Il met en lumière l’œuvre de Jean Couty (1907-1991), peintre lyonnais dont la notoriété s’est étendue bien au-delà des portes de la ville, puisque sa peinture s’est exportée dans le monde entier.
C’est son fils Charles Couty qui a voulu rendre hommage à son père en créant ce musée dédié non seulement à l’œuvre de Jean Couty, mais aussi à l’art moderne et contemporain avec d’autres artistes exposés.
Le musée présente quelque 200 œuvres de Jean Couty, dont 120 peintures, une trentaine de dessins et pastels ainsi que divers documents, archives, croquis et objets ayant appartenu à l’artiste, pour mieux en révéler la personnalité.

Ses thèmes de prédilection ? 
Lyon, sa ville, bien sûr, pour laquelle il éprouvait une véritable passion, mais aussi d’autres villes du monde visitées lors de ses voyages, les lumières et les paysages. De sa formation d’architecte (il a été l’élève de Tony Garnier), il a conservé une sensibilité particulière à la peinture du bâti, notamment des églises romanes, des quais, des chantiers, de Fourvière ou la Croix-Rousse…
Son style très coloré, jouant sur les contrastes et la matière est d’une grande expressivité mais sans violence et témoigne aussi de son attachement à des valeurs profondément humanistes.
Le parcours de l’exposition montre les périodes du peintre, ses techniques et les thématiques, depuis ses premières œuvres, dans les années 30, représentant les sites environnant son atelier jusqu'à ses voyages ultérieurs…
A découvrir pour la peinture et pour la personnalité de l’artiste, généreuse et expressive.

Le musée Jean Couty présente aussi régulièrement des expositions temporaires d’artistes modernes et contemporains.

L'accès au musée Jean Couty est inclus dans la Lyon City Card