famille et des visites-ateliers en famille (dès 8 ans). 
Plus d’informations sur le Musée des Confluences

Gadagne : atelier Archi Pop 20ème  © Service Communication - Gadagne

Gadagne Musées, côté Marionnettes, organise un atelier en famille "Bas les masques !" pour que parents et enfants partagent un moment créatif (de 6 à 12 ans). Autre originalité qui donnera du piment à  la visite : certain jours, un médiateur vous accueille dans les salles et vous propose d'échanger, de manipuler les marionnettes pour une expérience de découverte vivante et ludique ! (pour tous dès 8 ans). Enfin, ne manquez pas le spectacle Riposte (dès 6 ans) de la Cie du poisson soluble (un spectacle de marionnettes bien sûr !)
Côté Histoire de Lyon, il est grand temps, si vous ne l'avez fait d'explorer la nouvelle exposition permanente "Portraits de Lyon". Ici, aussi les médiateurs proposent "Ils sont là pour vous !". Des ateliers créatifs sont proposés aux 7 à 12 ans : Pop up 20ème et aux 6 à 12 ans sur les "Monstres de pierre, chevaliers de terre". 
Plus d'informations sur Gadagne Musées

Le Musée Lumière initie les enfants dès 7 ans aux techniques du pré-cinéma, aux secrets du cinéma, à la vidéo, à la musique de film, et pour les 3-7 ans, une animation truffée des gags des Géants du cinéma devrait les ravir !
Plus d’informations sur le Musée Lumière

Enfants - Musée des Confluences

Les enfants au Musée des Confluences

Les expos pour grandir et s’ouvrir au monde

Pour les éveiller au monde et aux autres, il y a bien sûr le musée des Confluences, mais pensez aussi à Genesis de Sebastiao Salgado, expo photo en noir et blanc, hommage à la beauté et la fragilité de notre planète, à la Sucrière, mais aussi à l’expo photo sur l’esplanade de Fourvière, "Éclairer les Transparences" sur des familles du monde entier aidées par l’Armée du Salut. 

La culture progressivement

Vous avez constaté que, visiblement, les œuvres d’art ne les attirent pas (malgré de multiples tentatives, soyez patients, cela viendra).
Réconciliez-les avec les musées avec celui de l’OL combiné à une visite du Stade, cela devrait leur plaire ou emmenez-les voir l’expo Lego Harry Potter à Mini World Lyon. 

Allons au théâtre…

jeune public à l'Auditorium © Sylvain Ressicaud

Au Théâtre Comédie Odéon, le fabuleux voyage de la fée Mélodie du 24 février au 7 mars 2020, dès 3 ans, plein de gaieté, de musique et de magie !
Casse-Noisette et la Princesse Pirlipat (dès 4 ans) mêle théâtre, musique, jeu et danse. Un vrai régal proposé par l’Acte 2 ! 

Improgones, le 23 février, est un spectacle jeune public comme son nom l’indique, totalement improvisé, dès 6 ans à l’Improvidence.  Impro’Minots revient aussi du 25 février au 6 mars au Café-théâtre Le Complexe. 

Brin de poulettes séduira les amateurs de musique, d’humour et d’originalité (dès 3 ans)
Chapeau M. Satie ! au théâtre le Fou, invite les enfants dans le quotidien du compositeur, d’une façon pleine de fantaisie. Dès 3 ans.

A l’Auditorium, le 29 février, Les Trois Brigands et d’autres contes de Tomi Ungerer sont dits par Michel Wuillermoz de la Comédie française et accompagnés à l’orgue par Karol Mossakowski (dès 7 ans).  

Un spectacle de Guignol ?
Gnafron papa solo
(Guignol de Lyon), Guignol et le secret de la licorne (Au théâtre des Asphodèles), ou au Théâtre la Maison de Guignol (dès 3 ans).

Cinéma… Une petite toile ? 

Au cinéma, les séances Cinématokid de l’Institut Lumière proposent une programmation renforcée pendant les vacances :
Plus d'informations

Scientifique pour le plaisir 

A la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, un lieu magique qui saura leur faire aimer les maths par le jeu !  

Au Planétarium, il est indispensable de réserver tant les enfants se passionnent pour l’univers, les astres et les étoiles ! Entre séances en 3D, labo, expositions, il y a de quoi les faire rêver, expérimenter et apprendre plein de choses !

Un festival pour rêver

Pour attaquer les vacances, on va à Yggdrasil et ses mondes imaginaires tout droit sortis de l’Eroic fantasy ! (dès 7 ans) 

Espace Miam Miam

Hop ! En cuisine !

