Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne

Les musées de Lyon

Date de dernière mise à jour : 10/02/2024

Au cœur du Vieux-Lyon pénétrez dans un édifice atypique, classé monument historique, qui abrite en son sein deux musées emblématiques de la ville, dont le musée d’Histoire de Lyon (MHL). Suivez-nous, on vous emmène ! 

Voir toutes les photos

Présentation du Musée d'Histoire de Lyon (MHL)

Le musée d’Histoire de Lyon permet de découvrir les nombreux visages de la ville : capitale des Gaules, ville de la soie, des banques, des révoltes ouvrières, des industries de l’automobile, ville de l’invention du cinéma...

À la recherche d'informations pratiques ?

Musée

Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne

1 place du Petit Collège - 69005 Lyon 5ème

04 78 42 03 61

https://www.gadagne-lyon.fr/

Voir la fiche

Gadagne, un hôtel particulier, joyau de la Renaissance

Le saviez-vous ? Gadagne est le plus grand édifice du Vieux-Lyon que vous aurez la chance de visiter. Déjà une excellente raison de s’aventurer en ces lieux chargés d’histoire, non ? Anciennement appelé Hôtel des Pierrevive, cet hôtel particulier a été construit par les frères Pierrevive durant la Renaissance, au début du XVIe siècle. Il est racheté ensuite par la famille Gadagne, riche famille de banquiers florentins… d’où son appellation actuelle ! L’hôtel de Gadagne a été classé monument historique en 1920.

Poussez les portes de Gadagne et du musée d’Histoire de Lyon

On vous fait la visite ? L’atmosphère du musée Gadagne est véritablement magique et pour cause : on pénètre tout d’abord dans une grande cour où se trouve un puits datant du XVIe siècle. Les façades sont revêtues de trois teintes qui témoignent de l’évolution du bâtiment au fil des siècles. Direction l’escalier d’honneur ! Avec son noyau torsadé et sa rampe en pierre, il dessert tous les étages. Nous voici au deuxième niveau pour admirer les anciens enduits des quatre salles qui ont pu être restaurées et donnent à ces espaces une ambiance si particulière. Ne quittez pas les lieux sans admirer le plafond peint, fait de lambris de bois et de papier mâché ainsi que "l’horloge aux Guignols", fabriquée à partir de 1864 par l’horloger de la Ville Louis Charvet, et qui actionne cinq automates.

Devenez incollable sur Lyon grâce au musée d'Histoire de Lyon (MHL)

C'est le point de départ idéal pour explorer la ville à travers tous ses domaines – social, politique, urbanisme, culturel, politique, économique. D'ailleurs, en 2023, le musée est devenu le musée d'histoire et des sociétés de la ville. De la capitale des Gaules jusqu'à aujourd'hui, vous n'ignorerez plus rien de son histoire. Depuis 1921, les collections du musée sont constituées de 80 000 pièces : tableaux, sculptures, photographies, manuscrits, objets, médailles, dessins et photographies. Tantôt ville de la soie, des banques, des révoltes ouvrières, ou de l'invention du cinéma... Lyon ville protéiforme s'offre à vous !

Voir toutes les photos

Les parcours permanents du musée d'Histoire de Lyon

Ces dernières années, le musée s'est réinventé en organisant et en modernisant ses collections sous la forme de parcours permanents. Une nouvelle exposition a ouvert chaque année entre 2019 et 2023.
Pour vous accompagner durant votre découverte du musée, vous pourrez compter sur 6 personnages fictifs qui représentent les Lyonnaises et les Lyonnais du quotidien à 6 périodes différentes de l'histoire.

  • Marcus, pour l'Antiquité
  • Johan, pour le Moyen Age
  • Gabrielle à la Renaissance
  • Jeanne-Marie pour la fin du 18ème et le début du 19ème siècle
  • Louise au Second Empire 
  • et Saïd à partir des Trente Glorieuses

Si ces personnages sont inventés il n'en reste pas moins que leurs récits sont historiquement plausibles car construits à partir de faits vérifiés. ils vous donnent ainsi des précisions sur les métiers de leur époque, la vie quotidienne, les grands événements, les mutations urbaines ou sociétales, etc...

Le premier parcours "Portraits de Lyon" est à découvrir au rez-de-chaussée du musée. L'exposition offre des repères pour mieux regarder la ville d'aujourd'hui et comprendre comment elle s'est métamorphosée au cours de l'histoire. A l'entrée, prenez en photo des pièces de collections souvent objets symboliques représentant Lyon, tel qu'un Guignol, un tee-shirt de l'OL ou encore une toque de Chef ! Une très grande maquette interactive vous attend dans la dernière salle. Elle vous permettra de vous situer dans la ville, d'identifier les grands repères urbains, géographiques et historiques.

"Les pieds dans l'eau" explore les relations des Lyonnais avec la Saône et le Rhône tout en abordant les enjeux écologiques. Elle raconte comment les habitants ont vécu avec leurs cours d'eau, cherchant à vivre de leurs ressources, à en maîtriser les dangers jusqu'à les dompter et les exploiter, pour finir par en prendre soin.
Cette exposition est particulièrement adaptée pour les enfants à partir de 5 ans puisqu'ici la scénographie les incite à l'observation et au jeu. Au programme, une histoire contée, des jeux de manipulation et d'observation, un diorama ainsi qu'un film avec de très belles vues aériennes et subaquatiques du Rhône et de la Saône. Le clou du spectacle est sans aucun doute la pirogue-vivier datant du 16ème siècle ! Ce bateau de 6 mètres de long servait à pêcher et à vendre les poissons aux habitants de l'époque. 
Bon point, tous les meubles sont abaissés à 70 cm pour que le jeune public puisse profiter pleinement des contenus !  

L'exposition "Qu'est-ce-que tu fabriques" vous raconte quant à elle l'histoire industrielle et ouvrière de Lyon. Pensée pour tous les publics et adaptée aux adolescents de 12 à 15 ans, la scénographie multisensorielle vous invite à réfléchir sur le travail en industrie d'hier, d'aujourd'hui et de demain. L'oeuvre phare de ce parcours est l'incroyable "métier à tisser à la grande tire". Il permettait la conception d'étoffes façonnées, c'est-à-dire représentant des motifs tissés. Le métier exposé ici fut présenté lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris ! En 2022, il a fait l'objet d'un délicat remontage par l'association lyonnaise Soierie Vivante.

L'exposition "Lyonnaises, Lyonnais ! Pouvoirs et engagements dans la cité" vient conclure le parcours du musée et met en récit la ville comme espace politique. Découvrez les lieux où s'exerce les pouvoirs politiques et institutionnels, mais aussi des Lyonnaises et Lyonnais engagés dans les luttes sociales depuis la cité médiévale à la métropole d'aujourd'hui.

LYON CITY CARD

Le pass Culture & Loisirs

Le musée de l'Histoire de Lyon (MHL) est inclus dans la Lyon City Card ! Présentez votre Lyon City Card à la billetterie du site pour bénéficier de l’entrée gratuite.

Acheter

Visite en famille au musée des arts de la marionnette © Sabine Serrad / Gadagne

POURSUIVRE VOTRE VISITE

Le musée des Arts de la Marionnette (MAM)

Vous en voulez encore ? Cela tombe bien, Gadagne ne vous a pas encore dévoilé tous ses secrets. Entre ses murs, vous retrouverez aussi le musée des Arts de la Marionnette (MAM) ainsi qu’un jardin et cafés suspendus, véritables havres de paix, préservés de l’agitation du quartier. 

 

Découvrir le MAM