Les grandes figures de la Résistance lyonnaise...

Le temps d'une visite guidée, suivez les pas de Jean Moulin et des grandes figures de la Résistance lyonnaise.

Date de dernière mise à jour : 15/10/2021
sur réservation
Place des Terreaux devant la fontaine Bartholdi - 69001 Lyon 1er

Au fil d’un parcours de visite guidée qui vous mène de la Place des Terreaux, aux ruelles, escaliers et traboules des pentes de la Croix- Rousse, puis à travers la Presqu’île, vous comprendrez mieux pourquoi et comment les réseaux de résistance se sont installés à Lyon.

En effet, Lyon est devenue, à cette époque, le centre de la plus vaste région de la Résistance, de par sa position géographique stratégique, à la limite de la zone de démarcation. Elle a connu le régime de Vichy entre deux occupations allemandes.

Quel a été le rôle de Jean Moulin ? Qui sont les figures essentielles des différents mouvements ? Quelles étaient les différentes formes de résistance, impliquant des élus, des membres de l’armée, de la presse et de l’imprimerie clandestines, des intellectuels, des mouvements religieux… ? Vous en saurez plus sur toutes ces questions, en suivant la visite de Fabienne, de Véronique ou encore de Bénédicte, guides conférencières passionnées.

La situation des Juifs à Lyon est également évoquée par les rafles de la rue Sainte-Catherine et des environs, les lois anti-juives, le rôle de la milice…

La visite guidée abordera aussi le quotidien des habitants durant la guerre, entre rationnements alimentaires, couvre-feu, clandestinité et dénonciations…

Enfin, cette visite sur les traces de héros anonymes ou connus s’achève sur les quais de Saône, face au Palais de Justice où fut jugé Klaus Barbie, dont des extraits du procès sont disponibles en exclusivité au CHRD de Lyon. 

Diaporama

Laetitia

Laetitia est un vrai rayon de soleil. Autant vous dire que quand on travaille à ses côtés, aucun risque de s’ennuyer ! Qu’elle fredonne ou qu’elle râle, elle n’est pas la dernière pour pousser la chansonnette, avec des chansons qui vous restent dans la tête toute la journée. Sinon, ce n’est pas drôle !

Informations utiles

Ouvertures
  • sur réservation
Tarifs
  • Adulte : 12 € (de 8 ans à 18 ans & étudiants).

    Gratuit pour les moins de 8 ans.

    Gratuit avec la Lyon City Card.
  • Inclus dans la Lyon City Card

Place des Terreaux

devant la fontaine Bartholdi - 69001 Lyon 1er

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Visites et découvertes

Vous êtes perdu.e ? Vous voulez des astuces pour connaître la ville dans ses moindres recoins ? Vous voulez découvrir Lyon mais en vélo électrique,...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.