Promenades insulaires entre la Saône et le Rhône

Aujourd’hui, partons dans les îles. Pas de sable blanc et d’eau turquoise, mais tout de même des coins de verdure, pour certains encore sauvages, où la faune et la flore évoluent tranquillement, loin du tumulte urbain.  

Date de dernière mise à jour : 04/03/2021

Tour d’horizon sur la Saône :  

L’île Beyne :  

Située sur la commune de Quincieux, qui compte trois îlots inscrits en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (l’île du Roquet, l’île de la Pradelle et l’île Beyne), découvrez cette dernière, l’île Beyne qui a fait l’objet d’aménagements afin de protéger ce site. On y trouve des carnassiers (des brochets, des silures…), des sandres, des castors, et même des hérons… Côté flore, des saules, aulnes, osiers, platanes et néfliers viennent compléter le décor et embellirent ces îles par des couleurs magnifiques, notamment en automne. 

Il existe un parcours de randonnée “Les 3 îles”, qui ne permet pas d’accéder sur les îles précisément mais d’en apprécier les berges depuis la rive droite de la Saône.   

Comment accéder près de l’île Beyne :  Bus ligne 40 au départ de Bellecour Le Viste - arrêt Neuville + bus ligne 96 - arrêt Jérusalem. 

Ile du Rontant : 

Située sur la commune d’Albigny sur Saône, l’île du Rontant, un site naturel protégé, est accessible uniquement par les arbres... Etonnant, n’est-ce pas ? Le Parc d’aventure City Aventures d’Albigny, sur la rive droite de la Saône offre en effet la possibilité de sauter d’arbre en arbre avec son parcours d’accrobranche et de tyroliennes, mais aussi de faire une petite virée en kayak pour découvrir la réserve naturelle d’oiseaux de l’île du Rontant.  

Comment accéder près de l’île du Rontant :  Bus ligne 43 au départ de Gare de Vaise - arrêt Centre hospitalier Mont d’Or 

Ile Roy : 

Partagée entre les communes de Fontaines sur Saône et Collonges au Mont d’Or, l’île Roy est un véritable un refuge de richesses écologiques. La biodiversité locale héberge trois espèces animales remarquables : le castor d’Europe, le martin-pêcheur d’Europe et le pigeon colombin. 

Comment accéder près de l’île Roy : Accessible uniquement par bateau, Cap Confluent propose, au départ de la Place Nautique de Confluence, de louer un bateau sans permis jusqu’à 7 places pour 3h ou 4h, et de naviguer sereinement et librement sur la Saône, jusqu’à l’île Roy. 

Comment accéder près de l’île Roy :  Bus ligne 40 au départ de Bellecour Le Viste - arrêt Ile Roy. 

Ile Barbe :  

C’est sans doute la plus connue de toutes ! Jadis peuplée de druides et de chrétiens, c’est sur l’île Barbe ou Insula Barbarica (ile sauvage) qu'on fonde dès le 5ème siècle l’une des abbayes les plus puissantes de Lyon dont on peut découvrir, encore aujourd’hui, le témoignage au gré des déambulations dans le hameau. Agréable lieu de promenade, haut lieu des légendes lyonnaises, l’île Barbe accueille désormais les promeneurs curieux dans un cadre médiéval et verdoyant.  

Très prisée par les artistes peintres par les joggers, l'île est aussi un lieu d'habitat privilégié pour certains Lyonnais. Composée d'une partie accessible au public avec ses terrains de terre battue pour jouer à la pétanque, son grand terrain de pelouse, son ensemble de jeux pour enfants ; et d’une partie privée, non accessible au public. Ne manquez pas de découvrir le pont suspendu qui relie l’île Barbe à la rive droite de la Saône : il s’agit du plus ancien des ponts de Lyon encore en service ! 

Envie d’un séjour insolite près de chez vous pour vous évadez un peu ? Offrez-vous une nuit (ou plus !)  dans l’un des appartements des Suites de l’île Barbe !  

Chaque été « les Dimanches de l'île Barbe » invitent le public à la découverte du site à travers des interventions de théâtre de rue, de concert jazz, de classique, de musique du monde. 

Comment accéder à l’île Barbe :  Bus ligne 40 au départ de Bellecour Le Viste - arrêt Ile Barbe. Station de Vélo’V Ile Barbe 

Cap Confluent propose, là aussi, au départ de la Place Nautique de Confluence, de louer un bateau sans permis jusqu’à 7 places pour 2h, 3h ou 4h, et de naviguer sereinement et librement sur la Saône, jusqu’à l’île Barbe. 

Les Bateaux Lyonnais, quant à eux, proposent un circuit commenté d’1h au départ du Quai des Célestins, en direction de l’île Barbe. Une belle occasion pour découvrir cette pépite depuis la Saône. 

Tour d’horizon sur le Rhône : 

Ile de la Table Ronde et Ile de la chèvre :  

Située au sud du Port Lyon Edouard Herriot, l’île de la Table Ronde constitue la partie nord de cette immense île, qui a fusionné au sud avec l’île de la Chèvre (mais où il n’y a pas de chèvre !). Reliées à la rive gauche du Rhône, à l'extrême Nord par l'écluse Pierre-Bénite, ces îles sont très boisées. Larges de 2 km de Pierre Bénite à Ternay, elles s'étendent sur 5 km sur le Rhône. Classées en zone biotope, on y trouve des espèces végétales rares, et notamment des orchidées. Nombreux canards, hérons, et même une famille de castors y ont établi leurs habitats. 

Comment accéder à l’île de la Table Ronde et l’île de la Chèvre :  Bus ligne 64 au départ de Gerland - arrêt Quai Aulagne.  Interdites aux voitures, ces îles sont accessibles uniquement aux piétons et aux vélos... 

Pour aller plus loin :  

Ile du souvenir parc tête d’or :  

L'Ile du souvenir ou “île aux cygnes” se situe dans le lac du Parc de la Tête d'Or. Créée et aménagée entre 1924 et 1930, elle abrite le monument dédié aux morts de la 1ère Guerre mondiale conçu par l'architecte Lyonnais Tony Garnier

 

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.