Concerts hors les murs

Cette saison, l’Opéra de Lyon a choisi le cadre magnifique et l’atmosphère de certaines églises lyonnaises pour nous offrir quelques beaux moments musicaux, et des émotions nouvelles. 

Date de dernière mise à jour : 20/09/2021

Les concerts dans les édifices religieux ont un attrait particulier autant pour leur cadre architectural que pour leur acoustique exceptionnels, et plus encore, pour leur atmosphère empreinte de spiritualité, qui renforce l'émotion musicale. Et cette saison, l’Opéra a multiplié les occasions en choisissant quelques-unes des plus belles basiliques de Lyon pour quatre rendez-vous à ne pas manquer. 

A la Crypte de la Basilique de Fourvière

Par son ampleur, la crypte de Fourvière offre un cadre idéal pour accueillir les cuivres et percussions des Fanfares liturgiques du compositeur corse Henri Tomasi, dans un concert hommage au trompettiste Philippe Desors. Le concert est dirigé par Adrien Ramon, ancien étudiant du CNSMDL, aujourd’hui trompettiste solo à l’Opéra de Lyon et de Paris et chef d'orchestre.
Jeudi 23 septembre 2021 à 20h 
En savoir plus et réserver

A la Basilique Saint-Martin d’Ainay

La basilique romane d’Ainay offre un écrin parfait pour écouter de la musique baroque. Pendant le concert, vous ne pourrez qu'admirer les mosa¨iques splendides de son choeur. 
Les musiciens de l’Opéra de Lyon y proposent avec Bach en concertos, des œuvres profanes et joyeuses qui contrastent avec l’image souvent un peu austère qu’on attribue au compositeur, pourtant grand amateur de baroque italien. 
Au programme, le Concerto pour violon et hautbois, BWV 1060, puis le Concerto pour violon, n°1, BWV 1041, en la mineur, suivi du Concerto pour 2 violons, BWV 1043, en ré mineur. 
Dimanche 26 septembre 2021 à 16h
En savoir plus et réserver

Puis en mai 2022, prenez date : à Ainay toujours, allez écouter la Symphonie concertante pour violon et alto, Mi bémol majeur, K. 364 de Mozart, chef d’œuvre de jeunesse plein de grâce et de virtuosité. Elle sera suivie de l’Adagio pour violon et orchestre, Mi majeur, K. 261, écrit à la même période, et du Divertimento K. 136.
Dimanche 15 mai 2022 à 16h
En savoir plus et réserver

La Maîtrise de l'Opéra de Lyon en concert © Stofleth

A la Basilique Saint-Bonaventure

C’est le traditionnel et très attendu Concert annuel "la Maîtrise chante Noël" avec les petits chanteurs de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, dirigés par Karine Locatelli et accompagnés par les musiciens de l’orchestre de l’Opéra. Un conseil : réservez rapidement.
A écouter le dimanche 12 décembre 2021 à 16h et le samedi 18 décembre à 19h.
En savoir plus et réserver

De belles émotions vous attendent. 

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.