Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Le Concert de l'Hostel Dieu

"Des racines et des rêves"

Bon plan

Date de dernière mise à jour : 14/11/2023

Un concert tous les mois pour mettre un peu de baroque métissé dans votre vie. A vos agendas !

« Des racines et des rêves », voilà qui donne le ton de cette 30ème saison du Concert de l’Hostel Dieu. Depuis 1992, cet ensemble lyonnais de musique baroque, fondé et dirigé par Franck-Emmanuel Comte, se caractérise pour son goût prononcé de l'interdisciplinarité, de l'hybridation, du métissage. En clair, les spectacles de cet ensemble prennent un malin plaisir à nous surprendre en mêlant baroque et hip-hop, vidéo... En introduisant une interactivité avec le public lors d'un quizz musical...  Ou encore en dénichant dans les archives régionales des partitions inconnues ou tombées dans l'oubli. Des pépites qu'il se plaît à révéler au public.  

L'objectif de l'ensemble est de faire découvrir la musique baroque vers un public plus large, qui n'en aurait peut-être pas eu l'occasion et de montrer son intemporalité d'une manière originale et contemporaine. 

Ainsi, dans Folia, la musique baroque des Folias se fond avec bonheur dans le hip-hip sophistiqué de Mourad Merzouki, pour un moment de pure poésie, d'énergie et de grâce.

Lors de Bach ou pas Bach,  blind test d'un genre inédit, le public est invité à écouter des œuvres oubliées de Johann Sebastian Bach... ou d'un de ses contemporains. Il doit alors deviner si la pièce qu'il vient d'écouter est de Bach ou non. Un concert participatif, immersif et totalement inédit, où l'humour n'est pas loin ! Et se pose alors la question de savoir si le fait qu'une oeuvre soit signée du Maestro ou d'un inconnu modifie notre écoute... Passionnant ! 

Avec FugaCité, découvrez trois variations autour de la rencontre de la musique baroque et de trois disciplines hip-hop : le beatbox, le slam et la danse. Des soirées soirées festives et imaginatives à ne pas manquer !

Métamorphosis évoque cette pratique du XVIIIème siècle qui consistait à reprendre tout ou partie d'oeuvres d'autres compositeurs pour les adapter, les retranscrire. Cela était considéré comme un hommage musical ! Le projet de ce concert est de proposer une nouvelle écoute du répertoire baroque par le prisme des retranscriptions de musiciens à travers les époques. En mise en ambiance, les vidéos de Christophe Waksmann d'après les dessins de Moebius apportent une poésie et une intensité supplémetaires.

Cette saison alterne de nouveaux projets et des reprises, donnés dans divers lieux à travers la métropole lyonnaise et bien au delà. 

A découvrir

La saison du Concert de l'Hostel-Dieu à Lyon

Pour les réservations, rendez-vous sur le site internet Le Concert de l'Hôtel Dieu