Un peu d'histoire

Au milieu du 19ème siècle, les ouvriers tisserands (ou canuts) étaient prêts à se relever la nuit pour manger une cervelle d’agneau tellement ils kiffaient ça. Malheureusement désargentés, ils ont progressivement remplacé l’abat cognitif par du fromage blanc battu (ou claqué, d’où claqueret, le nom originel de la cervelle de canut) en l’agrémentant de beurre, d’ail, d’oignons.

De nos jours encore, la cervelle de canut est le point d’exclamation d’une bonne bouffe entre mâchonneurs invétérés, une conclusion rafraîchissante (mais quand même bien aillée).

Aujourd’hui, C’est Lyon qui régale et la Food Factory vous en proposent une relecture idéale pour l’apéro : la cervelle de canut en couronne.

Cervelle de canut dans une couronne de pain © Stéphanie Iguna

La recette

Tout d’abord, pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il faut préparer la cervelle de canut.

Pour ce faire, épluchez une grosse échalote et ciselez-la. Pelez, dégermez puis hachez finement une gousse d’ail. Lavez une botte de persil et une de ciboulette, ciselez-moi tout ça.

Dans un grand saladier, versez un centilitre d’huile de noix, deux centilitres d’huile d’olive, 250 grammes de faisselle, 15 grammes de crème fraîche, une belle cuillère à soupe de vinaigre, l’ail, le persil, l’échalote, la ciboulette.

On prend son plus beau fouet et on mélange tout ça. Salez, poivrez, ajustez. Déconcertant de facilité, n’est-ce-pas ?

Réservez donc cette sublime mixture au frais, il est temps de passer à la couronne.

Divisez en huit boules égales 160 grammes de pâte à pain. Munissez-vous d’un moule rond de 21 centimètres de diamètre et d’un emporte-pièce d’un diamètre de 8 cm que vous placerez au centre du moule.

Puis, disposez les boules dans le moule sans trop les serrer. Laissez reposer (et pousser) cet attirail à température ambiante pendant 30 minutes.

Pendant ce temps-là, profitez-en pour préchauffer votre four à 230°C. Dorez au jaune d’œuf et au pinceau la pâte et enfournez pendant 30 minutes. C’est bien doré ? C’est parfait.

Démoulez la couronne, enlevez l’emporte-pièce et remplacez-le par un bol où vous verserez la cervelle de canut. Arrachez des bouts de pain et trempez.

Bravo, vous êtes le roi de l’apéro ! Vos convives trouveront cette idée royale...

Le blog de Stéphanie Iguna : www.stephatable.com
Plus d'info sur la Food factory : www.facebook.com/foodfactorylyon