Du 11 juillet au 30 août 2020, Lyon fête d’été en plein air ! 

Date de dernière mise à jour : 04/07/2020
Du 11/07 au 30/08/2020 tous les jours.
Lieux divers - 69000 Lyon

C’est une édition quelque peu écourtée qui vous attend cette année, puisqu’au lieu de débuter comme les années précédentes le 21 juin pour la fête de la musique, il vous faudra patienter jusqu'à mi-juillet pour fêter l’été à Lyon en toute sérénité et convivialité !

Au programme, 90 événements gratuits (à quelques exceptions près) et en plein air se déroulent sur les places ou dans les parcs et jardins des divers quartiers de Lyon : initiations sportives ou de bien-être, jeux, concerts classiques ou de musiques actuelles, démonstrations de danse, théâtre, cirque, séances de cinéma,  pour tous les publics.

Bien entendu, l'organisation s'adapte au contexte sanitaire, avec notamment des jauges de spectateurs réduites pour assurer la distanciation physique. Mais rassurez-vous,  la convivialité restera de mise !

Et avec quelque 20 à 30 événements par semaine, vous ne devriez pas vous ennuyer !

La programmation en bref…

Les spectacles... 

  • Dans le cadre magique du théâtre antique de Fourvière, Que le spectacle commence !  Une promenade matinale sur l’art théâtral chez nos ancêtres gallo-romains. (L’inscription n’est pas gratuite : entrée du musée + 3€ sur réservation)
  • Les Contes de la rue Broca, pleins de drôlerie et de fantaisie, dès 5 ans 
  • Les contes et légendes musicaux du monde entier Grigri et Compagnie pour voyager dans l’imaginaire  (dès 3 ans)
  • Les Bisons Ravis s’entraînent avec opiniâtreté dans le défi de la préparation d’un concours international des Chansons de Vian, l’EurosiVian. Tout un programme truffé de fantaisie burlesque et d’humour ! 
  • Thésée et le Minotaure est un conte musical, dessiné et mythologique. Un univers fascinant proposé par Antoine Noyer,  conteur musicien et Sébastien Brunel, peintre et vidéaste… On a hâte !

Allons au théâtre... 

  • Et si on les avait oubliées… une pièce qui s’interroge sur les inégalités entre hommes et femmes au travers du regard de deux extra-terrestres débarqués sur la Terre. Dès 6 ans.
  • Cyrano Bis propose une vraie prouesse d’acteur à partir du texte de Rostand : 9 acteurs ont appris le texte dans son intégralité,  et c’est le public qui tire au sort le rôle qu’ils vont jouer… Surprise et improvisation sont de la partie ! 
  • Sganarelle ou le cocu imaginaire nous entraîne dans le théâtre de Molière, revisité par la Compagnie la Nuée, avec ses quiproquos improbables et ses multiples rebondissements. Réjouissant ! 

Si on parlait musique…

  • Foolish Hearts vous transporte dans l’univers joyeux et romantique de Broadway et de ses intrigues amoureuses. Pour tout public. https://www.lyon.fr/evenement/musique/foolish-hearts
  • Tutti Percussions réunit 3 formations lyonnaises : l’Ensemble TaCTuS, le Trio SR9 et les Percussions Claviers de Lyon pour un événement musical tout public dans le cadre enchanteur de l’Ile Barbe, dans la soirée du 28 août. https://www.lyon.fr/evenement/musique/tutti-percussions
  • Renaissance à la Carte vous offre un délicieux moment avec 4 chanteurs talentueux, dans un jeu de société musical et farfelu pour découvrir la musique de cette époque : c’est drôle, inattendu, coquin, poétique et plein de fantaisie et de surprise ! Par l’Ensemble Boréades. Un de mes coups de coeur ! (dès 8 ans) 
  • Les traditionnels concerts de carillon de l’été voient officier de prestigieux carillonneurs venus d’Europe

Une séance de ciné en plein air ?

  • La soirée Best of Kino a tout ce qu'il faut pour séduire ceux qui aiment le ciné, la créativité, la tendresse et surtout l'humour !
  • Lyola ! le festival de cinéma allemand organisé par le Goethe Institut revient pour 4 soirées à la Confluence !

Dansons maintenant…

Offrez-vous un Momento Flamenco, spectacle-conférence qui vous présente les styles de musiques et danses, l’histoire et la dynamique du flamenco. Et initiez-vous à cet art.

Communiquons… 

Apprenons quelques bribes de la langue des signes, lors d’ateliers parents/enfants accessible dès 6 mois !  

Ressourçons-nous !

  • Par des cours et des initiations au yoga, au Kundalini yoga
  • Des séances de Wutao, un art corporel contemporain, une écologie corporelle.  
  • Côté Nature, au parc de la Tête d’Or, un conte d’Afrique et des ateliers de découverte et de création sont proposés aux enfants chaque matin, ainsi que des ateliers Nature pour tous
    Pour les adultes, des visites thématiques sur le Jardin botanique, les grands arbres, les conifères ou la cressonnière de Vaise sont organisées tout l’été.  

Tout le programme sur https://www.lyon.fr/evenement/animation/tout-lmonde-dehors-2020 

Nous vous souhaitons un bel été à Lyon !

Diaporama

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Informations utiles

Ouvertures
  • Du 11/07 au 30/08/2020, tous les jours.
Tarifs
  • Gratuit.

Lieux divers

- 69000 Lyon

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.