Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

La première fois à Lyon : 2ème jour

Parce qu'il faut se rendre à l'évidence : un jour ne suffit pas pour découvrir Lyon !

Les incontournables de Lyon

Date de dernière mise à jour : 13/04/2023

Une nouvelle journée s’ouvre devant vous avec la perspective de plus de découvertes !
Dès le matin, partez explorer un autre aspect de la ville, totalement inédit ! 

Mur peint des Canuts © Michel Djaoui

Voir toutes les photos

1 - En haut sur "la colline qui travaille"

Prenez la ficelle (métro à crémaillère) jusqu'à la station Hénon pour rejoindre le sommet de l’autre colline de Lyon, celle des Canuts, celle qui "travaille". Admirez la fresque des Canuts à l’angle du boulevard des Canuts et de la rue Denfert-Rochereau. Savez-vous que ce mur de 1200 m² évolue tous les 10 ans à l’image du quartier : les enfants deviennent adultes, ont à leur tour des enfants, la végétation pousse, les véhicules évoluent… Bref, les peintres font vivre le mur ! 

© Maison des Canuts

Orientez-vous ensuite vers la Maison des Canuts (inclus dans la Lyon City Card) pour apprendre l’histoire des canuts et voir fonctionner un métier Jacquard. Non loin, l’atelier de tissage de Soierie Vivante (inclus dans la Lyon City Card) montre un autre aspect de ce méticuleux travail de la soie et du quotidien des canuts. Observez au passage l’architecture caractéristique des immeubles croix-roussiens : ils ont été bâtis au 19è siècle spécialement pour l’habitat des canuts. Leurs plafonds de plus de 4 m de haut permettaient d'abriter les métiers à tisser et les hautes fenêtres captaient mieux la lumière du jour pour tisser de longues heures. Les immeubles étaient souvent reliés par un réseau de traboules qui permettait de circuler facilement avec des ballots de soies.

La cour des Voraces à la Croix-Rousse © Delphine Castel

Orientez-vous vers le boulevard de la Croix-Rousse où chaque jour du mercredi au dimanche matin, un grand marché alimentaire occupe la majeure partie des trottoirs ! Ah, j’allais oublier de vous dire que la Croix-Rousse est un quartier animé et très bon vivant où abondent les restaurants, d’excellents commerces de bouche, des bars avec terrasses, des ateliers d’artistes et de créateurs, des écoles... Bref, un quartier à l’identité marquée, où il fait bon vivre. Mais vous vous en rendez immédiatement compte en allant sur place !
De la Place Bellevue (bien nommée !) ou du jardin des Chartreux, vous profitez de très beaux panoramas sur Lyon. 
Amusez-vous à redescendre à pied à travers les traboules, escaliers, passages, cours intérieures qui retracent à leur manière l’époque industrieuse du travail de la soie à Lyon. Au cours de la descente, faites halte au Jardin des Plantes où se dressent les ruines antiques de l’amphithéâtre des Trois-Gaules. On dit que c’est là que sont tenus les martyres des premiers chrétiens lyonnais. 

DECOUVRIR

On en parle aussi dans ...

Croix-Rousse : Panorama de l'esplanade du Gros Caillou ©  LV

Bouger

Un été à la Croix-Rousse

Découvrir

2 - En bas des pentes

Enfin, au bas des pentes, l’Atelier de Soierie (inclus dans la Lyon City Card), rue Romarin, explique la technique de peinture sur panne de velours. Vous voilà maintenant expert en la matière (la soie !).

Jardin du Musée des Beaux-Arts © Laurent Berthier

Visitez le Musée des Beaux-Arts, dont les collections le placent juste derrière celui du Louvre. Le bâtiment, un ancien couvent, est superbe et les collections d’une grande richesse, vont de l’Egypte ancienne à l’art contemporain.

Au pied de la Croix-Rousse, vous pouvez déjeuner dans un des innombrables bouchons ou restaurants autour de l’Opéra. 
Sinon, croquez un pique-nique sur un des bancs du cloître-jardin du musée des Beaux-arts pour vous reposer au calme.

LYON CITY CARD

Le pass Culture & Loisirs

Achetez votre Lyon City Card ! 1, 2, 3 ou 4 jours, bénéficiez du meilleur tarif pour visiter Lyon en toute liberté. 

Découvrir

3 - La pointe de la Presqu'île

Pour continuer la découverte des musées emblématiques de Lyon rendez-vous au Musée des Confluences à la pointe de la Presqu'île ! Il vous propulse dans le quartier contemporain de la Confluence et vous dévoile un aspect totalement nouveau de Lyon. 
Vous pouvez vous y rendre en métro et tramway ou à vélo : louez un Vélo’V et longez les berges du Rhône aménagées pour la promenade et les modes doux, jusqu'à la pointe du confluent du Rhône et de la Saône où se dresse le musée. Son architecture très originale et ses expos valent vraiment le détour !
Ses expos sont toujours riches et accessibles, à la croisée des savoirs : sciences humaines et sciences exactes, croyances et coutumes... Je suis fan de ce musée, et il y a fort à parier que vous le serez aussi ! Promenez-vous dans ce quartier, dont les immeubles contemporains sont souvent signés de grands architectes internationaux. Un quartier qui a choisi de se développer selon les principes du développement durable.

Si vous avez décidé (comme vous avez raison) de prolonger l’expérience 1 jour de plus, voici notre suggestion.