Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Murs peints : un incontournable lyonnais !

En route pour 3 balades dans une immense galerie à ciel ouvert !

En mode street-art

Date de dernière mise à jour : 07/02/2024

Au détour d’une rue, d’une place, en centre-ville ou en périphérie, plus d’une centaine de fresques recouvrent les murs de Lyon et retracent ainsi son histoire. Voici une sélection de trois balades pour découvrir les murs peints, conçus et réalisés pour la plupart par la société lyonnaise CitéCréation, qui attiseront votre curiosité et vous permettront de découvrir Lyon, tout simplement. Saviez-vous que CitéCréation, avec ses 80 peintres, architectes, paysagistes… couvre les murs du monde entier de ses créations artistiques depuis plus de 40 ans.

Mur peint des Canuts © Michel Djaoui

Voir toutes les photos

Contempler les fresques incontournables à la Croix-Rousse et en Presqu’île

Cette balade en pente douce vous fait parcourir la Croix-Rousse, les pentes, un bout de la Presqu'île pour vous mener jusqu'au Vieux Lyon en 5 trompe-l'œil.

Le mur peint des Lyonnais célèbres © Jacques du Sordet

1 - Commencez par un magnifique témoignage de la vie des canuts. Plus grand mur peint d’Europe, La Fresque des Canuts représente le quartier de la Croix-Rousse et est régulièrement actualisée ! Ainsi, les personnages et les structures évoluent au fil des années.
Vous êtes joueur ? Avez-vous vu les deux perroquets qui bavassent sur un mur, ainsi que le peintre niché dans son atelier ? 
Où la voir ? Angle du boulevard des Canuts et rue Denfert-Rochereau, 69004 Lyon – Métro C arrêt Hénon

2 - Si vous souhaitez découvrir un mur peint plus secret mais qui mérite aussi le détour, passez admirer Les Routes de la Soie. Cette réalisation retrace l’épopée de la soie sur 3000 ans. 
Où la voir ? 4 rue Carquillat, Clos Jouve, Lyon 69001 – Métro C arrêt Croix Rousse

3 - Après avoir descendu en traboulant jusqu’au quartier des Terreaux, admirez les célébrités de la Fresque des Lyonnais. Paul Bocuse, les Frères Lumière ou l’abbé Pierre, saurez-vous retrouver ces personnalités qui ont contribué au rayonnement de Lyon ? Psst, pas si vite ! Derrière vous se trouve la fresque Tony Tollet, artiste peintre lyonnais. 
Où les voir ? 2 rue de la Martinière, 69001 Lyon – Métro A et C arrêt Hôtel de Ville ou arrêt de bus Saint-Paul

4 Longez ensuite la Saône pour découvrir un autre mur peint emblématique de Lyon : La Bibliothèque de la Cité. Cette immense bibliothèque recense plusieurs centaines d'écrivains de genres différents (roman, polar, BD...) de Lyon et Rhône-Alpes et nous invite à méditer sur quelques citations, dont une de Frédéric Dard (auteur de San Antonio) :

Dieu, que je vous envie, moi qui ne suis qu’un policier de la main droite et un écrivaillon de la gauche. Je me sens si lourd d’inaccomplissement, si vous saviez. Car plus j’avance, plus il me paraît évident qu’un homme ne meurt jamais riche de ce qu’il a fait, mais pauvre de ce qu’il n’a pas fait.

Frédéric Dard • Écrivain français

Où la voir ? 6 rue de la Platière, 69001 Lyon - Métro A et C arrêt Hôtel de Ville ou arrêt de bus Bellecour Chambonnet, Saint-Paul 

5 - Et si vous disposez d’un peu de temps, je vous invite à traverser le pont La Feuillée qui mêne au Vieux-Lyon, pour découvrir le mur peint de la Cour des Loges, rideau en trompe-l’œil d’un décor de théâtre, figurant la superbe cour intérieure de l'hôtel de la rue du Boeuf. 
Où la voir ? 26 quai de Bondy et 3 place Ennemont Fousseret, 69005 Lyon

Laissez-vous surprendre par les murs peints de Gerland

Voyagez dans le temps et dans l’espace au fil de quatre murs peints insolites que nous avons sélectionnés pour vous ! 

