Les lieux où les sportifs s'entraînent et où se déroulent matchs et compétitions
En faire, c’est une toute autre histoire (coucou les bonnes résolutions). En attendant d’enfiler un jogging, partez à la découverte de quelques grands équipements de Lyon et sa Métropole où des athlètes de tout niveau exercent leur art.
Groupama Stadium
Comment oublier le navire amiral basé à Décines-Charpieu. Terre des futurs exploits de l’Olympique Lyonnais, cette enceinte de près de 60000 places accueille également des concerts géants – qui sont, à leur façon, des exploits sportifs.
Plus d'informations sur le Groupama Stadium.
Astroballe
Inaugurée en 1995, la salle de 5600 places a rugi aux prouesses de l’Asvel – toujours légendaire club de basket-ball français. Delaney Rudd, Jim Bilba, Alain Digbeu, Tony Parker, Greg Beugnot, Edwin Jackson, Alain Gilles (qui n’y a jamais joué pourtant)… autant de noms qui figurent au plafond de ce temple villeurbannais
Plus d'informations sur l'Astroballe
Matmut Stadium-Gerland
Autrefois saint des saints des plus grandes réussites de l’OL masculin, aujourd’hui il accueille celui de son homologue féminin. Mais aussi ceux du LOU Rugby valeur sûre du Top 14, ainsi que quelques grands rassemblements d’athlétisme.
Plus d'informations sur le Matmut Stadium-Gerland
Gymnase Mado Bonnet
Les redoutablement efficaces filles de l’Asvel ont leur stade: le très beau gymnase Mado Bonnet (Lyon 8e). Auparavant, elles évoluaient dans l’ancienne Maison des Sports de Villeurbanne rebaptisée en 1995 salle Raphaël de Barros en hommage à l’emblématique président de l’Asvel (entre 1966 et 1988).
Plus d'information sur le Gymnase Mado Bonnet
Patinoire Charlemagne
Avec sa jauge publique de 4200 places, l’impressionnant équipement municipal n’accueille pas que des patineurs en goguette. On y voit également de la danse sur glace, du patinage artistique ou encore du musclé hockey…
Plus d'information sur la Patinoire Charlemagne
Parc de la Tête d’Or
S’il est le temple des joggeurs (comme l’a évoqué Mélina ici, le Parc est aussi le théâtre du tournoi ATP 250 (Tennis) de l’Open Parc, en lieu et place du vélodrome.
Plus d'informations sur le parc de la Tête d'Or
Rhône et Saône
Lyon est forte de ces cours d’eau. Il n’est pas rare de voir s’ébattre dans l’eau des pratiquants du kayak, de l’aviron et aux alentours du confluent des deux fleuves de la joute et même du paddle.
Palais des Sports de Gerland
Même s’il accuse le coup des années, le PSG héberge très régulièrement des compétitions de premier plan telles qu’un tournoi WTA, du supercross, des démonstrations d’arts martiaux ou de la danse sportive…
Tout près, le petit palais des sports de Gerland accueille le club de volley l’ASUL.
Plus d'informations sur le Palais des Sports de Gerland
Stade de la Duchère
Certainement l’équipement le plus remuant de toute la région. Sa halle d’athlétisme Stéphane Diagana est la Mecque des pros de la catégorie. Le stade vibre grâce aux performances footballistiques de l’AS Duchère. On peut également y voir du rugby (à 15 ou 13) et du hockey sur gazon.
Plus d'informations sur le Stade de la Duchère - Balmont
Stade de la Sarra
Les fans de foot US sont gâtés: ils peuvent y voir les Gones de Lyon s’entraîner et participer à diverses compétitions. De son côté, le Stade des Peupliers de Villeurbanne est la maison mère des Falcons de Bron. A vos casques !
Plus d'informations sur les Gones de Lyon
Salle Crillon
L’association d’escrime Le Masque de Fer s’adonne à son noble art du côté de la Salle Crillon (Lyon 6e) – véritable mythe en France de la pratique de ce sport d’épée.
Plus d'informations sur le Masque de Fer
Piscine Charial
Si la piscine du Rhône accueille des entraînements de waterpolo, celle de Charial (aussi appelée Baraban, Lyon 3e) accueille des compétitions et des entraînements de l’éternellement exotique curling.
Plus d'informations sur la Piscine Charial
Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Lyon City Card
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plus
Visiterlyon.com
Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus