4 soirs et 4 parcours !

Pour profiter pleinement de la Fête des Lumières, préparez votre itinéraire !

Date de dernière mise à jour : 17/11/2022

La Presqu’île de Bellecour aux Terreaux…

Grand Mix au Musée des Beaux-arts de Lyon © Inook

Partez de la place Antonin Poncet en bord du Rhône, et découvrez The Shape of Things... Cheminez vers Bellecour, sa Grande Roue et sa fameuse statue équestre. Cette année, Bellecour accueille 2 installations, mais surtout se transforme en espace de convivialité où vous pourrez vous restaurer, vous relaxer en regardant les deux installations plus intimistes qui l'animent : I love Light et Mirror Mountain. Faites un détour à la Fondation Bullukian qui accueille Soi-Même, projet mené par une chorégraphe, une scénographe et un concepteur lumière et 10 jeunes autistes. 
Gagnez ensuite la place des Célestins (en passant par le quai des Célestins, et la rue Gaspard André) : le théâtre est toujours une source d’inspiration pour les architectes lumière, tout comme la fontaine de la Place des Jacobins, qui accueille Murmuration, comme des nuées d'oiseaux migrateurs.

Remontez la rue de la République mise en lumière, jusqu’à la Place de la République
Poursuivez jusqu'à la place de la Bourse toutes ponctuées d'installations. 
Remontez la rue de la République jusqu'à la place Louis Pradel, où vous attend UNICODE光3D, qui projette des écritures du monde entier en lumière et sons. Sur la droite, l’Opéra, et sur la gauche, la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville… De là, gagnez la Place des Terreaux, toujours très spectaculaire. Cette édition est prometteuse avec ce Grand Mix au Musée des beaux-arts de Lyon ! Attendez-vous à être surpris, amusés et même émerveillés par cette oeuvre originale créée par Inook (les auteurs des fameux Anooki), qui couvrira les façades du Palais des Beaux-arts et de l'Hôtel de Ville.   

Dirigez-vous ensuite vers la Martinière et déambulez vers la Place Sathonay, où vous pourrez découvrir les Expérimentations étudiantes des écoles d'architecture, des beaux-arts, d'architecture lumière...  La relève est assurée !

FDL 2022 - Time - Cathédrale Saint-Jean © Filip Roca

Le Vieux-Lyon, les quais de Saône et la colline de Fourvière

De Bellecour, rejoignez les quais de Saône, et offrez-vous le spectacle sur les façades des quais qui bordent le Vieux-Lyon et la colline de Fourvière en arrière-plan ! Cette édition 2022 verra Le voyageur céleste, petit extra-terrestre à la découverte de Lyon. Une installation poétique issue de l'imagination des Ateliers BK et de l'auteur de BD Jérôme Jouvray. 
Traversez la Saône, jusqu'à la Place Saint-Jean. La façade de la cathédrale se redessine chaque année différemment, en myriades de couleurs, se décompose et se recompose de diverses manières pour évoquer l’histoire de la ville, ou de la vie, ou comme cette année, le temps qui passe, avec Time, du Barcelonais Filip Roca. 
Regagnez le quai Romain Rolland, pour déambuler le long des quais.
Plus loin, sur votre gauche, l'architecture élégante de la façade du Temple du Change est délicatement mise en valeur par Jakob Kvist, sur son installation Inside / Out. Continuez jusqu'à la Gare Saint-Paul illuminée qui se déstructure sous vos yeux. Nouvelle Vague présente 4 oeuvres différentes de 4 jeunes artistes : Franck Dion, Cindy Lo, Katerina Pits et Stéphanie Léonard. 
Rejoignez le pont La Feuillée, et si vous aimez danser, gagnez les Subsistances pour le Bal des Lumières.
Pour rentrer, longez les quais en direction de la place Bellecour.

Vers le Parc de la Tête d'Or

FDL 2022 - Le Parc du Nombre d'Or ©  Javier Riera

De la Place des Terreaux, traversez le Rhône et gagnez les Berges du Rhône. Suivez le parcours, agrémenté des installations lumineuses Alcove Ltd puis Urban oracle,  jusqu'au Parc de la Tête d'Or où vous attendent 4 projets dans une atmosphère onirique. Incontournable ! 
Firefly Field, c'est un parterre de lucioles de part et d'autre du chemin. Le Parc du Nombre d'Or de Javier Riera  joue avec les arbres pour dessiner des motifs géométriques évolutifs, en connection avec la nature. Agorythm d'OnionLab, est une installation immersive et poétique, qui traduit via des rayons laser des données de la ville en temps réel (qualité de l'air, de l'eau, densité du trafic vélo...). Etonnant et fascinant. 
Enfin, rendez-vous à la Roseraie du Parc où les Lumignons du coeur composent un magnifique jardin de lumière fleuri de quelque 270 bouquets, plus de 3000 fleurs de lumignons, auxquels s'ajoutent 12000 lumignons. Mettez le vôtre. C'est l'Armée du Salut qui sera bénéficiaire des recettes issues des ventes de lumignons (2€).  Incontournable ! 

Pour les familles : le Parc Blandan

La Fête des Lumières invite les enfants à profiter d'un espace qui leur est plus particulièrement dédié, le Parc Blandan, transformé en vaste terrain familial de jeux et d'expérimentations ludiques et technologiques lumineuses, avec le projet Caché dans la Ville, de Théoriz  Ils vont adorer et vous aussi ! 
Dans cet espace convivial, vous aurez la possibilité de vous restaurer. Les horaires ont été adaptés sur ce site puisque tout y commencera dès 17h30.  

Les nouveaux lieux de la Fête 

Cette année, la Fête des lumières étend son périmètre et investit plusieurs nouveaux sites :

Le Jardin de l'Institut Lumière (Lyon 8e) accueille Beacon, projet participatif et européen de Craig Morrison, Emilien Guesnard et les habitants de Monplaisir (8e), puisqu'il a été proposé dans 3 festivals lumière européens, pour 3 résultats totalement différents. Un projet appelé à poursuivre l'expérience à travers le monde.  

La Manufacture des Tabacs (Lyon 3e) avec Luminous Book, conçu par les étudiants en Licence Conception et Management en Eclairage de Lyon 3.

La Place Voltaire (Lyon 3e) s'ornera des 300 oiseaux luminescents de Gazouillis, conçus par l'artiste Bibi avec des enfants du quartier à partir de plastiques récupérés. Jusqu'à fin décembre. 

La façade de l'hôpital Saint-Luc Saint-Joseph (Lyon 7e) avec Pulse, installation de faisceaux lasers, inspirée par le système cardiaque et sanguin. Pour fêter les 20 ans de l'hôpital, cette installation restera visible jusqu'à fin décembre.

La façade de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, qui fête ses 50 ans, s'illuminera jusqu'en mars 2023 à la façon des Seventies, pop, colorée et psychédélique !     

Retrouvez le programme complet sur www.fetedeslumieres.lyon.fr 

A Fourvière, La Région des Lumières met la basilique en lumière pendant tout le mois de décembre 2022. Créé par les Allumeurs de Rêves.

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.