Le Japon aux portes de Lyon

Du 30 novembre au 1er décembre 2019, Japan Touch revient à Eurexpo pour une 21e édition foisonnante. Outre les évidences pop-culture et la puissance des traditions nipponnes, l’événement fait la part belle à la gastronomie. Yummy !

Date de dernière mise à jour : 23/10/2019
Du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2019.
Eurexpo - Parc des Expositions Avenue Louis Blériot - 69680 Chassieu

Si les années précédentes, la Japan Touch avait mis le paquet sur la pop culture en provenance du Pays du Soleil Levant, le salon – pour sa 21e édition – fait un sacré focus sur la gastronomie japonaise. Et n’hésite pas à faire d’Eurexpo le plus grand foodcourt éphémère de France dédié à ces différents arts de la table. Pas moins d’une grosse vingtaine de restaurateurs font le déplacement pour satisfaire les estomacs de quelque 1 600 personnes attendues pour poser leur séant dans les travées de l’immense hall d’exposition (30 000 m², rappelons-le). Outre la dégustation, les visiteurs peuvent également participer à des ateliers (pour la plupart gratuits) notamment autour de la composition du fameux bento.
Pour compléter cet espace gourmand, une épicerie pop-up propose à la vente des fruits et légumes frais, des produits secs et exotiques. « Nippon, ni mauvais » direz-vous ? Évitez. Merci.

Cantonner l’art de vivre à la japonaise à ingurgiter des tonnes de sushi est particulièrement réducteur.

Une salle de classe typique est reconstituée avec un prof qui enseigne drôlement l’écriture des caractères japonais. Il y a aussi des démonstrations de force avec notamment des combats de catcheurs nippons et diverses démonstrations d’arts martiaux. 

Côté culture, les visiteurs ont droit à un concert du groupe de hard-rock Iron Attack et un autre, plus pop sucrée, des Taro et Jiro. Sans oublier des spectacles de danses traditionnelles
Et les mangas dans tout ça ? La série One Piece est notamment à l’honneur une exposition de ses œuvres et le magazine mythique Shonen Jump fête ses 50 ans
Et bien d’autres rendez-vous autour des poupées kokeshi et l’art poétique (et concis) des haïkus.

Que serait Japan Touch s’il ne faisait pas tomber dans la fièvre acheteuse ses participants ? Rassurez-vous : un espace de près de 3000 m² est dédié à la jeune création – illustrations, bijoux, mode, kokedama et autres œuvres littéraires.

Programmation complète et réservations sur le www.japan-touch.com/

Crédit photo : Satoshi Hirayama (Pexels)

Diaporama

Antoine

Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…

Informations utiles

Ouvertures
  • Du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2019.
Tarifs
  • Gratuit pour les moins de 10 ans.

Eurexpo - Parc des Expositions

Avenue Louis Blériot - 69680 Chassieu

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.