Food

10 cafés lyonnais pour travailler au calme

Laurence Papoutchian
Par Marie
Publié le 27/10/2023

Travailler à la maison, c'est bien – ne serait-ce que pour pouvoir travailler en pyjama ! Mais avouez : la machine à café vous manque et vous avez envie de changer d'air ! Ça tombe bien, nous avons enquêté, bu des litres de latte soja et dégoté 10 cafés lyonnais pour travailler au calme et avec un bon wifi…

Magma : le coffee-shop comme une invitation au voyage 

Pour débuter notre plongée dans l’univers cosy du travailleur nomade, direction le 7e arrondissement, fief des coffee-shops. Laissez-nous vous présenter le dernier de la bande : Magma. Situé au 101 rue Béchevelin, le lieu interpelle grâce à une déco rétro et une devanture graphique signée The Cheerletter (bougez pas, on vous en parle dans A la lyonnaise n°11).

Si vous n’êtes pas encore charmé, nous vous invitons à passer le pas de la porte pour découvrir des gourmandises de saison, aux inspirations méditerranéennes, à déguster du petit-déjeuner au goûter. Dans la tasse, une sélection de cafés, concoctée par les torréfacteurs invités chaque mois. Un coffee-shop chaleureux et petfriendly, où l’on aime venir passer quelques heures tout en profitant du dynamisme et de l’accueil des gérants, Andrea et Bérénice, sans oublier l’adorable lévrier Padmé. 

Comme à la Maison Shop : travailler comme à la maison mais sans la vaisselle à faire

Restons à Lyon 7, cette fois-ci rue Chevreul. Si vous n'avez pas osé sortir de chez vous en pilou-pilou, ne vous inquiétez pas, Comme à la Maison met à votre disposition des charentaises. Adresse super cosy avec canapé moelleux, banquette pleine de coussins et feu de cheminée pour les plus frileux. En plus, ici, on sert du salé et du sucré à toute heure. Vraiment comme à la maison !

La Fourmilière : pour les fourmis ouvrières accros au café

À Lyon 7 encore, à la croisée de rue Salomon Reinach et de la rue Pasteur, la Fourmilière a tout pour plaire au travailleur en recherche d'une table assez grande pour son ordinateur portable et de beaucoup de caféine. Le lieu est ouvert du lundi au samedi, l'équipe très sympathique, le café fraichement torréfié à Lyon, les gaufres salées délicieuses, le wifi accueillant et les banquettes moelleuses.

Attention, l’établissement est fermé pour travaux cet automne 23. 

L'ho36 bar : pour enchaîner travail et apéro

Rue Montesquieu, à 3 pas de l'arrêt de tramway Saint-André, le bar de l’ho36 accueille touristes et Lyonnais dans une ambiance décontractée de café de quartier. La déco industrielle récup est chaleureuse et le wifi formidable ! Et gain de temps non négligeable, vous n’aurez pas besoin de changer de lieu pour prendre l’apéro post-journée de travail.

Anahera : se mettre au vert pour travailler

À la Guillotière, encore une adresse à noter dans vos carnets : Anahera c'est un coffee shop, une cantine, un concept store… On s'abrite avec bonheur sous la canopée végétale imaginée par Marine et Thomas les frère et sœur aux commandes. Un lieu convivial, chaleureux et inspirant. Et à la fin de votre session de travail intense, on parie que vous ne ressortirez pas les mains vides du bar à plantes…

Sofffa : le slowcafé qui pense à tout

Sofffa, c'est deux adresses à Lyon, l'une en bas de pentes de la Croix-Rousse et l'autre dans le 7ème arrondissement. Tout à la fois « slowcafé », espace de co-working et galerie d'art, Sofffa accueille travailleurs indépendants, étudiants ou salariés à la recherche d'un environnement studieux ET décontracté. D'ailleurs selon le niveau de décontraction que vous recherchez, il existe plusieurs espaces. Ici, on ne paye que le temps passé sur place. Tout le reste est à volonté : boissons, café et petits gâteaux qui sortent du four. Sofffa propose également de manière régulière des permanences (gratuites) avec des experts.

27 Rue Cavenne -  69007 Lyon 7

NoZe : travailler avec vue sur l'Opéra

Tout en bas des pentes, côté rue du Griffon, vous trouverez le NoZe. La vue sur l'Opéra y est imprenable – important quand vous lèverez le nez de votre ordinateur. Les lieux sont très lumineux – faites des réserves de vitamine D –, très calmes et le coin salon est tout à fait cosy. Vous pourrez rester déjeuner sur place, plats healthy ET gourmands, produits frais, terrasse petite mais des plus agréable et des desserts qui valent le détour.

Tomé : travailler au calme dans les pentes de la Croix-Rousse

Remontez la rue Romarin et faites une halte au numéro 3 chez Tomé. Un endroit paisible pour travailler dans le 1er arrondissement, à mi-chemin entre la place des Terreaux et le plateau de la Croix-Rousse. La déco boisée est chaleureuse tout comme le canapé en osier. Pour plus de calme vous choisirez de vous installer à l'étage. Le wifi est gratuit et le café très bon. Si vos tableaux Excel vous ont ouvert l'appétit, succombez aux plats d'inspiration asiatique, vous ne le regretterez pas.

 Le Puzzle café : du wifi et du café pour puriste

Voici encore un café sympa pour travailler à Lyon ! Le Puzzle Café se cache rue de la Poulaillerie, à deux pas de la place des Terreaux. Ce coffee shop fait le bonheur des amateurs de café : le café est choisi parmi les meilleurs torréfacteurs européens et la carte change de manière régulière. Quant aux pâtisseries elles sont alléchantes. La déco est épurée, parfaite pour vous aider à vous concentrer, et le wifi vous tend les bras. Et si vous ne savez pas quel café vous rendra le plus efficace pour finir cette présentation au plus vite, demandez conseil au barista !

Coffee Shop Away Hostel : p'tit déj studieux

Certains retrouveront un peu de leurs 20 ans en se rendant au café de cette auberge de jeunesse non loin de l'Opéra… Au Coffee Shop Away Hostel, on croise des touristes de passage comme des Lyonnais à la recherche d'une ambiance calme et sympathique. Les lieux sont inondés de lumière et la déco scandinave épurée est apaisante. Notez qu'il est possible de privatiser des espaces de travail en cas de besoin. Enfin, un conseil : ne prenez pas votre petit déjeuner chez vous, si vous arrivez avant 10h30 au Coffee Shop Away Hostel, faites ça sur place…

Poursuivez votre découverte des torréfacteurs lyonnais à l'aide de notre dossier dédié Lyon, nouvelle terre de café.