Vous hiberniez ? Eh bien, jazzez maintenant !

Le Saint-Fons Jazz Festival réveille nos oreilles du 21 janvier au 1er février 2020.

Date de dernière mise à jour : 20/01/2020
Du 21/01 au 01/02/2020 tous les jours.
Théâtre Jean Marais 59 rue Carnot - 69190 Saint-Fons

Au coeur de l'hiver, alors que nos corps sont encore un peu lourds des agapes de fin d'année, voilà un rendez-vous qui ouvre notre appétit... musical. C'est un festival que l'on a plaisir à vous (re)présenter à chaque nouvelle édition et pour cause, il est unique en son genre. Ici pas de frontières entre les professionnels, les élèves de l'école de jazz et le public. Par-dessus tout, on déteste les à priori et on porte haut les valeurs du jazz, à savoir, le partage, la tolérance et la liberté ! Vous trouvez peut-être que ce sont de bien grands mots pour définir ce genre musical (souvent perçu comme élitiste), mais pour l'UNESCO, le jazz "réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés, favorise l'égalité des sexes et stimule le dialogue interculturel", rien que ça, et oui !

Pour entrer dans le vif du sujet, parlons, jazz qui se chante, contrebasse, et incontournable.

Le Jazz se chante ! 

Voilà une annonce qui sonne comme une bonne nouvelle, non ? Vous avez déjà certainement laissé échapper un petit "Wap Wap A Doo Wa" ou un timide "Bi Bap Dou Wa", et bien à ce moment précis, sachez que vous sactiez !  Vous pensez que cela n'a aucun sens, détrompez-vous ! Jérôme Duvivier, professeur au Conservatoire de Lyon et Wilhelm Coppey, pianiste, vous donnent les clefs pour bien comprende le jazz vocal.

La Contrebasse, cette "grand-mère" du jazz

L'instrument est quasi intransportable, (relisez la Contrebasse de Patrick Süskind) et pourtant c'est peut-être le plus bel instrument, le plus puissant et, dans tous les cas, le plus indispensable à un orchestre de jazz. Pour redécouvrir cet instrument hors normes (que l'on appelle la "grand-mère" dans le milieu...), ne manquez, ni le "Contrebasses Messengers 5tet" du mercredi 22 janvier, ni le concert de Renaud Garcia, le 24 janvier. Coup de coeur assuré !

L'incontournable

Impossible de terminer sans parler de Kenny Garrett. Il fait partie des meilleurs saxophonistes de la planète et si vous ne le connaissez pas encore, vous serez sans aucun doute stupéfait pas son agilité et sa formidable énergie. Sa capacité d'improvisation est la garantie d'assister à concert unique ! 

Six grands rendez-vous rythment le festival, alors si vous avez la possibilité de voir l'intégralité de la programmation n'hésitez pas, par contre si vous devez choisir, alors laissez parler votre curiosité, quoiqu'il en soit votre choix sera le bon, car les artistes comme les élèves vont à nouveau tout donner pour le public !

 

Diaporama

Virginie

Virginie nous vient de Corse. Comme on dit, tout le monde y peut pas être de Lyon… Mais maintenant elle a sa ville dans la peau (avec tout de même son île dans le cœur).

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 21/01 au 01/02/2020, tous les jours.
Tarifs
  • Tarifs non communiqués.
Réseaux sociaux
  Facebook

Réservation

Théâtre Jean Marais

59 rue Carnot - 69190 Saint-Fons

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.