Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

Les musées de Lyon

Date de dernière mise à jour : 11/06/2025

Sur les hauteurs de Fourvière, s’étend le site archéologique des théâtres gallo-romains. Enchâssé dans le flanc de la colline, en regard du site, Le musée le complète et l’éclaire, en racontant l’Antiquité à Lyon. Une étape incontournable dans la découverte de Lyon. 

Voir toutes les photos

Présentation du musée Lugdunum

Situé sur la colline de Fourvière, Lugdunum - Musée et théâtres romains constitue un ensemble archéologique exceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Découvrez les 2000 ans d'histoire du site au travers de splendides mosaïques, sculptures et autrse bijoux...

A la recherche d’informations pratiques ?

Musée

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

17 rue Cléberg - 69005 Lyon 5ème

04 72 38 49 30

https://lugdunum.grandlyon.com/fr/

Voir la fiche

Un musée exceptionnel pour un site exceptionnel 

Sur la colline de Fourvière, Lugdunum - Musée et théâtres romains constitue un ensemble archéologique exceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco. Unique pour la richesse de ses collections et son architecture audacieuse, en béton brut, le musée vous transporte au cœur de la vie des premiers Lyonnais. 

Bernard Zehrfuss, l'architecte du musée Lugdunum

Inauguré le 15 novembre 1975, il est l’œuvre de l’architecte Bernard Zehrfuss, Grand Prix de Rome, qui a souhaité intégrer le bâtiment dans la colline pour le rendre quasiment invisible, afin de ne pas occulter le site archéologique ne laissant apparaître que deux grandes baies, les canons à lumière, ouvrant sur le site. Son choix d’un matériau : le béton brut, d’une grande sobriété vise à mieux valoriser les œuvres. 
Les espaces d’exposition ouvrent les uns sur les autres au fil d’un parcours en forme de spirale et en pente douce. 

A la découverte des collections permanentes  

Lugdunum présente l’une des plus riches collections archéologiques françaises. Sur 4000m², parcourez tous les aspects de la vie, tant publique que privée, des habitants de la capitale des Gaules sous l’Empire romain : urbanisme, administration, armée, monnaie, religions, jeux du cirques, commerce, vie quotidienne...  

Découvrez de splendides mosaïques, sculptures, bijoux, céramiques… Des pièces exceptionnelles, comme la Table claudienne, monumentale plaque en bronze portant le discours de l’empereur Claude, témoin des relations entre Rome et les autres peuples de l’Empire, ou comme le calendrier gaulois, en langue celtique. 

Une programmation riche pour tous  

Toute l’année, profitez d’une programmation culturelle riche et variée : exposition, festival, visites, ateliers, animations et conférences. Une grande exposition approfondit chaque année un aspect de la vie antique liée à l’histoire de Lugdunum : la médecine, la maison, les jeux, la gastronomie, les spectacles ou encore les luttes de pouvoir. En 2025, pour ses 50 ans, le musée prépare une exposition inédite (voir ci-dessous).

Exposition Lugdu'briques au sein du musée Lugdunum

Les enfants sont les bienvenus à Lugdunum. Livret de visite, activités adaptées aux expositions, espace ludique kid friendly avec déguisements, ateliers, jeux de pistes, contes et spectacles pendant les vacances en font une étape très appréciée des plus jeunes et des familles. Depuis le mois de mai 2025, l'espace ludique accueille la mini-exposition "Lugdu'briques" qui présente d'immenses maquettes réalisées en briques LEGO®. Une façon amusante de découvrir les bâtiments de l'ère romaine à Lyon. 

Chaque année, Lugdunum tire parti des grands événements : Journées européennes du Patrimoine en septembre, Journées de l’Architecture en octobre, Fête des lumières en décembre et bien sûr la Nuit des Musées en mai. Depuis 2021, le festival Romain organisé début octobre rythme également l'activité du musée et rencontre un vif succès. Avec son camp romain plus vrai que nature et ses grandes reconstitutions historiques, il permet aux visiteurs de remonter le temps et de vivre une expérience étonnante. 

