Nous n’allons pas vous mentir : compenser n’est pas la solution idéale, mais doit être perçu dans une démarche plus globale pour les actions que nous ne pouvons pas éviter ! Vous l’aurez compris, nous ne vous demandons pas de venir en train à Lyon depuis le Japon ou d’enchainer les kilomètres à vélo si vous n’êtes pas passionné, mais tout simplement de vous poser la question de l’existence d’une alternative moins impactante pour venir à Lyon.  

On vous donne aussi quelques conseils pour profiter un maximum de Lyon en limitant votre empreinte 

Vous arrivez à Lyon, l’atmosphère est chaleureuse et le soleil au rendez-vous ! Pas une minute à perdre, vous souhaitez déposer vos bagages le plus rapidement possible. Pensez au réseau de transports en commun de la métropole, vous arriverez avec facilité sur le lieu de votre hébergement. Une fois installé, la ville vous appartient ! Lyon est une ville à taille humaine qu’il est très facile de visiter à pied. Vous aurez l’occasion de prendre le temps et d’apprécier ses différents quartiers. Un coup de fatigue ? Tout est largement accessible en transport doux. Faites aussi une escale gourmande, dans l’un des nombreux restaurants, marchés ou food courts de la métropole. En manque d’inspiration ? Consultez la liste de nos restaurants locavores pour manger des produits locaux et authentiques ! 

Sans même vous en apercevoir vous avez déjà fait le choix d’un tourisme plus responsable !

Pensez aussi à évaluer l’impact de votre voyage 

Le transport reste le premier poste d’émission de gaz à effet de serre lorsque l’on voyage. Pour estimer votre empreinte carbone, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Le calculateur de la Fondation GoodPlanet pour évaluer les émissions de votre voyage, escale par escale.  
  •  Le simulateur de l’ADEME pour comparer l'impact de vos déplacements en fonction du type de transport choisi (vélo, marche à pied, métro, bus etc.) 

Des idées pour compenser votre séjour 

Si vous êtes en manque d’inspiration pour compenser votre séjour, voici quelques exemples d’initiatives qui vous aideront : 

  • En réalisant une action de bénévolat auprès d’une association lyonnaise, vous faites non seulement une bonne action, mais vous contribuez aussi à améliorer la vie locale, si ça n’est pas du tourisme responsable ça ? NETTOYONS LYON, l’Association Zéro Déchet ou encore Randossage vous proposent de participer à des collectes de déchets. Si toutefois vous manquez de temps, vous pouvez aussi les aider avec un don ! L'association Recup & Gamelles propose notamment de financer des repas solidaires sur le territoire. 
  • En participant à des activités culturelles, de loisirs ou sportives engagées ! Sur le site internet Lyon Solidaire vous sélectionnez par catégorie ou par quartier les projets et initiatives portés par les acteurs associatifs, économiques, ou institutionnels qui vous intéressent. En y participant vous alliez plaisir et engagement pour la ville de Lyon !
  • En préservant, restaurant et créant des forêts ! Spécialiste de la forêt, Reforest’Action propose un modèle unique de crowdplanting. Un peu cliché ? Grâce à eux plus de 12 millions d’arbres ont été financés dans 35 pays grâce à l'engagement de 2 500 entreprises et de 235 000 citoyens. Alors convaincus ? Grâce à leur système de calcul d’empreinte carbone, vous saurez combien d’arbres ils vous conseillent de replanter. Une belle manière, pour vous, de contribuer à la transition écologique et de participer à un effort collectif. 

Bon séjour à Lyon !