Découvrir le patrimoine lyonnais en famille !

Enfants - Musée des Confluences

Le patrimoine lyonnais est riche et facilement accessible en famille. Parmi les incontournables de Lyon pour les plus petits, on pourra citer le Musée des Confluences, autant pour son architecture remarquable que ses collections permanentes et temporaires. Pour les cinéphiles en herbe, le Musée Lumière, qui présente l'invention du cinématographe de façon assez ludique, est également à recommander. Le musée des marionnettes Gadagne est lui aussi parfait pour une visite en famille et expose une magnifique collection. Dans le même bâtiment, vous pourrez découvrir le patrimoine de la ville au musée d'histoire de Lyon. Pendant votre visite du Vieux Lyon (ne ratez pas le plaisir de “trabouler” avec vos petits pour le plus grand plaisir de tous), vous ne manquerez pas d'emmener vos enfants au musée de Guignol, notre figure locale ! Le Musée Lugdunum sur la colline de Fourvière, dédié à l’histoire antique de Lyon, a récemment inauguré un espace ludique pour les plus petits et organise souvent des ateliers gratuits pour eux. En prime, les grands événements culturels lyonnais sont très familiaux : le défilé de la biennale de la danse et la fête des Lumières s'adressent à tous, la Biennale d’Art Contemporain accueille les plus jeunes pour des visites également. Il ne manque de rien à Lyon !

Nous vous proposons également des visites guidées de Lyon accessibles en famille, et si vous souhaitez vous balader seuls, les visites audioguidées peuvent aussi être une bonne idée, ou bien une balade avec le Lyon City Bus ou le Lyon City Tram ! Vous le voyez, vous n’allez pas vous ennuyer !

Théâtre et spectacles pour tous

TNG - Théâtre Nouvelle Génération

Le TNG, Théâtre Nouvelle Génération à Vaise, offre une belle programmation pour la famille. L'Auditorium de Lyon présente aussi des concerts pour enfants très intéressants. On pourra également citer la programmation pour enfants du Cinéma Comoedia ou celle du cinéma Zola à Villeurbanne avec ses “cinés doudous”, ou encore le théâtre pour petits au Théâtre des Clochards Célestes. Sans oublier les festivals comme Woodstower ou les Invites de Villeurbanne, et même les “mini Sonores” du festival Nuits Sonores, pour les clubbers en herbe !

 

Les parcs et jardins les plus kid-friendly de Lyon

Plaine africaine, Zoo de Lyon - Parc de la Tête d'Or © Ville de Lyon

L'été, le parc de la Tête d'Or est superbe et offre des activités originales pour les petits, comme la visite des coulisses du zoo, le jardin botanique, la séance de théâtre de Guignol du mercredi, ou les balades en pédalo sur le lac. Si vous voulez sortir de Lyon, le Lac des Sapins ou une balade dans le Beaujolais ou au Parc des Oiseaux sont magiques ! Enfin, pour apprécier la ville dans son ensemble, les berges du Rhône sont idéales, avec, tout le long, de nombreux jeux pour les enfants. Si vous passez par Fourvière, après avoir admiré la vue sur Lyon, vous pourrez également tester l'accrobranche avec vos enfants, en contrebas de la basilique.

Un petit creux ? Pour déjeuner dans Lyon, nous vous avons préparé une sélection d’adresses où vos bambins seront toujours accueillis avec le sourire !

Ce qu'en disent les Lyonnais !

« Pourquoi, Lyon est une ville Kids Friendly ? »

Antoine Allègre, papa et rédacteur pour notre site, nous répond !

Pourquoi Lyon est-elle une ville kid-friendly ? Il suffit d'avoir, l'espace d'un instant, des yeux d'enfants pour mieux se rendre compte que Lyon « c'est trop chouette cette ville ». Ces drôles de dessins sur les murs, ces tours immenses, cette agitation, ces gens qui rigolent, qui racontent des bêtises, ces espaces verts où l'on peut grimper partout, tout ces restaurants qui servent (peuvent servir) des frites. Une fois même, j'ai vu un cygne qui marchait dans la rue. J'ai trop rigolé.

Ses deux adresses validées en famille :

Le Musée des Confluences : rares sont les institutions culturelles lyonnaises qui ont cette capacité à raviver l'émerveillement enfantin qui sommeille en vous tant il y a de choses incroyables à voir dans ce lieu qui ressemble à un vaisseau spatial – et c'est la cerise sur le gâteau.

Le MOB Hotel : le dimanche, pendant que Papa/Maman fait du yoga ou que Papa/Maman prend l'apéro dans cet établissement hautement fréquentable, les enfants peuvent se la donner sur le babyfoot géant du restaurant, écouter de la musique ou participer à des ateliers rigolos.