Recettes de Lyon et d'ailleurs
Allez, on passe derrière les fourneaux !
La capitale des Gaules est une ville où il fait bon vivre et où l’on mange bien. Il suffit de "passer à travers" une traboule pour tomber sur un bouchon !
Vous verrez des restaurants à chaque coin de rue. Il y en a plus de 4000 à Lyon, en tous genres : du bouchon à la grande table en passant par la cuisine du monde ou la restauration rapide qui, vous allez le voir, peut être de qualité.
La singularité de Lyon est d’être une place importante de marchés, au carrefour de grands et riches terroirs producteurs. Les chefs subliment leurs plats en s’approvisionnant dans des territoires nourriciers en direct des producteurs locaux, attentifs aux saisons, en favorisant ainsi la proximité, la fraîcheur et le goût ! Plusieurs terroirs viennent alimenter abondamment les tables lyonnaises.
C'est une des meilleures en France voire au monde car elle utilise des produits régionaux d'excellence. Nous sommes ici au carrefour de régions productrices : le bœuf charolais, le poulet de Bresse, les fromages d'Auvergne, les poissons des lacs des contreforts des Alpes. D'ailleurs, notre gastronomie s'appuie principalement sur ce terroir, c'est une cuisine simple qui ne fait que sublimer le produit.
Grégory Cuilleron, jeune chef lyonnais, lauréat de plusieurs concours télévisés
On passe à l’apéro ?
Pour commencer, goûtez la rosette de Lyon ou les gratons.
En entrée :
Plat principal :
Fromage :
Vous goûterez sans doute aux vins du Beaujolais, des Coteaux du Lyonnais ou des Côtes du Rhône blancs ou rouge, ou céderez même à un Côte-Rôtie (avec modération !)
Vous serez comblés par les délicieuses bugnes lyonnaises, craquantes ou moelleuses, parfumées à la fleur d’oranger ou au zeste de citron !
Les plus gourmands succomberont à la tarte à la praline, garnie de pralines roses, bien visibles dans les vitrines.
… Ou croqueront dans un Coussin de Lyon fourré d’une ganache de chocolat parfumée au curaçao.
Cette abondance de produits de qualité a permis l’émergence d’une cuisine aux multiples saveurs.
Pas étonnant qu’elle soit « la capitale de la gastronomie » ! En effet, c’est grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, que la ville porte ce titre depuis 1935.
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.