Faites-le tour de nos adresses lyonnaises

Si vous êtes soucieux de l’impact que peut générer vos achats ou juste nostalgique de l’époque boule à facettes, vous avez très certainement déjà dû succomber à la tentation des friperies et vêtements de seconde-main ou recyclés. Si c’est le cas, faites-nous confiance, vous allez vous amuser à Lyon ! 

Date de dernière mise à jour : 09/08/2021

Si l'on peut trouver des petits trésors en vide-grenier, au bric-à-brac du foyer Notre-Dame des Sans Abris (Lyon 9) ou chez Emmaüs (Vénissieux, Villeurbanne ou Lyon 3), les friperies quant à elles vous proposeront de belles sélections de vêtements vintage voire plus actuels :

  • Carrie Bradshop (17 rue Romarin, Lyon 1er) : dans la boutique d'Yvo et Patrick-Pierre, le vintage est chic, paillettes et couture avec de très belles pièces YSL, Dior et consorts… et d'autres non griffées mais hautement désirables. Le tout à prix très accessible et avec les conseils et sourires des maîtres des lieux.
  • Fripesketchup (25 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er) : déco soignée et sélection de pièces aux petits oignons, tout cela sous l'oeil bienveillant d'Olivier.
  • La Pure Second Hand (59-61 rue Montesquieu, Lyon 7) : enfin une friperie dans laquelle les hommes trouvent eux aussi de quoi se faire beaux avec la sélection de vêtements unisexes de La Pure.
© Fripesketchup

Upcycling

L'upcycling, c'est l'art de valoriser des matériaux et produits usagés en leur donnant une seconde vie flamboyante.
Par exemple, la marque lyonnaise Kufu confectionne des produits zéro déchet grâce à l'upcycling : sacs à vrac ou cotons démaquillants sont réalisés à partir de tissus upcyclés. Vous trouverez les produits Kufu notamment chez Mamie Marie (97 rue de Créqui, Lyon 3).

Depuis 2017, l’Atelier Emmaüs revalorise la matière et les hommes. Installé à Villeurbanne, l'Atelier Emmaüs est une menuiserie-école spécialisée dans l’insertion professionnelle par le biais de l’artisanat et du design. Outre des activités d'agencement et de fabrication collaborative, l'Atelier Emmaüs propose une gamme d'objets dessinés par des designers de renom, de Ferréol Babin à Ionna Vautrin ou encore la Lyonnaise Lisa Lejeune. Un très beau projet à soutenir sur le site atelier-emmaus.org.

Et si vous profitiez de la prochaine vente Ciguë Vintage ? En plus d’occuper régulièrement des lieux éphémères, cette friperie associative ouvre sa boutique lors d’événements ponctuels ou sur rendez-vous ! Toutes les pièces vendues sont chinées et triées par les employés en réinsertion du Foyer Notre-Dame des Sans Abris (on en parlait justement !) et les invendus sont recyclés pour élaborer des isolants textiles. Chaque tissu est ainsi valorisé pour limiter l’impact sur l'environnement. Côté budget, des prix accessibles pour des produits de qualité pouvant durer dans le temps ! Ne passez plus à côté du sweat que vous avez tant redouté dans votre jeunesse et qui est maintenant le summum du cool !

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.