Notre sélection d'idées pour profiter de Lyon en famille

Le temps d'un après-midi, d'un weekend ou pendant les vacances scolaires, faites de vos instants en famille un moment de partage et de découverte de Lyon ! 

Date de dernière mise à jour : 02/11/2020

1 - Se balader au Parc de la Tête d'Or

Un vrai Gone de Lyon se doit de connaître le Parc de la Tête d'Or comme le fond de sa poche. Et il n'est jamais trop tôt pour commencer l'apprentissage ! En trottinette, à pied ou à vélo, déambulez à l'ombre des allées fraîches et boisées en été, profitez de belles couleurs chaudes à l'automne, respirez l'air doux au printemps ou admirez ce paysage sous la neige en hiver : vous l'aurez compris, au Parc de la Tête d'Or, à chaque saison son charme et ses splendeurs. 

Grande serre du Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or

Voici de quoi ponctuer votre journée au Parc :

Pour les 3/6 ans : Assistez à un spectacle de Guignol, véritable institution qui amuse les enfants du Parc depuis 1948 !  La visite libre du zoo est elle aussi une des activités phares à découvrir au parc de la Tête d'Or. De la plaine africaine, véritable tableau vivant propice à l'émerveillement, à la fauverie, les enfants, petits et grands, seront ravis ! Le Lézard enfin, sillonne les 117 hectares du Parc, pour le découvrir, de façon conviviale et originale. Tous les Lyonnais ont, pour finir, un cliché d'eux enfant sur le Carrousel du Parc : perpétuez la tradition, savourez votre madeleine de Proust et offrez un tour de manège à vos enfants !

Pour les 6/12 ans : Ajoutez à cela les ateliers proposés tout au long de l'année par Nature Lyon (landart, visite des coulisses du zoo…) qui devraient séduire ces petits citadins ! Il existe aussi de nombreuses autres activités à découvrir dans le Parc (rosalie, pédalo, barque…) 

Pour les 12 ans et + : Il existe aussi des ateliers de découverte de la faune et de la flore adaptés aux plus grands. Enfin, notez que parmi les toutes nouvelles visites, Nature Lyon propose : "Pattes de Velours" et "Malin comme un singe"

2 - Visiter un musée oui, mais pas n'importe lequel ! 

Pour les 3/6 ans : direction le Vieux-Lyon et le Petit musée de Guignol. Réservez un spectacle de marionnettes et profitez ensuite de la visite des coulisses ! Ensemble, vous ferez plus ample connaissance avec Guignol, Gnafron et Madelon

Le musée Lugdunum (à partir de 4 ans) : Au détour de votre visite, laissez vos enfants s’immerger dans l’époque romaine et se prendre pour l’empereur dans l'espace dédié aux enfants. Complétez votre découverte par la visite des théâtres antiques. Le 1er dimanche du mois, l'entrée au musée Lugdunum est gratuite pour tous !

Collection Espèces du Musée des Confluences © Quentin Lafont

Pour les 6/12 ans : direction le musée des Confluences (et les activités qui y sont proposées tout au long de l’année). Petits et grands seront fascinés par les momies animales dans la collection Espèces, la maille du vivant et notamment devant le lion et la girafe et même un mur de papillons, ou pour les squelettes de dinosaures, dans les collections Origines, les récits du monde. Enfin, une visite des jardins du musée viendra compléter votre journée et vous pourrez immortaliser ce moment avec une photo Instagramable des enfants devant la sculpture ONLYLYON !

Le Musée cinéma et miniature : C'est LE rendez-vous incontournable des amateurs de saga Star Wars et Harry Potter ! Pour les plus grands et les moins sensibles, ne manquez pas la "salle de l’horreur" et la reine Alien… 

Musée Lumière : dans la véritable maison des Frères Lumière, découvrez comment le cinéma est né à Lyon. A l'étage, ne manquez pas de découvrir la reconstitution des chambres et l'étonnante verrière au rez-de-chaussée. Les jardins du musée sont eux aussi l'occasion rêvée de prendre un petit goûter au vert. 

