Food Traboule
Les food courts sont à la mode à Lyon ! Mais il en est un qu'on affectionne particulièrement : Food Traboule, qui fait revivre l'un des plus beaux...
Que celles et ceux qui trouvent – peut-être à tort – que la gastronomie lyonnaise est un peu ampoulée et trop à cheval sur ses principes se rassurent : la nouvelle génération casse les barrières à coup d'expérimentations gaillardes. La dernière en date ? Le foodcourt ou faire du neuf avec de l'ancien. Focus.
Le principe du foodcourt est né dans les travées des centres commerciaux américains et asiatiques au milieu des années 70. L'objectif était infaillible : nourrir un maximum de gens, et ceci en un minimum de temps. Le client arrive à n'importe quelle heure de la journée pour grignoter, passe commande à un des nombreux comptoirs et mange debout, assis, en tailleur dans l'herbe, devant un spectacle... Vite fait, souvent bien fait.
Parmi les plus connus, on pense notamment au Dinerama de nos amis londoniens, le superbe Time Out Market de Lisbonne, l'italien Eataly – qui s'est ensuite exporté un peu partout dans le monde – ou encore le tout frais parisien La Felicità.
La sainte gastronomie française (et plus précisément la lyonnaise) a mis un temps fou à adopter cette tendance.
À tort ou à raison. En tout cas, depuis la rentrée des classes 2018, le foodcourt semble se tailler une sacrée part du Lyon et arrive en masse.
Le pionnier de cette "nouvelle" façon de manger est La Commune. Situé dans le bouillonnant 7ème arrondissement, l'imposant et chouettement architecturé édifice accueille plus d'une dizaine d'estancots tous aussi fréquentables les uns que les autres.
On peut y déguster du burger en circuit court, de la streetfood du monde entier, des trouvailles en provenance du Japon, de la gastronomie brésilienne, afro-fusion ou fusion asiatique, de délicieuses pâtisseries, de la cuisine mijotée de nos grand-mères... Les papilles voyagent.
Une fois son plateau garni, on part à la recherche d'une "gâche" (nous restons à Lyon malgré tout). Un très chic lieu de vie tout en décontraction doté d'une programmation culturelle bondissante. Parce qu'il n'y a pas que la becquetance dans la vie, quand bien même elle est le pivot de notre bonheur.
Les mois suivants, les foodcourts ont continué à fleurir dans le sillage de La Commune.
Les chefs Tabata et Ludovic Mey ont transformé la Tour Rose, l'un des plus beaux bâtiments du Vieux-Lyon, en foodcourt. Le duo compile en ces magnifiques lieux 12 des meilleurs parmi les meilleurs de la nouvelle génération des fourneaux lyonnais. Nom de code : Food Traboule. Le lieu fait tellement saliver.
L'équipe d'Arty Farty – organisateur du festival Nuits Sonores – a inauguré le sien. Nom de code : Heat. Cette imposante zone de restauration (600 m²) se situe en plein cœur du projet H7 (l'incubateur de start-up) dans l'ancienne Halle Girard (quartier Confluence, Lyon 2ème).
Presque toutes les semaines, la programmation des 4 containers mis à disposition des restaurateurs change. Toujours de belles surprises dans l'assiette : exotique, extrême-oriental, lombarde, bec salé ou sucré... Il y en a pour tous les goûts. Saupoudrez cela d'événements quasi-quotidiens (sportifs, musicaux, etc.) et vous obtenez un lieu où il fait bon vivre.
Le Centre Commercial de la Part-Dieu a lui aussi inauguré son foodcourt ! Le Food Society a ouvert ses portes courant 2021. Sur 3000 m², il accueille une dizaine de comptoirs de street food et de bistronomie : La Mère Bazier, Le Café Terroir, Taybé, Blend, Lady Bao, Rivière Kwaï, La Broche, Papa Gusto, Dorner Frères, La Fabrique Givrée et le Bouillon Maurice. Rien que ça !
Lui, c’est Antoine. Notre rédactrice à moustache. S’il a réussi à s’intégrer dans cette équipe, jusque-là composée uniquement de filles, c’est parce qu’il a su montrer le meilleur de lui-même. A savoir sa part de féminité…
Les food courts sont à la mode à Lyon ! Mais il en est un qu'on affectionne particulièrement : Food Traboule, qui fait revivre l'un des plus beaux...
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plusDécouvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus
Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.