Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Où voir un spectacle de Guignol à Lyon ?

En famille

Date de dernière mise à jour : 26/04/2023

Tout le monde connaît Guignol mais savez-vous que ce chenapan en bois est un petit Lyonnais, un "gone" comme on dit ici ? Voici des lieux symboliques dans la ville pour que vos enfants fassent sa connaissance et découvrent ces spectacles de marionnettes uniques.

Gnafron et Guignol au véritable théâtre guignol de la tête d’or - © Dominik Fusina

Voir toutes les photos

Laurent Mourguet, le papa lyonnais de Guignol

En 1793, Laurent Mourguet est un canut lyonnais, c'est-à-dire un ouvrier tisserand de la soie. Cette époque trouble conduit à une crise économique en France et notre jeune homme cherche alors à se reconvertir. D'abord marchand forain, il devient par la suite arracheur de dents. Comme aujourd'hui, la clientèle redoute le passage entre les mains du dentiste mais Laurent Mourguet a une idée pour distraire les patients : il va utiliser des marionnettes italiennes avec pour personnage principal Polichinelle afin de détourner l'attention (et tenter d'atténuer la douleur !). Si les premiers spectacles sont entièrement tirés du répertoire du théâtre de marionnettes italien, notre homme prend vite un grand plaisir à improviser.

Cette nouvelle activité rencontre un succès immédiat et en 1804, Laurent Mourguet devient officiellement marionnettiste professionnel. Il crée alors ses propres personnages : Gnafron d'abord, puis vient notre célèbre Guignol ! On dit d'ailleurs que c'est tout le portrait de son père.

Guignol, une marionnette pour les enfants ?

Quand Laurent Mourguet crée Guignol, il pense à un jeune canut plein de vie et prêt à en découdre avec l'autorité pour défendre les injustices sociales. Dans les spectacles de l'époque, Guignol commente actualité de la vie quotidienne des Lyonnais et des Lyonnaises. Au départ, il s'adresse donc aux adultes. Il faut attendre les années 1950 pour que les premiers spectacles pour enfants de Guignol soient joués. Aujourd'hui, les spectacles de Guignol sont écrits pour que parents et enfants aient chacun de quoi rire et se distraire (la fameuse double lecture), ce théâtre de marionnettes reste donc l'activité idéale pour que toute la famille passe un bon moment en compagnie de notre cher Guignol.

5 lieux pour voir un spectacle de Guignol à Lyon

Forcément la ville de Lyon regorge de bonnes adresses pour aller voir Guignol et ses ami·e·s. Voici une sélection de quatre lieux emblématiques pour découvrir avec vos enfants ce spectacle de marionnettes si typique.

Le plus bucolique : le véritable théâtre Guignol du Parc de la Tête d'Or

Véritable théâtre guignol du parc de la Tête d’Or - © Dominik Fusina

Si Guignol est aussi populaire, c’est aussi grâce au film français le plus célèbre La Grande Vadrouille. On y découvre un théâtre Guignol (à Paris mais chut !) à l’extérieur et cerné par de grands arbres. Pour beaucoup d’entre nous, ce théâtre de marionnettes pour enfants se conçoit donc en plein air, entouré de nature. Si c’est votre cas, vous serez forcément enchanté·e par le véritable théâtre Guignol du Parc de la Tête d’Or

Situé en plein cœur du poumon vert de notre ville, le véritable théâtre Guignol du Parc de la tête d’Or amuse les jeunes et les moins jeunes depuis 1948 en proposant des pièces du répertoire traditionnel. A la sortie, la fête est loin d’être finie : vos enfants pourront ensuite profiter des manèges, du zoo ou des nombreuses autres activités présentes dans ce parc, qui vaut décidément de l’or !

Le plus historique : le théâtre Guignol de Lyon

Envie de retrouver l’esprit frondeur de Guignol ? Alors prenez plutôt la route vers le Vieux Lyon pour découvrir le théâtre Guignol de Lyon. Non loin  du Musée des Arts de la Marionnette (l’occasion de faire d’une pierre deux coups), le Théâtre Guignol de Lyon a hérité de plus de 250 marionnettes transmises de génération en génération. 

Aujourd’hui la compagnie M.A. a repris le flambeau en s’attachant à faire renaître la fibre satirique présente à l’origine. Parmi les créations de ce théâtre, les spectacles familiaux ont pour particularité de traiter de faits de société comme l’addiction aux écrans ou la pollution, une manière de conserver la tradition de Guignol tout en la faisant évoluer. On souhaite une longue vie à Guignol et à son impertinence !

Musée des Arts de la Marionnette - © Muriel Chaulet

SORTIR

Le musée des Arts de la Marionnette (MAM)

Au cœur du Vieux-Lyon, dans le bâtiment des Musées Gadagne, le Musée des Arts de la Marionnette donne à voir un monde où spectacle, illusion et émotions se retrouvent. Interactif et participatif, préparez-vous à quitter votre rôle de spectateur pour endosser les habits du marionnettiste le temps d’une visite.

Découvrir le MAM

Le plus canut : Guignol, un gone de Lyon de la Cie Daniel Streble

Perché depuis 1993 sur le plateau de la Croix-Rousse, dans la Salle de la Ficelle, le théâtre Guignol, un gone de Lyon est une histoire de famille qui se transmet de génération en génération depuis 1929 !  Daniel Streble y présente un répertoire classique de Guignol, avec des pièces traditionnelles, des parodies, des féeries réactualisées, mais il n'hésite pas à évoquer l'actualité et le futur avec l'accent lyonnais et l'esprit drôle et irrévérencieux de la célèbre marionnette !

A ne pas manquer à l'issue du spectacle, la visite commentée des coulisses et de leur magnifique mur de 150 marionnettes. Car la collection exceptionnelle du théâtre réunit 360 marionnettes, dont les plus anciennes ont 220 ans, ainsi que 850 textes de 1867 à aujourd'hui !

Le plus transgénérationnel : la Maison de Guignol

La Maison de Guignol prend place dans un décor cher à Laurent Mourguet, créateur de la marionnette préférée des gones, au pied de la montée du Gourguillon, en face du café du Soleil.

Depuis 1965, la Maison de Guignol propose toute l’année et en journée des spectacles de Guignol qui font rire aux éclats toute la famille. Et le soir, place au café-théâtre.

Le plus jeune : le véritable théâtre Guignol du Grand Hôtel-Dieu

Véritable théâtre guignol de l’hôtel Dieu - © Rémy Vallin

Voici le plus récent théâtre Guignol installé à Lyon. Il s’agit du véritable théâtre Guignol du grand Hôtel Dieu. Cet ancien hôpital sur les bords du Rhône et non loin de la place Bellecour est un monument cher à tous les Lyonnais et Lyonnaises. Aujourd’hui ce bâtiment emblématique est devenu un lieu à multiples facettes avec hôtel, restaurants et magasins. C’est également un lieu de promenade avec ses grandes cours et galeries. Et pour les enfants, il y a évidemment un théâtre Guignol. Ce dernier profite donc d’un espace moderne et il est ouvert toute l’année pour offrir des spectacles de Guignol avec le même répertoire classique que celui du Parc de la Tête d’Or.