Basilique de Fourvière et Cathédrale Saint-Jean © Tristan Deschamps

Le nom de Fourvière viendrait du latin "Forum Vetus", vieux forum, la colline de Fourvière étant la zone choisie par les romains pour la fondation de Lyon en 43 avant J.-C.

Construite à partir de 1872, elle est inaugurée en 1896 mais les travaux de décoration intérieure ne s’achèveront qu'après la seconde guerre mondiale.  L'architecte lyonnais Pierre Bossan (1814-1888) étant décédé avant la fin de la construction, c'est son disciple Louis Sainte Marie Perrin (1835-1917) qui a supervisé la fin des travaux.

Citadelle mystique dédiée à la Vierge, elle comprend un décor intérieur et extérieur très riche, avec notamment un important cycle de mosaïques retraçant l'histoire de la Vierge dans l'histoire de France et dans l'histoire de l'Eglise. 

La crypte, dédiée à St-Joseph est plus sobre que l'église haute. Elle abrite une statue de "St-Joseph à l’Enfant" de Fabish et des vitraux de Bégule reprenant les symboles de l’Eucharistie. 

La basilique mesure 86 m de long sur 35 m de large. Sa hauteur au sommet en haut des tours est de 48 m. Son orgue a été construit en 1896 par Michel Merklin et restauré en 1996.

Une statue de Jean-Paul II (3,05 m de haut) en bronze d' Elisabeth Cibot, bénissant la ville lors de sa venue à Lyon en Octobre 1986, fut érigée le 4 octobre 2011 sur le parvis de la basilique.

Découvrez cet édifice incontournable de Lyon en suivant la visite insolite de la Basilique de Fourvière pour un point de vue inégalable sur la ville.