Profitez de Lyon de manière responsable !

Alors que le voyage et la découverte constituent pour beaucoup l’un des grands plaisirs de la vie, il est désormais impossible d’ignorer les urgences environnementales, économiques et sociétales auxquelles nous faisons face. Vous êtes donc très certainement à la recherche de solutions pour limiter votre impact lorsque vous voyagez.

Date de dernière mise à jour : 07/09/2021

Nous n’allons pas vous mentir compenser n’est pas la solution idéale mais doit être perçu dans une démarche plus globale pour les actions que nous ne pouvons pas éviter ! Vous l’aurez compris, nous ne vous demanderons pas de venir en train à Lyon depuis le Japon ou d’enchainer les kilomètres à vélo si vous n’êtes pas passionné mais tout simplement de vous poser la question de l’existence d’une alternative moins impactante pour venir à Lyon.  

On vous donne aussi quelques conseils pour profiter un maximum de Lyon en limitant votre empreinte 

Vous arrivez à Lyon, l’atmosphère est chaleureuse et le soleil au rendez-vous !  Pas une minute à perdre, vous souhaitez déposer vos bagages le plus rapidement possible. Pensez au réseau de transports en commun de la métropole, vous arriverez avec facilité sur le lieu de votre hébergement. Une fois installé, la ville vous appartient ! Lyon est une ville à taille humaine qu’il est très facile de visiter à pied. Vous aurez l’occasion de prendre le temps et d’apprécier ses différents quartiers. Un coup de fatigue ? Tout est largement accessible en transport doux. Faites aussi une escale gourmande, dans l’un des nombreux restaurants, marchés ou food courts de la métropole. En manque d’inspiration ? Consultez la liste de nos restaurants locavores pour manger des produits locaux et authentiques ! 

Sans même vous en apercevoir vous avez déjà fait le choix d’un tourisme plus responsable !

Evaluer son impact et agir 

Vous souhaitez vous investir davantage et compenser votre séjour ?
Avant toute chose, commencez par estimer votre empreinte carbone.  Le site internet de la Fondation GoodPlanet ou encore les simulateurs de l’ADEME vous aideront à y voir plus clair. Pour poursuivre la démarche, vous pouvez vous renseigner sur la vie locale et soutenir une cause qui vous tient à cœur. Vous en profiterez pour découvrir une autre facette de l’identité lyonnaise !    

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées d’initiatives qui vous aideront à compenser votre séjour : 

  • En réalisant une action de bénévolat auprès d’une association lyonnaise, vous faites non seulement une bonne action mais vous contribuez aussi à améliorer la vie locale, si ça n’est pas du tourisme responsable ça ? NETTOYONS LYON, l’Association Zéro Déchet ou encore Randossage vous proposent de participer à des collectes de déchets. Si toutefois vous manquez de temps, vous pouvez aussi les aider avec un don !
  • En participant à des activités culturelles, de loisirs ou sportives engagées ! Sur le site internet Lyon Solidaire vous sélectionnez par catégorie ou par quartier les projets et initiatives portés par les acteurs associatifs, économiques, ou institutionnels qui vous intéressent. En y participant vous alliez plaisir et engagement pour la ville de Lyon !
  • En préservant, restaurant et créant des forêts ! Spécialiste de la forêt, Reforest’Action propose un modèle unique de crowdplanting. Un peu cliché ? Grâce à eux plus de 12 millions d’arbres ont été financés dans 35 pays grâce à l'engagement de 2 500 entreprises et de 235 000 citoyens. Alors convaincus ? Grâce à leur système de calcul d’empreinte carbone, vous saurez combien d’arbres ils vous conseillent de replanter. Une belle manière pour vous, de contribuer à la transition écologique et de participer à un effort collectif. 

Bon séjour à Lyon ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.