Une visite à la Cité Internationale de la gastronomie est tout à fait recommandable ! Sur son espace enfants, ils vont apprendre beaucoup de choses passionnantes sur l'alimentation et s'amuser sur sa jolie petite cuisine pleine de couleurs.
Plus d'information  

Un atelier cuisine remporte toujours son petit succès. A suivre avec des copains, entre frères et soeurs, seul ou avec ses parents. Les formules sont variées. choisissez la vôtre.
Plus d'informations

 

Et pour passer à l’action…

Les visites :

Découvrir en marchant lors d’une visite spécialement adaptée aux enfants, avec livret jeu et énigmes, à travers le Vieux-Lyon ou la Presqu’île ou avec un conteur, à la Croix-Rousse… (dès 8 ans). 
Plus d'informations

Aux Puces du Canal : tous ces vieux objets, souvent insolites et drôles sont sources d’étonnement, et d’amusement. L’occasion d’apprendre aussi plein de choses sur le passé. Saviez-vous qu’il existe une visite insolite des Puces ? 

Les jeux de piste…

Celui de l’Hôtel-Dieu pour les enfants à la recherche du personnage mystère, les fait voyager dans l’histoire de ce superbe édifice (gratuit, livret jeu à télécharger). Et bien entendu, profitez-en pour leur faire visiter l’espace enfant de la Cité internationale de la Gastronomie ! Plus d'informations

On se défoule !

Parc de loisirs City Aventure Lyon - Sainte-Foy-lès-Lyon © City Aventure

Le parc City Aventure de Sainte-Foy-lès-Lyon rouvre ses portes dès le 22 février et le Parc France Aventures à Fourvière dès le 29 février : très bonne nouvelle pour les petits casse-cou qui peuvent escalader et se lancer dans le vide sans danger ! L’adrénaline en toute sécurité. 

Si le temps n’est pas de la partie, mais qu’il faut absolument qu’ils se dépensent, pensez à :

  • Vertical’Art à Saint-Priest,
  • Exalto et ses multi-trempolines, son parcours ninja, son laser game et ses multiples activités (pendant que vous vous relaxez sur la zone détente !).
  • Laser game encore, chez Mégazone à Vaise. Ils en raffolent !

Il fait beau, et vous avez envie de prendre l’air avec eux ? Direction le parc de la Tête d’Or, celui de Gerland ou le Grand Parc ! Ou un autre, à choisir ici… Sinon, prenez vos vélos et suivez un tronçon de ViaRhôna
ou offrez-vous une escapade dans la neige, dans une station de sports d'hiver proche de Lyon

Bonnes vacances !

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

La Métropole de Lyon, héritière du riche patrimoine gallo-romain de Lugdunum, offre un rendez-vous historique incontournable sur la colline de...

Musée des Confluences

C’est un des grands musées contemporains qui justifient à eux-seuls un séjour à Lyon.  Alors évidemment, ne manquez cette visite pour rien au monde...

Musée des Beaux-Arts

Dans une ancienne abbaye du 17ème siècle, le musée présente l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rubens,...

Musée d'Histoire de Lyon - Musées Gadagne

A partir du 4 décembre 2019, le Musée d’Histoire de Lyon renouvelle ses espaces d’exposition et dresse le portrait de Lyon.

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

Dans la ville qui fut l’une des capitales de l'imprimerie aux 15ème et 16ème siècles, le Musée de l'Imprimerie offre un panorama unique de l’histoire...

Musée Lumière

Sur le lieu de naissance du cinématographe, le musée permet de découvrir les extraordinaires inventions des frères Lumière au gré de projections et...

Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon - Fermée

La Cité de la Gastronomie, une étape clé pour en savoir plus sur la gastronomie lyonnaise, mais aussi apprendre à bien se nourrir afin de préserver...

OL Le Musée

Au cœur du Groupama Stadium, l’Olympique Lyonnais a enfin son musée ! Supporters, fan de l’OL, est-ce que vous êtes là ?

Le Planétarium

Au Planétarium de Vaulx-en-Velin, apprenez à regarder le ciel autrement et envolez-vous dans la galaxie, en 3D sous le dôme ! 

Mini World Lyon

Des milliers de scènes de vie animées, des centaines de véhicules circulant de manière autonome, d’immenses paysages et une féerie de lumières… Voilà...

Maison des mathématiques et de l'informatique

Pionnière du genre, la MMI est un centre de médiation des savoirs dédié aux sciences mathématiques et informatiques via une approche vivante, ludique...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.