Envie de mieux connaître l'histoire contemporaine de Lyon ? Participez aux parcours urbains organisés par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon pour une plongée au cœur des événements les plus troubles de la Seconde Guerre Mondiale

Découvrez les lieux secrets de la Résistance, marchez dans les pas de Jean Moulin, plongez au cœur des complots de la Seconde Guerre Mondiale, tentez d’imaginer l’atmosphère, les dangers et la tension des lieux à l’époque. 

Riches d’enseignements et d’anecdotes, vous ne verrez pas le temps passer. Ces visites peuvent être suivies à partir de 12 ans, donc n’hésitez pas à emmener vos enfants pour un moment d’échange à partager autour du souvenir des figures emblématiques de la Résistance à Lyon, mais aussi de personnages moins connus mais tout aussi importants !

Au sujet des parcours

Sur les pas de Jean Moulin

À travers le 1er et le 2e arrondissement de Lyon, ce parcours vous mène sur les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape sera l’occasion de revenir sur les différents aspects de la mission de Jean Moulin et de présenter les personnes qui ont agi à ses côtés… Sans oublier les circonstances et les conséquences de son arrestation, le 21 juin 1943, à Caluire. 

Lieux secrets de la Résistance

Le parcours (re)visite « cette grande et sombre ville du complot qu’était Lyon » (Albert Camus) durant les années d’occupation. Chaque adresse est l’occasion de découvrir le récit d’épisodes ou d’aspects de la Résistance souvent méconnus.

Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale à Lyon

Grande métropole de la zone sud jusqu’en 1942 et capitale de la Résistance, Lyon a été marquée par la Seconde Guerre mondiale. Ce parcours historique vous emmène sur les traces des événements et des lieux symboliques de la période. 

Lieux de la répression

Ce parcours propose de revenir sur les lieux symboliques de la répression pour mieux comprendre comment elle s’est exercée, quels en étaient les acteurs, et évoquer les événements majeurs qui ont marqué la mémoire de la ville.

Destruction et reconstruction : Le bombardement du 26 mai 1944

Au fil des rues, ce parcours est l’occasion d’évoquer le sort des civils durant la Seconde Guerre mondiale, les mesures et le rôle de la Défense passive et d’observer d’un nouveau regard l’environnement bâti et les traces laissées par l’Histoire.

Les souvenirs de cette période douloureuse et héroïque sont encore palpables aujourd'hui via les édifices, mais aussi les stèles, les plaques ou les noms de rues. Ces visites sont incontournables si vous êtes passionné par votre ville !