Tout un pan de l'histoire de Lyon s'offre à votre curiosité !

Et si cet été, vous en profitiez pour explorer l’univers de la soie et des canuts, une des clés de voûte de l’histoire et de la création lyonnaises ? Vous allez voir : il y a de la passion dans l’air ! Voici quelques propositions...

Date de dernière mise à jour : 03/08/2020

Direction la Croix-Rousse !

Indiscutable fief des canuts, ce quartier coloré et animé de Lyon abrite encore des ateliers qui proposent des visites, des ateliers d’initiation au tissage, des balades contées à travers le quartier sur les traces des canuts, pour petits et grands !  

Soierie Vivante vous a mijoté tout un programme pour l’été : 

  • Du 15 juillet au 14 août, les matinées estivales : Partez en visite commentée à la fraîche, un excellent plan anti canicule pour découvrir les ateliers appartements familiaux de canuts, les derniers qui ont été préservés grâce à l’association Soierie Vivante. Vous pourrez aussi voir fonctionner de véritables métiers à tisser à bras, mécaniques, Jacquard ou des métiers utilisés pour la passementerie (dès 7 ans).
    (Dans le cadre de Tout l’monde dehors !)
  • Des séances de tissage pour les enfants de 7 à 12 ans : après la visite de l’atelier de passementerie, ils se mettent à créer leur propre tissu sur un petit métier et finissent par un goûter.
  • Les ateliers des P’tits filous pour les enfants de 4 à 6 ans : Après avoir écouté la légende de la soie et l’évolution du ver à soie, touché les matières, ils s’initient au tissage sur de vrais métiers miniatures puis regardent fonctionner les vrais métiers, avant de repartir avec une surprise. 

Les visites et ateliers sont limités à 6 personnes, sur réservation au 04 78 27 17 13.
En savoir plus sur l'association Soierie Vivante

La Maison des Canuts vous fait découvrir l'histoire des canuts

  • Du 11 juillet au 30 août 2020, la Maison des Canuts, de son côté, propose aussi une visite guidée suivie d’une démonstration sur un atelier à bras. Dans le cadre de Tout l'Monde dehors !
  • Une visite est proposée spécialement pour les enfants "Des Tissus et des gones"
  • Tous les jours des visites commentées de la Maison des canuts et les samedis et lundis, la visite inclut aussi les traboules.
  • Dans le cadre d'un partenariat avec Fourvière, la Maison des canuts propose un billet jumelé "visite insolite des toits dela basilique" et visite de la maison des canuts.   

En savoir plus sur la Maison des canuts - Musée du tissage 

Les visites guidées sur le thème de la soie

Et bien sûr, suivez avec un guide les pas des canuts, lors de balades guidées ou contées à la Croix-Rousse. Histoires, architecture, anecdotes, personnages célèbres, techniques de tissage, matières et outillage, légendes et récits, vous saurez tout ce qui fait la richesse et le charme de la soierie lyonnaise. Suivez le guide !
Pour en savoir plus sur les visites guidées de la Croix-Rousse...  

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

La Maison des Canuts

La Maison des Canuts vous ouvre les portes de son atelier. Brocart, velours ou broché… Ces soieries d’exception n’auront plus de secret pour vous...

Soierie Vivante

Au cœur de la Croix-Rousse, Soierie Vivante sauvegarde deux ateliers de tissage-logis de Canuts appartenant à la ville. Au fil d’une visite commentée,...

Brochier Soieries - Vieux Lyon

Au pied de la Tour Rose, en plein cœur du vieux quartier Saint-Jean, Brochier Soieries - Vieux Lyon présente, pendant la saison du mûrier, de mai à...

Soierie Saint-Georges

Rencontrez un des derniers canuts de Lyon dans un atelier où la soie se conjugue encore au présent !

Atelier de Tissage Mattelon

Unique à Lyon ! Venez visiter l’atelier familial de tissage à bras, classé Monument Historique, du célèbre maître tisseur Georges Mattelon. L’histoire...

Les traboules de la Croix-Rousse et Soierie Vivante

Explorez les traboules et visitez le dernier atelier de tisseurs de la Croix-Rousse, sauvegardé par l'association Soierie Vivante.

Traboules de la Croix-Rousse et le Mur des Lyonnais

D’une traboule à l’autre, marchez sur les pas des ouvriers de la Soie et partez à la découverte de la Croix-Rousse. 

Les traboules de la Croix-Rousse et le mur des Lyonnais

Promenade commentée en pente douce, des traboules au mur peint des Lyonnais célèbres, sur les traces des soyeux...

Les samedis des p'tits filous

Cet atelier est une visite découverte.

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.