Un peu d'histoire

Véritable fleuron fromager du département de l'Isère, le Saint-Marcellin a connu son premier coup de projecteur en atterrissant sur la table royale de Louis XI, pile avant le dessert royal. Et le digestif royal – et zou direction la sieste royale. Depuis, ce frometon au lait de vache, à pâte molle et croûte fleurie s'est largement imposé sur les plateaux français. Si dans le Dauphiné, on le dévore plutôt sec, à Lyon on le déguste dans une salade agrémentée de croûtons frottés à l'ail – sinon affiné et réparti sur un morceau de baguette. Un monument vous-dis-je. Mais rien de tel que de secouer le sacré pour réaliser une recette bougrement actuelle avec ce burger au Saint-Marcellin.

La recette

Pour ce faire, munissez-vous de deux Saint-Marcellin (pas trop faits, merci) et choisissez de la belle pomme de terre – de la Bintje par exemple, elle est tout-terrain, supporte le four, la friture, la fricassée, la soupe, etc. Épluchez-en donc 400 grammes. Une fois dévêtues, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et placez-les dans un four préchauffé à 180°C avec un filet d'huile d'olive, quelques gousses d'ail et branches de thym. Le temps de cuisson ? 30 minutes, pas plus.

A la fin de la cuisson, coupez en deux un Saint-Marcellin mais cette fois-ci dans le sens de la largeur. Les pommes de terre sont encore chaudes ? Impeccable. Entre deux tranches de patate, disposez un demi-fromage et une fine tranche de jambon cru. Pour rendre l'ensemble complètement présentable, entourez le burger d'une ficelle fine et rehaussez-le d'une branche de thym. Le four est encore chaud, profitez-en pour mettre l'objet du délit une ou deux minutes. Une fois sortis du four, dégustez immédiatement car dehors il fait froid et il faut prendre des forces.

Le blog de Stéphanie Iguna : www.stephatable.com

Plus d'info sur la Food factory : www.facebook.com/foodfactorylyon