C’est canon ! Une exposition exceptionnelle pour les 50 ans

Il y a 50 ans, le 15 novembre 197, le musée Lugdunum - un immense vaisseau de béton, caché astucieusement dans la colline - était inauguré. À l’occasion de cet anniversaire, le musée prépare une programmation exceptionnelle. Une nouvelle exposition temporaire s’installera dans les lieux à partir du 3 octobre 2025 et jusqu’au 7 juin 2026. Intitulée « C’est canon ! L’art chez les Romains », elle portera sur la perception de l’art chez ce peuple, sur son rôle dans la société et sur sa préservation.

En plus de bénéficier de prêts inédits de la part d’autres musées – permettant de présenter au public lyonnais des œuvres jamais exposées en France – le musée s’appuiera sur des dispositifs innovants développés par le pôle Pixel. Le décor du théâtre de l’Odéon sera reproduit pour proposer une expérience immersive au public et une œuvre évolutive et participative sera créée.

 

Explore Lyon Antique, le projet 2.0 pour les 50 ans du musée

Si le musée fête ses 50 ans cette année, il n’en est pas pour autant passé de mode ou poussiéreux, au contraire ! Le musée se réinvente et utilise les nouvelles technologies au service de la valorisation du site et des sites antiques sur la colline. Avec six dispositifs immersifs qui seront présentés aux visiteurs à partir d’octobre 2025, le musée veut « rendre accessible ce patrimoine pour que l'on puisse se l'accaparer et le comprendre », explique Claire Iselin, la directrice du site. Outre la remise en état des différents panneaux explicatifs et la création d’un parcours de géocaching en partenariat avec les Gnolus, le musée s’appuiera sur du mobilier tactile ainsi que sur une maquette numérique en 3D représentant 80 km2 la Métropole de Lyon au 2e siècle avec ses théâtres et aqueducs.

Une maquette numérique en 3D sera dévoilée au public en octobre.

La réalité virtuelle offrira également une expérience unique aux visiteurs grâce à des casques 3D qui permettront de s’immerger dans la ville romaine, avec la reconstitution de plusieurs édifices remarquables. Conçu pour être itinérant, ce dispositif pourra être utilisé hors les murs pour des médiations dans les écoles ou dans les EHPADs notamment. Dans cette volonté de s’adresser à un public plus large, le musée lancera également une visite virtuelle sur une application web. Au travers de reproductions de lieux en réalité augmentée et de podcasts, le public plongera dans l’histoire d’un personnage antique qui a vraiment existé et qui expliquera l'architecture et leur parcours de vie il y a 2000 ans. Lancement prévu en octobre.    

Un week-end anniversaire en novembre

Les 15 et 16 novembre 2025, un week-end anniversaire aura lieu pour célébrer l'histoire de ce lieu. Un large panel d'activités ainsi que des conférences seront proposées tout au long du week-end. Une œuvre participative géante verra le jour et marquera cet anniversaire. Des compagnies de danse et de théâtre se joindront également à la fête et déambuleront dans les allées du musée et sur le site antique. 

Avant de découvrir le programme complet de ce week-end anniversaire, suivez toute l'actualité du musée, ici : 

Le musée est accessible aux personnes en situation de handicap et leur propose une offre de visites en LSF, parcours tactile, livret FALC (facile à lire et à comprendre)… 

Vous êtes en situation de handicap ? Découvrez les musées, activités et lieux accessibles sur notre page dédiée.

Colline de Fourvière, théâtre romain et basilique

Le site antique

Prolongez votre visite sur le site des théâtres antiques, reflet du passé prestigieux de la capitale des Gaules (accessible gratuitement). 

Découvrir

On en parle aussi dans ALL

Un jour avec un archéologue du musée Lugdunum

Susie Waroude

Bouger

Un jour avec un archéologue du musée Lugdunum

Découvrir

Faites des économies avec la Lyon City Card !

Cette expérience est à tarif préférentiel ou totalement incluse avec votre Lyon City Card. Accédez aux meilleurs sites touristiques, musées, événements saisonniers et transports publics de Lyon et sa métropole avec une seule carte. 

Achetez votre Lyon City Card