Tout ce qu'il vous faut pour découvrir Lyon avec des enfants de manière ludique et pédagogique

Envie de faire découvrir Lyon et sa région à vos enfants ? Il existe de nombreuses visites guidées enfants très bien faites mais il est également possible de sillonner la ville de manière plus autonome avec des guides touristiques et jeux de pistes que nous vous avons dégotés !

Date de dernière mise à jour : 22/07/2021

Lyon : des guides touristiques ludiques pour les enfants

Pour vous aider dans l'art délicat de choisir des lieux, activités et parcours qui feront que vos enfants ne traineront pas les pieds 2 mètres derrière vous, voici 4 guides sur Lyon spécialement pensés pour les enfants :

  • Lyon des enfants : tout juste sorti aux éditions Bonhomme de chemin, Lyon des enfants est un guide pour les 7-12 ans. On suit Clara et Paul, deux petits Lyonnais, qui nous invitent à explorer la ville en s'amusant. 64 pages bourrées d'informations et de jeux. Lyon des enfants, éd. Bonhomme de chemin, 10,90 euros.
  • Mission Lyon : vos enfants devront relever 15 défis à travers la ville. Ces défis seront l'occasion de découvrir des lieux emblématiques, d'apprendre mille et une choses mais également de résoudre l'énigme de cette mission lyonnaise… Pour les aventuriers de 7 à 11 ans. Mission Lyon, éd. Quelle Histoire, 6,90 euros.
  • Les bâtisseurs de Lyon : voici un carnet-jeux à spirales qui accompagne les enfants de 6 à 12 ans dans la visite de Lyon, quartier par quartier, à la rencontre d'illustres personnalités lyonnaises, de Saint-Exupéry à Lucie Aubrac en passant par les frères Lumière… Les Bâtisseurs de Lyon, Dimmelo, 24,90 euros.
  • Les carnets de voyage WanderWorld : à mi-chemin entre le guide touristique et le carnet de voyage, le carnet de voyage Lyon gardera l'enthousiasme de vos enfants intact d'un bout à l'autre de la ville grâce aux collages, coloriages et dessins qu'il propose… Carnet de voyage Lyon, WanderWorld, 12 euros.
Editions Bonhomme de chemin

Jeux de pistes pour enfants à travers Lyon

Un jeu grandeur nature… Vos gones vont adorer les jeux de piste urbains :

  • Enquêtes lyonnaises : des livrets-jeux pour les 6-12 ans qui proposent de découvrir de manière ludique les quartiers de Lyon, de la Croix-Rousse à Confluence en passant par le quartier des Etats-Unis. En-quête de Lyon, Ludilyon, 3 euros le livret.
  • « Sur les pas d'André-Marie Ampère » : pour fêter le premier anniversaire du guide Les Bâtisseurs de Lyon dont on vous parlait plus haut, la créatrice de Dimmelo a imaginé un jeu de piste sur les pas d'une personnalité dont on connait bien le nom sans trop savoir qui il était… Se décline pour les 4-6 ans, les 7-9 ans et les 10-11 ans. À télécharger sur dimmelo.fr entre 6 et 15 euros.
  • Les Gnolus : parait-il qu'ils sont taquins… Les gnolus ont envahi les Monts du Lyonnais ! Pour les capturer, il suffit de télécharger l'application de géocaching Les Gnolus. 12 parcours sont disponibles. Parfait pour motiver les enfants à partir de 6 ans à faire de belles randonnées dans les Monts du Lyonnais. La chasse au gnolu est ouverte ! Les Gnolus, géocaching dans les Monts du Lyonnais, gratuit.
  • Urbanisme ludique : la romancière lyonnaise Christelle Ravey a imaginé pour le CAUE Rhône Métropole, en lien avec l'exposition « Territoires invisibles » un jeu de piste. Deux parcours, l'un à Lyon et l'autre à Villeurbanne, pour explorer de manière ludique les paysages urbains. À faire en famille avec des enfants à partir de 7 ans. Tournage et dérapages, gratuit.
Les Gnolus-OTVL

Des livres jeunesse pour découvrir Lyon

Documentaire, BD ou imagier… Autant de livres pour que les enfants aient envie de partir à la découverte de Lyon et sa région :

  • Lyon expliqué aux 6-8 ans : un livre documentaire très bien fait pour les 6-8 ans. Emmanuelle Ousset pose les questions que vos enfants se posent très certainement sur Lyon : « Est-ce qu’il y a la mer à Lyon ? On peut y voir des dinosaures ? Est-ce qu'il y a des bâtiments bizarres ? Est-ce qu'il y a des bouchons ? » Des questions qui semblent anodines mais permettent d'évoquer Lyon à travers les siècles et les quartiers. Et c'est l'illustratrice lyonnaise Isabelle Maroger qui croque la ville avec précision et humour. Lyon, d'Emmanuelle Ousset (texte) et Isabelle Maroger (illustrations), éd. Milan, 8,90 euros.
  • Voyager à Lyon avec 3 cigognes : quand trois cigognes en pleine migration font halte à Lyon, bien malgré elles… Elles font alors découvrir aux enfants la ville avec humour et pédagogie.  Une BD pour les 5-9 ans proposée par la toute nouvelle maison d'édition jeunesse Les Crocos. Voyage à Lyon, d'Alexandra Horvath et Stéphane Perraud (scénaristes) et Le Cil Vert (dessinateur), éd. Les Crocos, 21,90 euros.
  • À la découverte de Lugdunum : Tartine et Tartelette, un ourson et un canard, intrigués par un objet mystérieux découvert lors de leur visite de Lugdunum, vont mener une enquête passionnante entre les murs du musé… Une BD très drôle proposée par Lapin, la maison d'édition villeurbannaise. L'Énigme de l'objet mystérieux, Alexandre Fontaine-Rousseau (scénariste) et Elodie Shanta (dessinatrice), éd. Lapin, 16 euros.
  • Et pour les tout-petits ? Il n'y a pas d'âge pour découvrir Lyon ! Pour sensibiliser les plus petits aux lieux, recettes ou figures incontournables de la région lyonnaise, vous pourrez dégainer Mon imagier de Lyon, d'andouillette au zoo de la Tête d'Or. Bugnes, canuts, Guignol, Interpol, traboules… Vos enfants vont apprendre tous les mots qu'il leur faut pour visiter Lyon. Le tout illustré avec humour par le talentueux Charles Dutertre. Mon imagier de Lyon, d'andouillette au zoo de la Tête d'Or, de Charles Dutertre (illustrations), éd. Ouest France, 9,90 euros.

Marie

Connaissez-vous Saillans ? C’est dans cette charmante commune au bord de la rivière Drôme que Marie a vu le jour. De ce village qui a connu au 19ème siècle une belle activité de soierie à la région lyonnaise, le parcours de Marie se déroule de fil en aiguille à tricoter ! 

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.