Suivez les médiateurs du musée sur la piste des Romains de Lyon !

Du 16 mars au 11 avril 2021, suivez des visites guidées en plein air sur les traces de nos ancêtres gallo-romains pour explorer les sites antiques de Lyon…

Date de dernière mise à jour : 24/03/2021

Si l’on devait trouver un point positif à la fermeture des musées (il faut toujours rester positif), ce serait l’ingéniosité de ces derniers à puiser des ressources fantastiques pour continuer à nous transmettre leur savoir et leur amour pour les collections qu’ils abritent et les richesses de notre patrimoine : visites virtuelles, podcasts, films, jeux et coloriages… Bravo à eux !

Ainsi, après la visite virtuelle de leur nouvelle expo gastronomique "Une salade, César ?" (qu’on espère tout de même parcourir en vrai prochainement), Lugdunum Musée lance des balades urbaines à la découverte de notre incroyable patrimoine antique ! 

Pendant près d’un mois, des visites guidées en plein air vous baladent pendant 1 heure à la découverte de l’art du spectacle, de la construction des voies romaines, des aqueducs, des monuments funéraires, de la navigation, de l’urbanisme ou même de la botanique… Bref d’à peu près tous les aspects de la civilisation : techniques et savoirs, croyances et vie quotidienne des habitants de Lugdunum. 

  • Que le spectacle commence !
  • Sur la voie romaine
  • Sur la trace des Romains
  • Lugdunum, une ville romaine
  • Eau, eau, eau
  • Un printemps fleuri
  • Ingénieux Romains
  • Post mortem
  • Au fil de l'eau
  • Saint-Laurent-de-Choulans


Les mesures sanitaires imposant un nombre restreint de visiteurs (5 personnes en plus du guide), les visites, même si elles sont gratuites, se font uniquement sur réservation. N’attendez donc pas pour réserver vos places au 04 72 38 81 91 ou [email protected]

Isabelle

Isabelle c’est notre rédactrice 100% lyonnaise ! Née à Sainte-Foy elle a étudié et vit à Lyon depuis toujours. Territoriale ? Pas du tout ! Elle adore voyager, changer d’horizons, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouveaux paysages (sans neige si possible). Elle est curieuse Isa et elle aime les gens, ce qui va souvent de pair… ! Sa couleur préférée, le vert, son leitmotiv « une journée sans rire est une journée perdue » ! 

Vous aimez ? Vous aimerez aussi...

Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet

 Archives

C’est au Lugdunum - Musée et Théâtres Romains que votre périple gastronomique débute, du 25 novembre 2020 au 4 juillet 2021.

Théâtres Romains de Lyon

Lieu de fondation de Lugdunum en 43 avant J-C par Munatius Plancus, il comprend le Grand Théâtre (spectacles de tragédie et comédie), l'Odéon...

Mausolées romains de Trion

Ces cinq tombeaux d'époque romaine dateraient du 1er siècle et ont été découverts en 1885.

Les Aqueducs

Pour amener l'eau à Lugdunum (aujourd'hui Lyon), les Romains au 1er siècle après J.C. ont construit 4 aqueducs dont celui d'Yzeron qui passe à...

Thermes Romains

De la fin du 1er siècle, les thermes se situent à l’arrière d'un immeuble. Dans ce secteur de la colline de Fourvière densément occupé durant...

Lyon City Card
Tout Lyon en une seule carte

Lyon City Card

Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.

En savoir plus
Visiter Lyon
Réservez toutes vos

Visiterlyon.com

Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.

En savoir plus

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.