Un peu d'histoire 

Nos estomacs à peine remis de la demi-douzaine de galettes des rois (bravo si vous avez eu la fève), il est temps de fêter la Chandeleur le 2 février - pile 40 jours après Noël.

À l'époque des Romains, la Chandeleur était un hommage au Dieu Pan – les croyants parcouraient la rue avec des flambeaux (chandeleur, chandelles, vous suivez ?). En 472, le pape en a fait une fête religieuse – la présentation de Jésus au Temple.

Et les crêpes dans tout ça ?

La tradition vient du bon sens paysan : en effet, les agriculteurs de l'époque affirmaient que si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l'année (comprendre malade et envahi de champignons).

Avéré ou pas, faites chauffer la poêle à crêpes, ça va valser en cuisine.

Comment réussir sa pâte à crêpes ? 

Mettez donc 300 grammes de farine dans un saladier puis 80 grammes de sucre. Demandez aux enfants d'y casser 4 œufs (les morceaux de coquille amèneraient un peu de croquant-pas gourmand à la recette, donc attention).

Fendez en deux une gousse de vanille, raclez-la et ajoutez les graines à la préparation, accompagnées de 80 grammes de beurre fondu. Mélangez le tout au batteur en incorporant touuut doucement 60 centilitres de lait tiède.

Laissez reposer. Et reposez-vous, les temps sont durs.

Il est plus que temps de « lyonniser » la recette :

Pour réaliser une formidable crème de pralines, mixez 120 grammes de la pépite rose dans une casserole et ajoutez 12 centilitres de crème liquide.

Portez à ébullition sans jamais vous arrêter de battre au fouet l'appareil. Puis baissez le feu tant en continuant de mélanger – jusqu'à ce que l'engin épaississe.

Réservez la crème de pralines – le temps de faire sauter les crêpes.

Les gones, c'est prêt ! Il faut se dépêcher de tout mang... ah, vous avez déjà tout fini.

 

Le blog de Stéphanie Iguna : www.stephatable.com
Plus d'infos sur la Food factory : www.facebook.com/foodfactorylyon