Pour tous : Mini World Lyon propose plusieurs niveaux de lecture en fonction des âges et est selon moi la sortie idéale en famille, quel que soit l'âge de vos enfants !

Il existe aussi de nombreuses autres activités proposées dans les musées, qui favorisent l'éveil des enfants : Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Le musée des Tissus, les musées Gadagne.

Les héros en herbe apprécieront le musée des Sapeurs-Pompiers, le musée de l'automobile ou encore celui de l'aviation

Pour plus d'infos.

3 - Visiter la Croix-Rousse comme un Canut 

Comme la jeune héroïne de Claudine de Lyon, célèbre roman sur la vie des Canuts au 19ème siècle, invitez les enfants à se mettre dans la peau d’un Canut ou d'un enfant de Canut ! Offrez-leur d'assister à une démonstration sur métier à tisser à la Maison des Canuts.

Petit plus : achetez-leur un cocon de soie et faites l'expérience de "dévider" ensemble le fil de soie à partir du cocon !

A l'atelier de Soierie Vivante, familiarisez vos enfants au son du Bistanclac-pan ! Ne manquez pas non plus les séances de tissage qui y sont proposées ! 

Complétez enfin votre visite du quartier de la Croix-Rousse en passant devant le mur des Canuts et sur la Place des Tapis : observez ici le mobilier urbain en forme de cocon de soie !

4 - Admirer la colline de Fourvière et les toits de la basilique  

Il est temps de prendre un peu de hauteur ! Depuis l'esplanade de Fourvière ou depuis les Jardins du Belvédère, amusez-vous à connaître les sites et bâtiments emblématiques de Lyon ! 

D'ici, la skyline (ou horizon) vous livre ses secrets, avec un panorama à couper le souffle : la Place Bellecour ici, avec son petit cheval, le toit bombé de l'Opéra (dont la lumière rouge s'intensifie sous les applaudissements), la "Tour Crayon" et la "Tour Gomme" comme les appellent les enfants, se dressent majestueusement dans ce paysage urbain. 

Envie de pousser l'exploration jusqu'au sommet ? Participez sans plus attendre à une visite guidée des toits de la Basilique de Fourvière et surplombez la ville de façon tout à fait insolite ! 

5 - Se balader dans le Vieux-Lyon

Trabouler comme un vrai gone de Lyon, ce n'est pas donné à tout l'monde ! Ce quartier atypique est à découvrir comme patrimoine historique mais aussi comme patrimoine vivant : car oui, aujourd'hui encore, on peut vivre et habiter dans le Vieux-Lyon !  

Entrez par ici, et ressortez par là, tout en prenant soin de bien lever la tête au passage ! Décidément ces traboules ont un air de passages magiques ! Mais attention, dans ce quartier préservé et classé, le silence est d'or

Votre balade vous a ouvert l'appétit ? C'est l'occasion d'éduquer les papilles de vos enfants : ensemble, savourez une délicieuse brioche à la praline à La Marquise ou une glace gourmande chez Nardone !

Poussez les portes de la Cathédrale Saint-Jean et admirez son horloge astronomique

 

6 - Assister à un spectacle en famille 

A Lyon, les spectacles de marionnettes ont la cote, mais il existe aussi des salles qui programment des spectacles pour les tout jeunes enfants, notamment en période de vacances scolaires. 

C'est le cas de l'Acte 2, dans le 9ème arrondissement de Lyon, qui propose régulièrement des spectacles jeune public. Mêlant théâtre, poésie et humour, c'est souvent l'occasion de redécouvrir des classiques, des contes, et parfois même de la magie. 

La Comédie Odéon : située au cœur de la Presqu'île, ce théâtre du rire et des émotions propose des genres variés et contemporains, à destination de tous les âges. Vous serez séduits par son cachet d’antan et ses fauteuils rouges. 

