Visitez Lyon depuis chez vous avec Google Arts & Culture !
Pour la première fois, Google s’associe avec une ville pour promouvoir sa richesse culturelle. Le projet Google Arts & Culture a choisi de s’associer avec 5 institutions culturelles lyonnaises pour faire connaître leurs trésors aux internautes du monde entier ! Histoire de les convaincre de venir découvrir pour de vrai nos trésors locaux ?
Google Arts & Culture, le musée des Beaux-Arts de Lyon, la Biennale de Lyon, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon, et l’association Historical Cities invitent les internautes à partir à la découverte du patrimoine historique, architectural et culturel de Lyon. Le tout se passe en ligne et vous allez en prendre plein les yeux !
Découvrir le projet Treasures of Lyon
37 expositions virtuelles pour découvrir histoires et chefs-d’oeuvre
Les 5 institutions partenaires ont sélectionné les contenus phares de leurs collections pour réaliser des expositions en ligne diversifiées. Ces 37 expositions virtuelles permettent d’appréhender la richesse patrimoniale de Lyon, et de la découvrir sous l’angle de la culture, de l’architecture ou encore de l’Histoire.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose 12 expositions virtuelles : des sculptures égyptiennes aux peintures de Rembrandt ou Gauguin, mais également des expositions virtuelles thématiques sur les femmes, les héros ou encore la couleur noire.
L’Opéra de Lyon propose quatre expositions virtuelles , dont une sur son chorégraphe associé, Jiří Kylián, ou encore sur les opéras emblématiques représentés dans l’enceinte de l’opéra, comme Carmen ou les Stigmatisés .
En cinq expositions, la Biennale de Lyon retrace ses programmes depuis 1991 et présente ainsi une rétrospective des plus grands artistes contemporains des dernières décennies.
Le musée des Confluences propose cinq expositions virtuelles : une sur l’architecture et le propos du musée, et une pour chacune de ses quatre expositions permanentes. Des pièces exceptionnelles issues des sciences naturelles, des sciences humaines et des sciences techniques sont à découvrir.
Enfin, l’association Historical-Cities propose sept visites guidées de quartiers historiques de Lyon, comme les Pentes de la Croix-Rousse, le Vieux Lyon, ou encore Fourvière-Saint-Just.
Partir à la découverte des trésors de Lyon avec Manon Bril
En parallèle de ces visites, les internautes sont invités à suivre la youtubeuse Manon Bril dans ses pérégrinations lyonnaises rythmées par des anecdotes historiques décalées.
https://www.youtube.com/watch?v=OAde967UNV0
Des visites virtuelles des sites phares de Lyon
Enfin les ingénieurs de Google ont sillonné les rues de Lyon avec la technologie Street View pour créer des visites à 360° composées de milliers de photos assemblées. Pour la première fois, il est possible de parcourir virtuellement les espaces du musée des Beaux-Arts, du musée des Confluences et de l’Opéra. Ce dernier propose même un tour virtuel immersif “Plongez en 360°, au cœur de l'Opéra de Lyon”. De plus, d’autres célèbres lieux lyonnais sont aussi accessibles sur Google Maps, comme la Basilique Notre-Dame de Fourvière, la place Bellecour, la Fresque des Lyonnais, ou encore le Parc de la Tête d’Or.
En quelques clics, les curieux et touristes virtuels posent ainsi un premier pied parmi les merveilles lyonnaises... en espérant qu'ils y reviennent très vite "IRL" !
Le sourire aux lèvres dès le matin, toujours curieuse et enthousiaste de découvrir de nouveaux lieux (et de nouveaux plats) lyonnais, Camille est ce que les spécialistes appellent une « testeuse compulsive ». Bec salé plus que sucré (même si vous l'attendrirez très certainement en lui offrant une praluline), Camille se dévoue corps et âme pour tester tous les nouveaux lieux gourmands de Lyon. Son radar à nouvelles adresses est légendaire.

Lyon City Card
Ce pass indispensable vous permet de profiter pleinement de votre séjour sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
En savoir plus
Visiterlyon.com
Découvrez la ville autrement : croisières, excursions, tours gastronomiques, etc.
En savoir plus