1 - On commence par un saut dans le futur avec la Fresque Lumière : Lyon en 2046,  qui représente notamment la Halle Tony Garnier sous un dôme d’acier. Si vous venez en soirée, sachez que celle-ci s’illumine tous les soirs de la tombée de la nuit à minuit, grâce à 4 km de fibres optiques et 95 diodes cachées sous la peinture ! 
Où la voir ? 106 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon – Métro B arrêt Jean Macé

2 - Attention, changement de décor ! Renard, hérisson, chouette… C'est une liste non exhaustive de la faune et la flore avec laquelle nous vivons, sans le savoir, ici à Lyon. Depuis 2011, la fresque Agir pour la biodiversité met en lumière toute cette nature sauvage qui nous entoure. 
Où la voir ? Mur du groupe scolaire Jean Macé, 87 rue Chevreul, 69007 Lyon – Métro B arrêt Jean Macé

3 - Envolez-vous ensuite pour le Mexique avec la Fresque Diego Rivera. Ces trois trompe-l’œil, sur deux immeubles d'entrée de la rue, représentent le Mexique au fil de son histoire vu par le célèbre peintre muraliste. 
Où la voir ? 19-25 rue Georges Gouy, 69007 Lyon – Métro B arrêt Debourg

4 - Puis retournez en 1998 célébrer la victoire de la France lors de la Coupe du Monde. Vingt ans plus tard, la Fresque de Gerland a toujours autant de sens et ravira les amateurs de football ou quiconque souhaite se remémorer les prouesses estivales de l’équipe de France ! 
Où la voir ? 16-18 rue Pierre de Coubertin, 69007 Lyon – Métro B arrêt Stade de Gerland

Le quartier des Etats-Unis et sa multitude de murs peints

C’est la balade parfaite pour les petits et grands qui souhaitent avoir un aperçu de la multitude de murs peints qui se trouvent à Lyon sans trop marcher.

La Cité idéale du Mexique par Marisa Lara et Arturo Guerrero. Mur peint n°21 Musée Urbain Tony Garnier © R. Schleipman / RAT

1 - Promenez-vous dans la Cité Idéale, imaginée et réalisée dans les années 30 par Tony Garnier, urbaniste d’avant-garde, et figure centrale de l’histoire architecturale et sociale de Lyon. Cette véritable galerie à ciel ouvert de 25 murs peints reprend les fondamentaux de ce qu’était une Cité Idéale dans l’esprit de Tony Garnier, ainsi que ses grands travaux (Stade de Gerland, Hôpital Edouard Herriot – HEH, Halle Tony Garnier…). N’hésitez pas à visiter le musée urbain Tony Garnier, gratuit avec la Lyon City Card
Où les voir ? 4 rue des Serpollières, 69008 Lyon – Tram 4 arrêt Lycée Lumière

2 - Non loin de là, se dressent les Trois Tours de Babel. Représentées par trois artistes différents : Bruegel l’Ancien (peintre du 16e siècle), Nicolas de Crécy (auteur de BD lyonnais contemporain) et Coop HimmelB(l)au (cabinet d'architectes à qui l'on doit le musée des Confluences). Ces œuvres tendent à revisiter le mythe de la tour de Babel. 
Où les voir ? Place Mendès-France, 69008 Lyon – Tram 2 arrêt Jet d’Eau, Mendès-France 

3 - Si vous avez du temps devant vous, prolongez votre visite jusqu’à la Fresque de Shanghai
Où la voir ? 23 boulevard des Etats-Unis, 69008 Lyon – Tram 2 arrêt Jet d’Eau, Mendès-France
ainsi que la Fresque de Montluc
Où la voir ? 39 rue du Dauphiné, 69003 Lyon – Métro D arrêt Sans Souci.

Encore plus de murs peints

Vous pouvez également prolonger votre visite avec d’autres murs peints présents dans le reste de la ville :

  • Thank You Monsieur Paul : situé devant les Halles qui portent son nom, ce mur peint s’illumine chaque soir pour nous raconter un bout de l’histoire de Paul Bocuse. 
    Où le voir ? Halles Paul Bocuse, Cours Lafayette, 69003 Lyon – Métro B arrêt Place Guichard - Bourse du Travail.
  • La fresque de Saint-Just : elle illustre les vestiges des basiliques successives de Saint-Just et offre un joli point de vue sur Lyon. 
    Où la voir ? 9 rue des Macchabées, 69005 Lyon – Funiculaire 1 arrêt Saint-Just.
  • Voyage dans la ville : cette fresque retrace l’histoire des transports en commun à Lyon, depuis la première voiture à chevaux au métro. 
    Où la voir ? 98 avenue Lacassagne, 69003 Lyon – Métro D arrêt Grange Blanche.

Laissez la parole aux murs peints

Laissez-vous guider par des passionnés qui seront ravis de partager avec vous tous les secrets de ces oeuvres de street art. Découvrez notre visite guidée "Des murs peints au Street art" pour (re-)découvrir la Croix-Rousse d'un œil et d'une oreille nouveaux. 

Belles promenades !