L'Auditorium de Lyon est lui aussi très ancré dans le paysage artistique lyonnais, pour sa renommée, bien entendu, mais aussi pour sa programmation pour les familles. Eveil musical et sensoriel, atelier percussions ou encore concert en famille, conte musical sauront trouver facilement une place dans votre agenda ! 

L'Opéra propose lui aussi des rendez-vous dédiés aux familles et aux enfants, dès 3 ans. Idéal pour permettre aux enfants d'assister à leur premier opéra, à s'initier au chant, à partager un atelier ou un spectacle en famille, à découvrir la danse et même à profiter d’une visite contée de l’Opéra…

Enfin, l'Aquarium de Lyon offre un véritable spectacle vivant, tout comme le Planétarium de Lyon qui vous invite à un voyage intersidéral !

Encore plus d'idées à découvrir ici !

7 - Partager une activité sportive 

On le sait, les enfants ont besoin de se dépenser. Tellement d'énergie dans des si petits corps, n'est-ce pas ?!

Offrez-leur l'occasion de se défouler lors d'une session d'accrobranche chez City Aventures par exemple ! Vivez avec eux une aventure incroyable au cœur de la forêt centenaire de Sainte-Foy-lès-Lyon !

Dès 2 ans, vos enfants pourront éveiller leur sens de l'équilibre et affiner leur motricité grâce à des parcours de jeu au sol. Les plus grands, valeureux et téméraires, pourront quant à eux se défier dans les parcours dans les arbres. Écureuil ou Ouistiti, choisissez votre animal totem et tentez l'aventure en tyrolienne ! 

France Aventures, sur les hauteurs de Fourvière, offre également la possibilité d’évoluer d’arbre en arbre, grâce à ses 7 parcours acrobatiques. La particularité de ce parc ? Vous offrir une vue panoramique sur la ville depuis le haut des arbres ! Épatant ! 

Le parcours Graine de Môme accueille les enfants dès 4 ans (parcours découverte sans baudrier possible dès 2 ans), tandis que les plus grands viendront tester leurs limites sur le parcours noir et sa tyrolienne longue de 100 mètres.
L'occasion aussi pour tous de découvrir des jeux et expositions sur le thème de l'environnement et du développement durable.

La météo est maussade et vous préférez vous réfugier en intérieur ? Aucun problème, direction Exalto. Les complexes de Villeurbanne et Dardilly vous accueillent et proposent pas moins de 8 espaces d’activités indoor : Trampol, Ninja Warrior, Funclimb, Lasergame, VR, LaserBall, Arcadrone, Escape Game, Karaoké Box et Bowling !

 

8 - Se promener dans les parcs de Lyon

Rien de tel qu'un bon bol d'air frais pour se vider la tête et permettre aux enfants de profiter de Lyon, comme d'un immense terrain de jeu ! 

Les Berges du Rhône, entre le pont Morand et le pont Lafayette disposent d'équipements de skate et roller, ainsi que d'aires de jeux et de toboggan. Plus au sud, entre le pont de l’Université et le pont Galliéni, profitez d'une aire de pique-nique, d'espaces pour pratiquer le volley et une aire de roller là encore. Sur environ 5 km, les Berges relient le Parc de la Tête d’or au Parc de Gerland en une succession d’aménagements aux ambiances tantôt naturelles, tantôt minérales ou urbaines…
Réservées aux modes doux, elles offrent des parcours sécurisés et paysagers aux vélos et trottinettes de vos bambins. 

Le Parc de Gerland, situé au sud de Lyon, est dédié aux loisirs, aux activités sportives et à la découverte de la nature.

En lieu et place d’un ancien fort militaire, le Parc Sergent Blandan est quant à lui un espace vert, organisé en trois espaces principaux : l’esplanade, le fort et les douves. C'est lui aussi un véritable écrin de verdure, pensé pour tous et idéal pour vos sorties en famille !

Encore plus d'idées ici

9 -  S'offrir une visite guidée amusante

Ne s'improvise pas guide qui veut ! Quand ils sont en votre compagnie, vos enfants sont moins attentifs ? Que diriez-vous de laisser les professionnels capter leur attention ? Rien de tel pour les captiver que de participer tous ensemble à une visite spéciale pour enfants et famille. 

