Les temps forts de l’année 2020

Toujours en quête de bons plans pour pimenter votre agenda culturel et briller en soirée ? Voici une sélection de nos coups de cœur sur l’année...

Date de dernière mise à jour : 22/01/2020

Le Nouvel An Chinois est célébré cette année le 25 janvier. L'Association des Chinois de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes invitent petits et grands à une grande fête familiale pour célébrer ce nouvel an, année du Rat, symbole de chance et de prospérité. Le saviez-vous ? De nombreux Lyonnais célèbres sont nés l’année du rat, tels qu’Antoine de Saint-Exupéry, l’Abbé Pierre ou encore Jean-Michel Jarre !

L’Institut Lumière propose cette année encore l’un de ses rendez-vous incontournables : le Festival Sport, Littérature et Cinéma, Soyons Sport ! Du 29 janvier au 2 février 2020, ne manquez pas l’occasion de participer à des projections, des rencontres et une exposition autour du sport. Invité d’honneur, Monsieur Michel Platini, standing ovation !

À partir du 20 février 2020, la grande exposition GENESIS débute à La Sucrière. Une exposition exceptionnelle de 245 photographies envoûtantes en noir et blanc de Sebastião Salgado qui rend ainsi un vibrant hommage à notre planète dans son état naturel.

L’Open 6ème sens, est le nouveau grand rendez-vous du tennis féminin en France, sous l’impulsion de son ambassadrice Caroline Garcia, n°1 française de tennis.

Kooza © Le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil fait son grand retour avec son dernier spectacle KOOZA, présenté sous son grand chapiteau "Big Top Show" et pour la première fois sur l’esplanade du Groupama Stadium. Et en prime, notez que Lyon est la seule ville française à accueillir ce spectacle du Cirque du Soleil en 2020 ! De quoi rugir de fierté…

Rendez-vous annuel des Lyonnais, et événement majeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, La Foire de Lyon vous accompagne dans la réalisation de vos projets, comble toutes vos envies de découvertes des nouvelles tendances. Et tout ça, en faisant de vraies bonnes affaires !

Une autre exposition majeure à ne pas rater en 2020, Picasso et les baigneuses au Musée des Beaux-Arts qui propose une relecture du thème de la baigneuse dans l’œuvre de l'artiste et d'autres contemporains.  

Le Polar est à l’honneur du 3 au 5 avril, lors de la 16e édition des Quais du Polar. L’occasion une fois encore de frissonner lors de la grande enquête dans la ville et de venir à la rencontre de vos auteurs favoris !

Fort de son succès en 2019, le Festival Peinture Fraîche, novateur et défricheur, revient pour notre plus grand plaisir à la Halle Debourg. Un événement populaire de street art, pluriel et tourné vers le futur…

Entièrement dédié aux musiques électroniques et indépendantes ainsi qu’aux cultures innovantes, visuelles et numériques, Les Nuits sonores se sont imposées comme l’un des festivals les plus importants d’Europe. 4 jours au rythme de la musique electro !

Dernier-né des festivals à Lyon, le Felyn Stadium Festival fait son entrée dans la cour des grands avec une programmation des plus séduisantes : DJ Snake, Dadju, Bad Bunny et Red Hot Chili Peppers… Rien que ça !

Les Nuits de Fourvière marquent l’un des temps forts traditionnels de ce début d’été dans nos théâtres antiques. Théâtre, danse, musique, cirque, opéra, il y en a pour tous les goûts.

En 2020 toujours, la ville de Lyon est fière d'accueillir l'arrivée de la 14e étape et le départ de la 15e étape du Tour de France sur les Quais du Rhône ! Rendez-vous les 11 et 12 juillet.

Fin août, il sera temps de savourer le dernier weekend de l’été à l’occasion du Festival Woodstower au Grand Parc de Miribel Jonage. Programmation en cours, mais prenez d’ores et déjà rendez-vous !

Le Lyon Street Food Festival fait sa rentrée pour le plus grand plaisir de nos papilles et propose un tour du monde de la Street Food avec pas moins de 4 destinations invitées en 2019. Des "corners" dédiés à la gastronomie et à la culture de chacune de ces 4 destinations sont dressés au sein du festival. Au-delà de la découverte culinaire, une incursion dans leur culture est proposée par l’intermédiaire d’ateliers gratuits. Authenticité et voyage garantis !

La Biennale de la Danse et son célèbre moment phare, le défilé, se fait en 2020 aux couleurs de l'Afrique et sera une invitation à la beauté de la diversité et à regarder le monde en mélangeant nos points de vue, celui des artistes français et africains.

Avec un public de plus en plus nombreux, le Festival Japan Touch – Salon de l’Asie met la culture pop japonaise à l’honneur !

Autre temps fort de l’Asie à Lyon, le festival des Baguettes magiques fait la part belle à la gastronomie chinoise et revient en septembre pour sa 5e édition !

En octobre 2020, c’est toute la Presqu’île de Lyon qui s’anime et propose 5 jours de festivités et rencontres, de trouvailles et convivialité́ pour découvrir ou redécouvrir ce quartier autrement, à l’occasion du Festival Retrouvailles My Presqu’ile.

A Lyon, la soie a, elle aussi, son festival ! Avec Silk In Lyon en novembre, découvrez la nouvelle édition du rendez-vous qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière dans l’imposant Palais de la Bourse.

Le Festival Lumière viendra nous réchauffer au cœur de l’automne, avec ses séances de projections, ses rencontres avec acteurs et réalisateurs et bien sûr, avec son incontournable prix Lumière !

Enfin, événement marquant de chaque année passée à Lyon, l’indétrônable Fête des Lumières… Entre féerie et performances, les artistes nous offrent un spectacle chaque fois différent et toujours éblouissant.

Fête des Lumières - Place des Terreaux ©www.b-rob.com

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.