Munissez-vous de vos bocaux et sacs en tissu !

Pas toujours facile de limiter ses déchets lorsque l’on voyage. Et si l’on vous proposait des alternatives pour éviter le sandwich ou les courses suremballés ? Notre premier conseil : prendre le temps !  Installez-vous plutôt à la table d’un restaurant ou flânez sur l’un de nos marchés, c’est la meilleure manière de vivre intensément Lyon ! On vous donne aussi quelques adresses.

 

Date de dernière mise à jour : 30/08/2021

Épiceries lyonnaises zéro déchet

Acheter vos produits frais au marché est toujours une bonne idée, vous y trouverez de bons produits locaux, de saison et sans emballage ! Vous trouverez également votre bonheur dans les épiceries en vrac de la métropole. Ainsi, chez Mamie Marie (97 rue de Créqui, Lyon 3), on trouve à peu près tout ce que l’on veut : fruits et légumes de saison, céréales, laitages et beaucoup d'amour.

Bulko (3 quai Jean-Moulin, Lyon 1er) propose aussi une large sélection de produits locaux sans emballage et principalement issus de l’agriculture biologique.

Et si vous en profitiez pour découvrir les Halles de la Martinière ? Ces anciennes Halles totalement réaménagées abritent une épicerie (23 rue de la Martinière, Lyon 2) qui milite pour une consommation locale, responsable et abordable. Vous y trouverez également les créations de Kufu pour un shopping zéro déchet stylé ! Tous leurs sacs, pochettes et lingettes sont upcyclés, réutilisables et réalisés de manière artisanale et en France.

S'il ne s'agit pas d'une épicerie à proprement parler, La Crafterie (4 place Tobie Robatel, Lyon 1er) propose une belle sélection de bières en bouteilles mais également des « growlers », des bouteilles en verre consignées et réutilisables qui vous permettent de ramener chez vous la bière pression de votre choix et sans déchet s'il vous plaît.

Et pour manger rapidement des produits sains, gourmands et locaux, arrêtez-vous dans l’une des « boutique-restaurant » de chez Giraudet. La quenelle revisitée et allégée se sert avec des graines de courge ou de pavot, en sauce, poêlée ou en salade. Et si vous êtes décidément un adepte du sandwich, jetez un œil aux établissements recensés par l’association Zéro Déchet Lyon qui acceptent vos propres contenants .

Cosmétiques zéro déchet

Vous trouverez chez Les Curieux (18 rue Palais Grillet, Lyon 2) un large choix de savon, déodorant, dentifrice, shampoing solides et en version vrac chez Pick&Gram à la Croix Rousse (83 Grande Rue de la Croix-Rousse, Lyon 4). 

Enfin, pour apprendre à réaliser vous-mêmes vos cosmétiques, pensez aux ateliers : Marie Tounette (42 rue Sergent Blandan, Lyon 1er) et Les Curieux en proposent de manière régulière. Jetez un coup d'oeil à leurs plannings !

Carnets de Savon
Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.