Cybèle, qui propose régulièrement des visites contées et théâtralisées, a également une programmation insolite et sur mesure pour les enfants.

De la visite musicale et théâtralisée pour les tout petits (idéale pour les enfants de 3 à 6 ans), à la visite contée du Vieux-Lyon pour les enfants, (qui s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans), en passant par la visite contée des pentes de la Croix-Rousse (conseillée à partir de 8 ans), votre tribu sera charmée par cette équipe de conteurs attachants. 

Ludilyon s’attache aussi à faire découvrir notre patrimoine aux plus jeunes.

A travers des activités ludiques et originales (chasses au trésor, jeux de pistes ou enquêtes policières…) , les enfants de 4 à 12 ans découvrent Lyon autrement.

Les guides, toutes passionnées par le travail avec les enfants, leur proposent de lever la tête, d'ouvrir les yeux sur les siècles passés et de partir à la rencontre du patrimoine ! Un véritable trait d'union entre voir et savoir qui là aussi saura enchanter petits et grands…

10 - S'émerveiller dans les transports

A Lyon, on peut profiter d’infrastructures étonnantes. Je vous invite ainsi à prendre les transports en commun (en dehors des heures de pointes) et plus précisément le métro ligne D. Pourquoi ? Parce que cette ligne a la particularité d'être 100 % automatique et sans conducteur ! Le temps d'un court trajet, vos p'tits chauffeurs en herbe peuvent ainsi se glisser dans la peau du conducteur ! Amusez-vous également à observer le nombre d'adultes qui empruntent cette ligne et s'installent spontanément en début de rame pour se prêter au jeu ! 

Autre particularité de Lyon : ses funiculaires ! A bord de la ligne F2 direction Fourvière, grimpez (presque) à pic la colline du même nom ! La ligne du métro C est, elle aussi, amusante. Au départ de la station Hôtel de Ville-Louis Pradel, installez vos enfants dans le sens inverse de la circulation et mettez-les au défi de rester sagement assis : ils devront alors défier les lois de la gravité !

Parmi les stations de bus, métro et tram, ne manquez pas les immenses escalators de la station de métro St Jean (ligne D), qui ont de quoi donner le vertige, tout comme le Tram  T1 qui passe au-dessus du Rhône sur le Pont Raymond Barre et d'où on peut voir presque tout Lyon. 

Pour info : le réseau TCL est gratuit pour tous les enfants de moins de 4 ans. Le billet est valable 1h et permet de circuler librement sur l'ensemble du réseau. 

Le Vaporetto, navigant sur la Saône, depuis la Place nautique de Confluence jusqu'à Vaise, est lui aussi un moyen de transport atypique ! L'occasion pour les enfants de s'imaginer capitaine du navire ou simple matelot !

Les croisières promenades des Bateaux Lyonnais, commentées, permettent quant à elles d'approfondir en 1h les connaissances des plus grands. Le saviez-vous ? Les bateaux mouches que l'on peut prendre à Paris ont en réalité été fabriqués à Lyon, et plus précisément dans le quartier de la Mouche, d'où leur nom ! 

Envie de développer leurs connaissances sur la ville ? Le Lyon City Tram permet de visiter la Croix-Rousse, sous un format idéal d'1h. Le Lyon City Bus, lui, permet de découvrir l'ensemble de la ville (durée 1h30, pour les plus grands).

Encore plus d'idées pour des sorties en famille ? C'est ici !

Attention, en raison des mesures gouvernementales et dans le respect des règles sanitaires, il est préférable de réserver vos activités en amont. 

 

 

 

 

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

En famille

Vous êtes à Lyon en famille ce week-end ou pour les vacances ?

Visites guidées : découvrez Lyon en famille

Pendant les vacances scolaires, ONLYLYON Tourisme et Congrès propose de (re)découvrir les quartiers de Lyon en famille à travers des visites guidées...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.