Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon : le lieu de toutes les expériences

L’ancien hôpital édifié au XIIe siècle est aujourd’hui un lieu de vie et de sorties : boutiques, bars et restaurants évoluent dans un décor d’exception. Le Grand Hôtel-Dieu est une véritable expérience à vivre au cœur d’un patrimoine unique !

Date de dernière mise à jour : 03/11/2022
Le Grand Hôtel-Dieu 1 place de l'Hôpital - 69002 Lyon 2ème

Le projet

2018 rime avec le renouveau du Grand Hôtel-Dieu, l’édifice sort de sa chrysalide après une métamorphose hors norme ayant duré de longs mois. Ce projet à l’ampleur colossale, lieu de vie et de sorties en plein cœur du centre-ville, fait renaître cet hôpital lyonnais classé aux monuments historiques.

Mode, design, gastronomie et bien-être : quatre univers distincts que l’on retrouve au travers des enseignes qui s'y sont installées.

Le lieu comprend également un hôtel Intercontinental 5 étoiles luxe décoré par l'architecte Jean-Philippe Nuel, 13 500 m² sous le grand dôme, 800 m² de logements privés, 17 100 m² de commerces, 13 600 m² de bureaux, 8 000 m² de cours et jardins, des restaurants, des commerces, des halles et un centre de convention. 
Les Hospices Civils de Lyon ont signé avec Eiffage un bail à construction de 94 ans. L'Hôtel-Dieu leur sera ensuite restitué.

Un peu d'histoire

Classé aux Monuments Historiques en novembre 2011, l'ancien hôpital fut édifié au bord du Rhône en 1184 par les frères Pontife et appelé l'hôpital "du Pont du Rhône", "Hôtel-Dieu de Notre-Dame de Piété du Pont du Rhône" après agrandissement en 1493.
Le premier hôpital lyonnais avait été établi en 542 sur les rives de Saône et a déménagé au 12ème siècle à son emplacement actuel. Germain Soufflot (1713-1780) en refit la façade (375 m de long) sur le Rhône de 1741 à 1748 et le dôme en 1755. Le reste fut terminé en 1825. François Rabelais y exerça et s'installa à Lyon dès 1532. Il fut nommé médecin à l'Hôtel-Dieu le 1er novembre, et publia "Pantagruel". Il quitta Lyon en janvier 1534 pour Rome. Il revint en 1546 et 1548. Il est mort à Paris en avril 1553.

L'hôpital de l'Hôtel-Dieu, le musée des Hospices Civils et la chapelle ont fermé fin 2010. Le fonds iconographique du musée est consultable à la bibliothèque de la Part-Dieu. Les travaux pilotés par Eiffage Construction / Generin / Albert Constantin et Didier Repellin (architectes) / InterContinental (chaîne hôtelière) se sont étalés de 2013 à 2019.

 Visitez virtuellement le Grand Hôtel-Dieu

Téléchargez l'appli gratuite du Grand Hôtel-Dieu : elle propose un plan interactif pour vous repérer, un audioguide pour découvrir l'histoire et l'architecture de l'édifice. Elle recense les commerces et services et vous tient informé des événements et actualité, sans oublier des offres exclusives ! 
https://grand-hotel-dieu/fr/application/

Informations utiles

Le Grand Hôtel-Dieu

1 place de l'Hôpital - 69002 Lyon 2ème

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Grand Hôtel-Dieu

Que ce soit pour des vêtements, des accessoires ou encore de la déco, vous trouverez de tout au Grand Hôtel-Dieu mais surtout des belles choses !

Les Halles Grand Hôtel-Dieu

Inventer les Halles de demain dans un lieu d’exception, au cœur du Grand Hôtel-Dieu : 9 artisans lyonnais sont réunis sur 1 200 m2 et partagent leur...

Le Grand Réfectoire

L’ambitieuse rénovation du Grand Hôtel-Dieu n’a pas encore livré tous ses trésors. Un trio de Lyonnais passionnés (Mathieu Cochard, Thibault Salvat...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.